Magazine Gadgets

près de 170 millions d’euros pour soutenir les nouvelles technologies

Publié le 04 septembre 2023 par Mycamer

Le Conseil européen de l’innovation (EIC) a sélectionné la prochaine série de propositions dans le cadre de l’appel ouvert EIC Pathfinder 2023. 53 nouveaux projets recevra au total jusqu’à 169,5 millions d’euros et développera des technologies de pointe dans un large éventail de domaines – santé, intelligence artificielle, informatique, environnement et énergie.

Les candidatures retenues ont été choisies parmi 783 candidatures évaluées, le plus grand nombre de candidats sélectionnés venant de France, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie et du Royaume-Uni. Les participants viennent majoritairement d’organismes d’enseignement supérieur et de recherche, les PME représentant environ 18 % des participants.

Les propositions sélectionnées recevront non seulement des subventions, mais auront également accès à un accompagnement sur mesure dans le cadre du Services d’accélération des affaires EIC.

Voici quelques exemples de projets sélectionnés :

  • E-COOL – Une approche holistique du refroidissement des moteurs électriques

E-COOL développe une technologie de refroidissement holistique pour les moteurs électriques, maximisant le transfert de chaleur grâce à un refroidissement par pulvérisation à contact direct optimisé à l’aide de nouveaux algorithmes d’apprentissage automatique (ML). Le projet vise à fournir des taux de refroidissement sans précédent aux points chauds de température locale. Le système de refroidissement proposé contribuera de manière significative à réduire l’excès de chaleur généré lors des opérations exigeantes en énergie, rendant possible l’utilisation de moteurs électriques dans les véhicules commerciaux ou lourds, par exemple dans les engins de terrassement et les avions.

  • ICONIC – Transistors électrochimiques organiques in situ et operando surveillés par spectroscopies non destructives pour circuits neuromorphiques organiques de type CMOS

Le projet ICONIC développera des dispositifs électroniques organiques à intelligence artificielle ultra-flexibles, conformables et implantables qui promettent de révolutionner la surveillance et le traitement en temps réel des maladies chroniques. ICONIC combinera la synthèse macromoléculaire avec des méthodes spectroscopiques non destructives in situ et operando d’une manière innovante pour étudier avec une précision sans précédent la transduction ion-électron dans les transistors électrochimiques organiques (OECT), de l’échelle moléculaire à l’échelle micrométrique. Dans une vision à long terme, les appareils de santé permettront la reconnaissance des signaux grâce à une électronique respectueuse du corps et administreront des médicaments sans risque d’erreur humaine.

  • 4TunaTES – Pour un stockage d’énergie thermochimique réglable

4TunaTES libérera le potentiel de stockage d’énergie thermique en fournissant une technologie révolutionnaire et flexible de stockage d’énergie thermochimique (TCES) qui peut être facilement adaptée à différentes applications (températures d’entrée et de sortie variables) et réduira ainsi les coûts de développement de 90 %. 4TunaTES développera un prototype TCES qui peut également être utilisé pour un usage domestique et qui répond à différents défis en termes de matériaux utilisés, de composants d’échange de chaleur avec un haut degré de flexibilité de fabrication et de systèmes révolutionnaires avec des cycles thermodynamiques adaptés à l’électricité.

Fastcomet développera un nouveau concept de mémoires à faible coût et à haute densité de stockage, nécessaires de toute urgence pour maintenir les capacités de stockage en adéquation avec la demande croissante. Il repose sur un concept de mémoire colloïdale dans lequel les nanoparticules colloïdales sont considérées comme des supports de données. L’objectif à long terme est de développer un dispositif intégré capable de stocker des données à l’aide de nanoparticules inférieures à 15 nm. Cela aboutirait à terme à des densités de bits ultra-élevées dépassant 100 Gbit par millimètre carré et pouvant atteindre 1 Tbit par millimètre carré à un coût inférieur à celui des technologies de stockage de données existantes.

Informations d’arrière-plan

Le programme EIC Pathfinder soutient l’exploration d’idées audacieuses pour des technologies radicalement nouvelles. Il accueille favorablement les collaborations scientifiques de pointe interdisciplinaires à haut risque et à gain élevé qui sous-tendent les percées technologiques.

Des subventions allant jusqu’à 3 millions d’euros (appel Pathfinder Open – entièrement ascendant) ou jusqu’à 4 millions d’euros (appel Pathfinder Challenges – avec priorités thématiques) soutiennent le développement précoce de technologies futures (par exemple, diverses activités à faible niveau de préparation technologique 1). -3), jusqu’à preuve de concept. Les projets EIC Pathfinder bénéficient d’interactions avec Gestionnaires de programmes EIC et peuvent recevoir un financement supplémentaire pour tester le potentiel d’innovation de leurs résultats de recherche ou pour travailler sur plusieurs projets pour des actions de portefeuille. En outre, les résultats prometteurs peuvent bénéficier d’un financement de suivi substantiel via le programme EIC Transition pour créer une entreprise commerciale ou utiliser le programme Fast Track pour accéder à l’accélérateur EIC afin de commercialiser des innovations.

Le Appel EIC Pathfinder Challenges 2023 ouvert le 20 juin 2023 et fermé le 18 octobre 2023 à 17h00 CET.

Liens connexes

to eic.ec.europa.eu


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines