Magazine Culture

John Lennon a chanté une magnifique démo d’une chanson des Beatles à laquelle Ringo Starr n’a pas rendu justice sur disque, selon un ingénieur des Beatles

Publié le 28 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a écrit la berceuse “Good Night” pour l’Album Blanc, mais il ne l’a pas chantée. D’ordinaire, il chantait les chansons qu’il écrivait, mais il a confié celle-ci à Ringo Starr. Selon l’ingénieur du son des Beatles, Geoff Emerick, c’était une honte. Il a expliqué que Lennon avait chanté une belle démo de la chanson. Il n’a pas trouvé la version de Starr aussi impressionnante.

John Lennon laisse Ringo Starr chanter en solo sur une chanson qu’il a écrite

Le travail sur l’Album Blanc a été, pour l’essentiel, un cauchemar pour toutes les personnes impliquées. Les relations au sein du groupe étaient glaciales, quand elles n’étaient pas carrément hostiles, et tout le monde dans le studio était épuisé et fatigué. C’est pourquoi l’introduction de “Good Night” de Lennon a été une agréable surprise.

J]ohn nous a tous surpris en dévoilant sa luxuriante ballade “Good Night””, écrit Emerick dans son livre Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles. Comme “Across the Universe”, la chanson montrait son côté plus doux, un contraste frappant avec la chanson hurlée qu’il avait chantée la nuit précédente. Elle a démontré avec brio la profondeur de ses capacités en tant qu’auteur-compositeur et interprète, ce qui est tout à fait étonnant”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lennon a impressionné tout le monde lorsqu’il a chanté cette chanson. C’est donc avec surprise qu’il a annoncé qu’il voulait que Starr la chante pour l’album. Emerick a trouvé cette décision regrettable, car la voix de Starr n’était pas comparable à celle de Lennon.

“John avait fait une démo pour que Ringo l’emporte chez lui et s’entraîne dessus, et elle a été jouée plusieurs fois ce soir-là”, écrit Emerick, qui ajoute que le groupe a fait des démos pour de nombreuses chansons de l’album blanc. “C’est une honte que cette cassette ait été perdue pour le monde entier, et que personne n’entendra jamais la façon magnifique dont John a chanté sa tendre petite chanson. En comparaison, je ne pense vraiment pas que Ringo ait rendu justice à cette chanson. Néanmoins, c’est l’une des plus belles voix qu’il ait jamais chantées”.

Lire  Paul McCartney et Ronnie Wood ensemble sur scène 29 mars 2013

Pourquoi John Lennon a-t-il laissé Ringo Starr chanter “Good Night” ?

Lennon n’a pas explicitement expliqué pourquoi il a donné la chanson à Starr. Pourtant, Emerick et Paul McCartney avaient tous deux une théorie similaire. Ils ne pensaient pas que Lennon voulait montrer ce niveau de tendresse au public.

“Il est difficile d’imaginer que John pensait que Ringo pourrait faire mieux que lui – il savait aussi bien que quiconque que Ringo n’était pas un chanteur”, a écrit Emerick. “Peut-être était-il gêné de chanter une berceuse aussi douce – peut-être n’était-ce pas assez macho pour lui – ou peut-être avait-il pris la décision de contenter Ringo parce qu’il avait senti une certaine inquiétude chez le batteur, habituellement placide.

McCartney est d’accord, notant que Lennon a pu penser que la chanson n’était pas bonne pour son image.

Geoff Emerick a déclaré que les Beatles avaient fait preuve d’une étonnante unité en travaillant sur “Good Night

Emerick admire “Good Night” en tant que chanson, et il a également apprécié l’unité dont les Beatles ont fait preuve lors de son enregistrement. C’était une rareté à ce stade de leur carrière.

“Pendant les répétitions, John et Yoko sont restés dans la salle de contrôle tandis que les trois autres Beatles sont restés dans le studio avec George Martin, qui jouait du piano pendant que Paul et George Harrison conseillaient leur batteur sur le phrasé et le pitching”, écrit Emerick. “Cela a créé une unité qui avait rarement été présente lors de ces sessions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines