Magazine Culture

La chanson d’Elvis préférée de Ringo Starr

Publié le 02 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Peu d’influences ont fait l’objet de la même vénération de la part des Beatles qu’Elvis Presley. L’étincelle qui a poussé la plupart des membres du groupe à embrasser le rock and roll, Presley a joué un rôle important en faisant passer les Beatles du statut de gamins de Liverpool à celui de véritables musiciens.

“Sans Elvis, il n’y aurait pas de Beatles”, a déclaré John Lennon à propos du King. Les Beatles ont même eu l’occasion de rencontrer Presley en 1965, mais la rencontre s’est avérée quelque peu anticlimatique. Pourtant, les membres n’ont jamais perdu leur amour pour Presley, surtout lorsqu’ils se remémorent leur jeunesse après la séparation du groupe.

“C’était très excitant, nous étions tous très nerveux, et nous l’avons rencontré dans sa grande maison de Los Angeles – probablement aussi grande que celle dans laquelle nous logions, mais on avait quand même l’impression que c’était une grande maison, un grand Elvis”, s’est souvenu Lennon plus tard. “Il était entouré d’un grand nombre de gars, tous ceux qui vivaient près de lui (comme nous à Liverpool ; nous avions toujours des milliers de gens de Liverpool autour de nous, alors je suppose que c’était pareil pour lui)”, s’est souvenu Lennon. “Et il avait des tables de billard ! Peut-être que beaucoup de maisons américaines sont comme ça, mais ça nous semblait incroyable ; c’était comme une boîte de nuit”.

Lire  The Beatles : le Cavern Club de Liverpool célèbre 50 ans de Beatlemania

En 2009, ABC News a demandé à Starr de dresser la liste de ses chansons préférées de tous les temps. Starr n’a pas voulu dresser un top 10 traditionnel. “J’adore la musique”, affirme-t-il. “Vous savez, les gens disent : “Votre top 10″. Je n’ai pas de top 10 ; j’ai un top mille ou deux mille. La musique a signifié beaucoup de choses, vous savez”. Pourtant, “Don’t Be Cruel” de Presley a été un choix facile pour Starr.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Je travaillais dans une usine et j’ai emmené une fille au cinéma parce que je n’avais pas d’argent”, raconte-t-il. “Il ne restait que deux places au premier rang, et nous étions au premier rang et, haha, [j’essayais] de l’impressionner au premier rang. Elle travaillait dans le bureau de l’usine où je travaillais et, de toute façon, le rendez-vous ne s’est pas bien passé. Je me suis faufilé dans son bureau et j’ai enregistré Don’t Be Cruel sur le dictaphone. C’est donc une chanson importante. Et Elvis était le meilleur, Elvis le Roi”.

Malgré leur ferveur, les Beatles n’ont jamais officiellement enregistré de reprise d’Elvis pour l’un de leurs albums studio. À l’exception de quelques reprises diffusées dans le cadre de l’émission de radio Pop Goes The Beatles, les Beatles se sont finalement abstenus de reprendre le King.

Découvrez “Don’t Be Cruel” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines