Magazine Culture

Écoutez la reprise par Sean Connery de la chanson des Beatles “In My Life”.

Publié le 02 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Il y a des choses qui vont ensemble comme la bière blonde et les chips, et puis il y a des combinaisons qu’on ne verrait jamais venir – comme James Bond chantant les Beatles. Oui, vous avez bien lu. Le fringant Sean Connery, plus connu pour ses martinis “shaken, not stirred”, a un jour prêté sa voix à une interprétation de la chanson “In My Life” des Beatles. L’idée semble être le résultat d’un défi fantaisiste ou d’un sketch des Monty Python, mais rassurez-vous, cela s’est réellement produit.

Si vous imaginez Connery se balançant doucement sur une toile de fond des années 1960, portant des pantalons à bretelles et des perles d’amour, vous êtes loin du compte. Cette version de “In My Life”, écrite par John Lennon et Paul McCartney, est tout sauf conventionnelle. En fait, elle pourrait être décrite comme une lecture dramatique plutôt que comme une chanson. L’accent écossais incomparable de Connery confère une gravité inattendue aux paroles autrement jeunes des Beatles, transformant la chanson en une aventure oratoire.

Imaginez le capitaine Marko Ramius de Hunt for the Red October rencontrant “Yellow Submarine”, mais en version shakespearienne. La version de Connery est mi-parlée, mi-musicale, et s’appuie peut-être davantage sur la parole. Et pourtant, cela fonctionne. Aussi surprenant que cela puisse paraître, son interprétation a une profondeur émotionnelle que l’on ne peut ignorer.

C’est comme s’il lisait une lettre sincère, sa voix enveloppant les mots comme une étreinte chaleureuse. Lorsque Connery dit “Dans ma vie, je les ai tous aimés”, on ne peut s’empêcher de sentir une larme se former, même si l’on étouffe un rire. On est loin, très loin, de son terrible chant sur Darby O’Gill and the Little People. Mais pourquoi cette reprise des Beatles a-t-elle eu lieu ?

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  The Beatles : les reprises les plus connues

George Martin, le légendaire producteur des Beatles, souhaitait créer un album hommage dans lequel divers artistes reprendraient les succès des Beatles. Martin a toujours eu du flair pour les combinaisons et les orchestrations inattendues mais efficaces. Lorsqu’il s’est agi de choisir un artiste pour “In My Life”, il a décidé que la personnalité dramatique de Connery était l’ingrédient manquant dont le monde ne savait pas qu’il avait besoin.

Après tout, Connery et les Beatles sont tous deux des exportations emblématiques des îles britanniques, et l’idée de fusionner les deux devait être trop alléchante pour y résister. Bien sûr, la reprise de Connery n’a pas grimpé dans les charts ni remplacé l’original dans l’affection du public, mais elle a ajouté une note de bas de page intrigante à sa carrière et à l’histoire de la chanson. Son interprétation est devenue l’une de ces intersections excentriques de la culture pop – un mélange délicieux, voire légèrement déroutant, de deux mondes très différents.

Alors, si vous avez besoin d’un sourire ou d’un moment d’émerveillement, n’hésitez pas à écouter “In My Life” de Connery. Vous serez peut-être surpris par la rapidité avec laquelle vous passerez d’un état, disons, d’amusement léger, à un état d’impact émotionnel indéniable. Et dans cette transition, vous découvrirez le pouvoir indélébile d’un duo inattendu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines