Magazine Gadgets

Les 10 meilleurs podcasts scientifiques et technologiques de Radiolab et Ologies à l’émission de la NASA

Publié le 29 août 2023 par Mycamer
Il existe actuellement de nombreux excellents podcasts scientifiques et technologiques

Il existe actuellement de nombreux excellents podcasts scientifiques et technologiques

Shutterstock/AnnaStills

Il existe tellement de podcasts scientifiques qu’en choisir un peut sembler écrasant. Nous avons parcouru Internet à la recherche de classiques et de joyaux peu connus couvrant un large éventail de sujets allant de l’espace à l’alimentation en passant par la cybercriminalité. Voici nos meilleurs choix.

Faut-il passer à un régime sans gluten ? L’intelligence artificielle est-elle vraiment hors de contrôle ? Ce podcast explore les tendances et les sujets d’actualité de l’actualité pour exposer la science qui les sous-tend, en séparant les faits de la fiction. Dans un épisode typique, la journaliste scientifique Wendy Zukerman, la créatrice et animatrice, s’entretient avec des scientifiques et des experts et cite la recherche dans le domaine dans un style optimiste et engageant. L’idée de la série est née en 2015 lorsque l’actrice Gwenyth Paltrow a suggéré que les femmes devraient vaporiser leur vagin pour obtenir un regain d’énergie, rééquilibrer leurs hormones et rester propres. Zukerman s’est sentie obligée de briser le mythe et depuis lors, elle vérifie les faits dans son émission.

Vous avez probablement entendu parler de RadioLab. Lancé en 2002, le podcast primé, actuellement co-animé par les journalistes scientifiques Lulu Miller et Latif Nasser, raconte chaque semaine une histoire différente liée à la science ou à la technologie, explorant souvent des angles différents. L’émission intègre des entretiens avec des experts et des récits à la première personne d’invités dans des récits captivants. Des épisodes récents ont plongé dans une étrange loi sur Internet qui permet aux entreprises technologiques de se libérer de ce qui se passe sur leurs plateformes, la cause du mystérieux impact de Toungouska qui a frappé la Sibérie en 1908 et si les personnes handicapées pourraient réellement être les astronautes idéaux. Fortement recommandé aux personnes curieuses aux intérêts divers.

C’est peut-être le meilleur nom de podcast qui soit. Avec des épisodes hebdomadaires, le podcast officiel du Johnson Space Center de la NASA à Houston, au Texas, présente des conversations approfondies avec des astronautes, des scientifiques et des ingénieurs sur les derniers développements en matière de vols spatiaux habités. Le spectacle vient de fêter ses 300 ansème épisode avec des invités spéciaux parlant de ce que l’avenir réserve aux humains visitant l’orbite terrestre basse, enregistré devant un public en direct. Auparavant, l’émission avait discuté de l’objectif à court terme de la NASA d’établir une présence humaine durable sur la surface de la Lune. Il se concentre souvent sur différents aspects de ce plan, tels que les nouvelles combinaisons spatiales lunaires et la première station spatiale en orbite autour de la Lune en cours de développement par la NASA, appelée Gateway, qui vise à prendre en charge les visites humaines à long terme ainsi que l’exploration de l’espace lointain. Chaque épisode dure généralement environ une heure, ce qui permet de traiter les sujets en détail.

Vous souhaitez vous plonger en profondeur dans une branche spécifique de la science ? Le nom du podcast vient du suffixe «ologie» – l’étude de quelque chose – et consiste en de longues discussions entre l’animateur Alie Ward et des experts de disciplines diverses et souvent obscures, de la sciuridologie (l’étude des écureuils) à la diabétologie (la recherche et le traitement des diabète). Ward pose des questions qui font ressortir des aspects peu connus de chaque domaine tout en abordant également des aspects personnels, comme la manière dont les invités choisissent leur spécialité, ce qui donne souvent lieu à des histoires intéressantes. L’idée du podcast est née du mot curiologie – écrire avec des images. Ward a récemment consacré deux épisodes à ce domaine en se penchant sur les emojis, de l’origine du smiley aux drames en coulisses et aux statistiques sur l’utilisation et les tendances. Je donne un coup de pouce.

