Magazine Culture

La seule fois où Paul McCartney a quitté une session des Beatles

Publié le 28 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Pendant la majeure partie de leur carrière, les Beatles ont donné l’impression d’être une unité cohérente. Bien qu’il y ait eu des troubles plus tard lorsque le groupe a commencé à prendre ses propres décisions créatives, l’âge d’or des Fab Four au milieu des années 1960 ressemblait à des frères musiciens qui se réunissaient pour jouer pour le plaisir. En de rares occasions, cependant, les Beatles ont connu des tensions créatives.

Mais il y a toujours eu une certaine rivalité entre John Lennon et Paul McCartney. Indépendamment de la magie qu’ils créent ensemble, le duo d’auteurs-compositeurs a toujours considéré leur travail comme une compétition, l’un écrivant un fragment ou une chanson achevée et l’autre essayant de le surpasser en faisant quelque chose d’encore meilleur.

Bien que toutes les chansons soient basées sur des chansons d’amour traditionnelles, le groupe a fait un bond en avant avec l’album Revolver. Après avoir élargi leur horizon sur l’album précédent, Rubber Soul, les Beatles ont fait du studio un instrument unique, jouant certaines des musiques les plus étranges jamais conçues à l’époque sur des titres comme “Tomorrow Never Knows” et “Eleanor Rigby”.

Lors du montage final, le groupe s’est rendu compte qu’il lui manquait une chanson, ce qui a conduit Lennon à proposer la chanson “She Said She Said”. Inspirée d’une conversation gênante avec Peter Fonda lors d’un trip à l’acide, la chanson s’inscrit parfaitement dans la mentalité de l’album, avec les performances de George Harrison à la guitare.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Achevée lors de l’un des derniers jours d’enregistrement, la majeure partie du travail a été réalisée en collaboration entre Lennon et Harrison. Bien que Lennon ait terminé chaque section de la chanson, c’est Harrison qui l’a transformée en une œuvre complète, en arrangeant chaque morceau de manière à ce qu’il coule comme une mélodie naturelle plutôt que de sembler forcé.

Lire  Le disc-jockey américain Scott Muni est mort à l'âge de 74 ans

Après quelques désaccords en studio, McCartney décide qu’il en a assez du reste des Fab Four, quitte le studio en claquant la porte et laisse le reste du groupe terminer la chanson sans lui. Macca s’en souvient : “Je crois qu’on a eu une dispute ou quelque chose comme ça, et j’ai dit : “Oh, va te faire foutre !”, et ils ont dit : “Eh bien, on va le faire.” Je crois que George a joué de la basse. Je crois que George jouait de la basse”.

Bien sûr, McCartney était connu pour marcher sur quelques pieds ici et là. Lors de l’enregistrement d’albums comme Rubber Soul et Help !, McCartney prenait la guitare solo, laissant Harrison sans rien à faire lorsque la bande commençait à tourner. Lennon a même affirmé qu’il avait été blessé par la façon dont McCartney travaillait, pensant qu’il créerait des morceaux différents sans le reste du groupe sur l’Album blanc.

Bien qu’il ait quitté le studio à cette occasion, McCartney sera l’un des rares Beatles à faire du studio sa nouvelle maison. Bien que le reste du groupe soit un peu réticent à travailler de temps en temps, le besoin de McCartney de créer de la musique chaque fois qu’il le peut contribue à faire avancer le processus. Ringo Starr se souvient dans Living in the Material World : “Je dois remercier Paul d’avoir fait autant de disques que nous en avons fait. Parce que John et moi étions assis dans le jardin et que le téléphone sonnait. IL VEUT QUE NOUS TRAVAILLIONS”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines