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Éviter l’arnaque n°1 par SMS mettant votre argent en danger

Publié le 02 septembre 2023 par Mycamer

La Federal Trade Commission a récemment révélé l’arnaque par SMS la plus signalée : les usurpations d’identité bancaires.

Les rapports d’usurpations d’identité bancaires par SMS en 2022 ont grimpé jusqu’à 20 fois le nombre signalé en 2019. Les consommateurs ont signalé une perte de plus de 330 millions de dollars à cause des escroqueries par SMS en 2022, a déclaré la FTC. Et l’argent perdu à cause d’une fraude bancaire ou d’escroqueries n’est pas couvert par la Federal Deposit Insurance Corp. ou la National Credit Union Administration.

Les banques sont un endroit sûr pour garder votre argent, mais il existe néanmoins quelques précautions de base mais importantes que vous pouvez prendre pour vous assurer de ne pas tomber dans le piège d’une arnaque par SMS d’usurpation d’identité bancaire. Voici comment protéger votre argent contre les escroqueries par SMS usurpant l’identité de votre institution financière.

Ne faites pas bouger l’argent sous pression

Les fraudeurs par SMS essaieront de vous faire sentir qu’une action est nécessaire immédiatement – ​​au risque de perdre votre argent. Il peut s’agir d’un message urgent vous avertissant d’appeler ou de cliquer sur un lien en raison d’une activité suspecte présumée.

“Tout type de tactique de pression n’est pas légitime – ce n’est pas votre banque”, a déclaré Paul Benda, vice-président senior du risque opérationnel et de la cybersécurité à l’American Bankers Assn. Comme pour toute décision concernant vos finances, évitez d’agir lorsque vous vous sentez effrayé, stressé ou sous pression.

Si vous recevez un message texte auquel vous ne vous attendez pas, méfiez-vous, surtout s’il semble qu’il provienne de votre banque.

Dans un récent sondage réalisé par des experts en sécurité à Security.org, 66 % des personnes interrogées ont déclaré avoir reçu un SMS suspect d’une personne qu’elles ne connaissaient pas, et environ 20 % ont cliqué sur des liens envoyés par des inconnus, ce qui n’est jamais conseillé. « Examinez avec beaucoup de prudence tout type de communication non sollicitée », a déclaré Benda.

Les grandes banques étaient des choix populaires pour les fraudeurs en 2022, les données de la FTC montrant que les messages texte frauduleux les plus courants prétendaient provenir de Bank of America, Wells Fargo, Chase et Citibank.

N’appelez pas un numéro de téléphone qui vous a été envoyé par SMS

Tout comme vous ne devriez pas cliquer sur un lien envoyé par SMS par quelqu’un que vous ne connaissez pas, ne cliquez pas et ne composez pas un numéro de téléphone que vous recevez dans un SMS. Recherchez plutôt le numéro de téléphone officiel de votre banque en accédant à son site Web ou à son application mobile. Prenez contact avec votre institution financière à son numéro de téléphone officiel pour vous assurer que vous parlez à un représentant légitime et vérifiez s’il y a réellement un problème.

“Faire cet appel téléphonique peut faire la différence entre se faire arnaquer et ne pas se faire arnaquer”, a déclaré Tremaine Wills, conseiller financier et fondateur de Mind Over Money, une société d’éducation financière à Newport News, en Virginie.

Un type particulier d’arnaque par SMS a entraîné une perte médiane de 3 000 $ en 2022, selon la FTC : un SMS provenant d’une personne usurpant l’identité de votre banque, vous demandant de répondre par « Oui » ou « Non » pour confirmer ou refuser une transaction suspecte. Une fois que vous avez répondu, l’escroc vous appelle sous prétexte de vous aider. Leur objectif ultime était de transférer frauduleusement de l’argent depuis votre compte ou d’obtenir des informations personnelles telles qu’un numéro de sécurité sociale.

Et si vous êtes victime d’une arnaque ?

Si vous tombez amoureux d’un fraudeur par SMS usurpant l’identité de votre banque, vous devez suivre quelques étapes essentielles.

Tout d’abord, alertez votre banque de l’incident et obtenez son aide pour vous assurer qu’aucun argent ne quitte frauduleusement votre compte. Ensuite, signalez l’arnaque aux forces de l’ordre locales. Ces deux premières actions sont essentielles pour tenter de récupérer l’argent qui a été illégalement retiré de votre compte.

Enfin, déposez une plainte auprès de la FTC à RapportFraud.ftc.gov et signaler l’affaire au Federal Bureau of Investigation. Centre de plaintes contre la criminalité sur Internet. La FTC vous recommande également de transférer les messages texte suspects au 7726, ce qui aide les fournisseurs de services sans fil à identifier et à intercepter des messages texte similaires. Vous pouvez également signaler et bloquer les messages texte suspects dans votre application de messagerie.

Avoir une bonne idée de l’activité de votre compte est un élément clé pour protéger votre argent contre les escroqueries.

“Ayez l’habitude de savoir ce qui se passe avec votre compte”, a déclaré Wills, vous serez alors plus susceptible d’être alarmé par un message texte prétendant provenir de votre banque.

Sarreal écrit pour un site de finances personnelles Portefeuille Nerd. Cet article a été distribué par Associated Press.

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