Une génération de jeunes est désormais aux prises avec la crise climatique – souvent considéré comme le problème le plus urgent auquel l’humanité est actuellement confrontée. Ce podcast, qui en est à sa troisième saison, est réalisé par et pour les jeunes et a pour objectif de mettre en lumière leurs histoires. Alors que les premiers épisodes se sont concentrés sur les expériences de jeunes militants pour le climat, le spectacle a désormais une portée plus large. Dans le dernier épisode, la conteuse Reece Whatmore imagine un monde dans lequel les bâtiments sont conçus en collaboration avec la nature, plutôt que de laisser les matériaux fabriqués par l’homme dominer les paysages urbains, et s’entretient avec des concepteurs de biomatériaux, des scientifiques et des ingénieurs qui travaillent pour atteindre cet objectif. En étant axé sur les solutions, Hérité aborde un sujet décourageant avec espoir.

La nourriture entre en collision avec la science et l’histoire dans ce podcast bihebdomadaire co-animé par la journaliste Cynthia Graber et l’auteur Nicola Twilley. Dans le dernier épisode, ils étudient l’origine des champignons et des bactéries présents dans un levain en participant à une expérience en Belgique avec des microbiologistes et des boulangers. L’émission se penche également sur l’agriculture, en examinant par exemple comment les excréments humains pourraient sauver l’agriculture et la planète, ainsi que les nouveaux développements, comme la viande cultivée en laboratoire, qui a fait ses débuts dans un restaurant américain en juillet. L’émission s’inspire souvent des demandes des auditeurs et fascinera à coup sûr les gourmands curieux.

Les efforts visant à réparer les dommages causés à la faune par l’homme en permettant à la nature de reprendre le dessus, appelés réensauvagement, ont pris leur essor ces dernières années. Dans ce podcast animé par James Shooter, photographe et cinéaste, les auditeurs sont emmenés dans les coulisses de diverses initiatives de réensauvagement à travers l’Europe alors qu’il leur rend visite au cours d’un voyage d’un an. Des épisodes mensuels racontent l’histoire de personnes qui tentent de récupérer la nature, par exemple des experts de la Grande Vallée de Côa au Portugal, qui tentent d’améliorer la coexistence d’espèces animales telles que les lapins, les loups ibériques et les bousiers. La passion de l’animateur pour la conservation rend l’émission à la fois informative et engageante.

À travers les âges, les gens ont souvent essayé de traiter les problèmes médicaux de manière étrange, dégoûtante ou tout simplement inefficace. Les animateurs Sydnee et Justin McElroy, respectivement médecin et comédien, ont donc été inspirés pour créer un podcast qui a dévoilé certains de ces traitements proposés en fouillant dans les annales de l’histoire médicale. Avec de nouveaux épisodes diffusés tous les vendredis, la série se penche également sur les dernières tendances thérapeutiques, comme une résine végétale âcre, appelée asafoetida, qui, selon certains, présente de nombreux avantages médicaux, et une chambre de thérapie sonore en forme d’œuf appelée Harmonic. Œuf. Le dernier volet examine la récente augmentation soudaine des cas de lèpre en Floride, en examinant l’histoire de la maladie et les traitements actuels. Peut ne pas convenir aux personnes délicates.

Une véritable émission policière pour les geeks de la technologie. Animé par Jack Rhysider, ancien ingénieur en sécurité des réseaux, le podcast présente des histoires sur le côté obscur d’Internet racontées par des pirates informatiques et par ceux qui ont été piratés. Dans un épisode récent, un membre de l’équipe de réponse aux incidents de cybersécurité de la République dominicaine explique le processus qu’il a suivi lorsqu’il a enquêté sur une cyberattaque majeure visant le gouvernement de son pays. Un autre épisode suit un homme qui s’introduit par effraction dans des bâtiments pour gagner sa vie afin de vérifier s’ils sont sécurisés ou non. Le spectacle est convaincant et digne d’une frénésie.

Il s’agit d’une autopromotion éhontée, mais vous pouvez aussi profiter de nos podcasts. Nouveau scientifique hebdomadaire, notre émission phare animée par Timothy Revell et Christie Taylor, examine de plus près les actualités scientifiques les plus fascinantes de la semaine. Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus décalé, Société des planètes mortes explore des idées folles telles que la façon dont nous pourrions percer un trou dans une planète ou si nous pourrions détruire le soleil – du point de vue de la physique, bien sûr. Et nous avons aussi Laboratoire Culturel, un podcast qui pourrait consister à interviewer les auteurs les plus passionnants du monde sur des livres fascinants une semaine et à approfondir la science derrière un film ou une émission de télévision une autre. Tous disponibles sur le flux principal des podcasts New Scientist.

Les sujets:

to www.newscientist.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines