Magazine Culture

Les Beatles se comportaient comme une “bande d’écoliers” quand George Martin n’était pas là

Publié le 28 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont commencé à travailler avec George Martin juste avant que leur carrière ne décolle. Il a guidé leur musique et les a aidés à grandir en tant qu’artistes. Il les a également aidés à rester concentrés en studio. Selon l’ingénieur du son Geoff Emerick, le groupe n’arrivait pas à se concentrer lorsqu’il n’était pas là. Ils se comportaient comme des enfants lorsque Martin était absent pour cause d’intoxication alimentaire.

Les Beatles se sont comportés de la pire des manières lorsque George Martin était malade

Alors que les Beatles travaillaient à l’enregistrement de “Yellow Submarine”, Martin s’est absenté pour cause d’intoxication alimentaire. Le groupe en a profité pour se lâcher en studio.

“Il a envoyé sa secrétaire, Judy, pour garder un œil sur les choses pendant que je prenais la barre”, écrit Emerick dans son livre Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles. “L’absence de George a manifestement eu un effet libérateur sur les quatre Beatles – une folie que George Martin n’aurait pas tolérée – de sorte que les répétitions ont pris beaucoup plus de temps que la session elle-même.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon finit par demander à ses compagnons de se concentrer, ce qui ne fit que déclencher de nouveaux rires.

C’est Lennon qui a finalement surmonté sa crise de fou rire et a pris le rôle d’adulte responsable, réprimandant les autres : “Allez, il se fait tard et nous n’avons toujours pas enregistré de disque”. écrit Emerick. “Ce qui, bien sûr, n’a eu pour effet que de déclencher une nouvelle crise de rire. Mais ils ont fini par se calmer et ont commencé à enregistrer la piste d’accompagnement”.

Geoff Emerick ne pensait pas que les Beatles considéraient George Martin comme un égal

Bien que Martin ait tenu le groupe en respect, Emerick ne pense pas que Lennon ou Paul McCartney l’aient jamais considéré comme un égal. McCartney pouvait pousser Lennon à s’améliorer d’une manière que Martin n’aurait jamais pu faire. Emerick pensait que c’était la preuve que même s’ils appréciaient l’aide de Martin, ils ne le considéraient pas comme l’un des leurs.

Lire  John Lennon et son dernier cadeau musical à Ringo Starr

“George Martin ne pouvait certainement pas s’en tirer comme ça”, écrit Emerick. “S’il osait essayer, ils lui arracheraient la tête. Il n’y a jamais eu aucun doute dans mon esprit sur le fait que Paul et John considéraient George Martin comme un assistant, et non comme leur égal”.

Le producteur a apporté de nombreuses contributions importantes au groupe

Malgré ce que Lennon et McCartney ont pu penser de George Martin, celui-ci a apporté d’importantes contributions à la musique du groupe. Il les a aidés en studio et a également fait des suggestions cruciales concernant leur musique. Par exemple, lorsqu’ils voulaient un solo classique pour “In My Life”, ils se sont tournés vers Martin.

Nous voulions un solo pour “In My Life””, a déclaré McCartney dans le podcast This Cultural Life. “George Martin était notre classique de référence, car George avait reçu une formation classique. Donc, si nous avions besoin d’une orchestration ou d’une partie écrite, il pouvait le faire. C’était une compétence très pratique, car nous n’en étions pas capables. Nous lui disions : “Pourrais-tu faire un solo de ceci ?” et il rentrait chez lui, et nous lui disions : “Ce serait bien si c’était comme Bach”. C’était donc un briefing suffisant pour George”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines