Magazine Culture

John Lennon se sentait un peu coupable de la façon dont il traitait George Harrison, mais pas Paul McCartney

Publié le 28 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’un des plus gros problèmes de George Harrison au sein des Beatles était que John Lennon et Paul McCartney ne prenaient pas ses compositions au sérieux. Ils s’investissaient dans leurs propres chansons, mais rechignaient à accorder le même respect à la musique de Harrison. En 1969, cependant, Lennon semble se sentir un peu coupable de la façon dont il a traité Harrison. McCartney n’est pas du même avis.

John Lennon a reconnu la façon dont lui et Paul McCartney ont traité George Harrison

Dans la première moitié des années 1960, Lennon et McCartney ont écrit presque toutes les chansons des Beatles. Harrison a admis qu’il n’était pas très intéressé par l’écriture de chansons dans les premières années du groupe. Dans la seconde moitié de la décennie, cependant, il s’intéresse davantage à la composition de chansons pour les albums. Lennon et McCartney n’étaient pas très enthousiastes à ce sujet, ce que Lennon a reconnu en 1969.

“Nous nous sommes toujours partagé les singles”, a déclaré Lennon à McCartney, selon le livre Paul McCartney : Many Years From Now de Barry Miles. “Nous avons le marché des singles, ils [George et Ringo] n’ont rien. Je veux dire que nous n’avons jamais proposé de faces B à George ; nous aurions pu lui donner beaucoup de faces B, mais comme nous étions deux, tu avais la face A et moi la face B.”

McCartney n’avait pas les mêmes scrupules. Il ne pensait pas que Harrison méritait de figurer sur les albums.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Le fait est que je pense que jusqu’à présent, jusqu’à cette année, nos chansons étaient meilleures que celles de George”, a déclaré McCartney. “Cette année, ses chansons sont au moins aussi bonnes que les nôtres.

Lire  George Harrison - "Krishna Experience, Chant and be Happy" : résumé de la projection de Montréal

Harrison, qui était présent lors de la conversation, a répliqué à McCartney.

“C’est un mythe, car la plupart des chansons de cette année ont été écrites l’année dernière ou l’année précédente, de toute façon”, a-t-il déclaré. “Peut-être que maintenant, je ne me soucie plus de savoir si vous allez les aimer ou non, je les fais, c’est tout.

George Harrison se sentait souvent frustré par John Lennon et Paul McCartney

Harrison trouve incroyablement frustrant que Lennon et McCartney ignorent ses chansons. Il se sentait prêt à quitter les Beatles bien avant que le groupe ne se sépare.

“Il y avait trop de restrictions [dans les Beatles]”, a-t-il déclaré, selon l’Express. “Il fallait que le groupe s’autodétruise… Je voyais un avenir bien meilleur en étant seul, loin du groupe… C’était comme une camisole de force”.

Il a également indiqué que l’un de ses plus gros problèmes avec Lennon et McCartney était leur incapacité à voir au-delà de leurs propres collaborations.

Paul McCartney a fini par dire qu’il avait sous-estimé George Harrison

Si Paul McCartney n’a pas admis avoir négligé Harrison en 1969, il a déclaré plus tard qu’il avait sous-estimé son compagnon de groupe. Il considérait Harrison comme un jeune frère, ce qui a conduit à des rapports de force inégaux.

“Je pense qu’il était facile de sous-estimer George parce que John et moi avions toujours écrit la plupart des chansons et avions eu la plupart des singles”, a déclaré McCartney au Howard Stern Show. “George s’est développé tardivement en ce qui concerne l’écriture. Il n’était pas très intéressé au début. Mais il a commencé à s’y intéresser et il s’est épanoui. Il a écrit quelques-unes des plus grandes chansons de tous les temps”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines