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Brian May explique pourquoi John Lennon était “le type le plus cool de la planète”.

Publié le 04 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Chaque membre d’un groupe de rock de premier plan jouera toujours le rôle de second violon par rapport au leader du groupe. Même s’il est difficile de surmonter le trac et de jouer des chansons à la perfection devant un public qui paie, celui qui chante les chansons a tendance à obtenir toute la gloire lorsqu’il se produit en concert, tenant le public entre ses mains et mettant toute son énergie à faire du spectacle une réalité. Si Queen n’a pas eu à se préoccuper de ces problèmes, même Freddie Mercury a pâli par rapport à celui que Brian May a désigné comme le plus grand chef d’orchestre de tous les temps.

Avant même que Mercury ne rejoigne Queen, l’incarnation originale du groupe Smile était composée de Tim Staffold, qui chantait en power trio avec May et Roger Taylor. Bien que May ait eu des réticences à intégrer Mercury dans le groupe, l’électricité qui régnait dans la salle chaque fois qu’il montait sur scène était évidente en une seconde, traitant chaque concert comme s’il s’agissait d’une pièce de théâtre.

À l’époque où May commençait à se faire les dents en jouant des concerts, l’artiste le plus en vue au monde venait de l’autre côté de l’Angleterre. À l’opposé des sons de Led Zeppelin ou des Rolling Stones, les Beatles se sont fait un nom en tant que l’un des plus grands groupes de musique pop de tous les temps, avec John Lennon à leur tête.

Bien que Lennon ait collaboré avec Paul McCartney sur presque toutes les chansons qu’il a écrites avec les Fab Four, son esprit acerbe transparaît dans chaque morceau qu’il chante, qu’il s’agisse de l’amertume des paroles de “Norwegian Wood” ou de l’abandon insouciant qui se cache derrière “I Am The Walrus”. Comparé au reste du groupe, May pensait que le rock and roll rayonnait de Lennon.

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En discutant de ses influences avec Classic Rock, May a déclaré que Lennon dominait tous les autres, se souvenant que “Lennon, d’un adolescent franchement peu glamour avec un peu d’aigreur sur l’épaule, est devenu le type le plus cool de la planète. Il était suffisamment cool pour écrire la plus grande chanson pop pour adolescents de tous les temps, “I Want to Hold Your Hand”, pour embrasser le psychédélisme, pour quitter les Beatles lorsqu’il a eu l’impression que tout cela était devenu un jeu superficiel, puis pour se consacrer entièrement à la promotion de la paix dans son travail en solo, en produisant les albums solos les plus grands, les plus audacieux et les plus révélateurs sur le plan personnel jamais réalisés”.

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Compte tenu du vaste catalogue de Lennon, M. May a déclaré qu’il était impossible de limiter les chansons des Beatles à une poignée de morceaux, expliquant : “Il n’y a pas assez d’espace ici pour faire la chronique de tous les chefs-d’œuvre de Lennon, mais regardez “Tomorrow Never Knows”, “Lucy in the Sky With Diamonds”, puis “I Am the Walrus” et “Strawberry Fields Forever”. Jamais rien n’a été créé comme ces œuvres dans toute l’histoire”.

L’influence de Lennon sur le son de Queen n’est d’ailleurs pas à négliger. Passant au peigne fin de futurs classiques comme A Night at the Opera, le groupe a abordé le studio comme un instrument, à l’instar de Lennon, “Bohemian Rhapsody” étant le prolongement évident de ce que Lennon avait tenté de faire sur “Strawberry Fields Forever”.

Comme la plupart des acolytes du rock, la mort de Lennon a été un coup dur pour le groupe, qui a écrit la chanson “Life is Real (Song For Lennon)” sur l’album Hot Space dédié à sa mémoire. Bien que Lennon n’ait peut-être pas vu les prochaines décennies de musique qu’il a inspirées, on peut encore ressentir la fougue du rock and roll dans toutes les chansons qu’il a écrites.


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