Albrecht
MES BLOGS
-
Artifex in opere
http://artifexinopere.com/
Le plaisir des tableaux, les détails à la loupe, le jeu des sur-interprétations.
DERNIERS ARTICLES (584)
-
3-3-3 La Vierge au croissant : l’apparition à gauche
Les cas où la Vierge au Croissant apparaît à gauche du donateur se trouve à droit de sont si rares, qu’ils méritent chacun une étude particulière. Lire la suite
Publié le 13 juin 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
3-3-1 La Vierge au croissant : les origines
Avant de nous intéresser à la position du donateur devant une « Vierge au croissant », il est utile de rappeler rapidement la genèse de cette... Lire la suite
Publié le 12 juin 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
3-3-2 La Vierge au croissant : l’apparition à droite
La grande majorité des donateurs, devant une Vierge au Croissant, respectent la convention du visionnaire : ils se plaçent à droite. Lire la suite
Publié le 12 juin 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
3-2-3 L’apparition à Auguste : la vision de l’Ara Coeli entre lui et la Sibylle
A la différence des deux cas précédents, la Sibylle et Auguste ne regardent pas dans la même direction, mais se font face. La plupart du temps ils se... Lire la suite
Publié le 11 juin 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
3-2-2 L’apparition à Auguste : la vision de l’Ara Coeli sur la gauche
Dans cette situation, l’apparition se produit sur la gauche : la Sibylle et Auguste sont tous deux en situation d’humilité par rapport à la Madonne. Lire la suite
Publié le 11 juin 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
3-1 L’apparition à un dévôt
Comment représenter une apparition de la Vierge devant un témoin ? Avant d’entrer dans le détail de ce thème, rappelons les différentes conventions que le... Lire la suite
Publié le 10 juin 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
1-4-2 Triptyques avec donateurs : Pays du Nord
Inventés dans les Flandres, les triptyques mobiles avec donateurs méritent d’être traités à part. Cet article, loin d’être exhaustif, se borne à... Lire la suite
Publié le 01 juin 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
1-5 Donateurs incognito
Il arrive assez souvent, en Italie, que le donateur se fasse représenter non pas en tant que tel, mais en prêtant ses traits à un des personnages sacrés :... Lire la suite
Publié le 01 juin 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
1-4-1Triptyques avec donateurs : Italie
J'ai choisi de traiter à part les triptyques (ou les polyptyques) italiens dans lesquels le ou les donateurs figurent dans les panneaux latéraux : d'une part... Lire la suite
Publié le 01 juin 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
1-3 Couples irréguliers
Les rares infractions à l’ordre héraldique du couple s’observent pour diverses raisons.en premier lieu lorsque le décès de l’épouse lui... Lire la suite
Publié le 31 mai 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
1-2-1 Le retable de l ‘Agneau Mystique (1432)
Pourquoi consacrer un développement séparé à la question des donateurs chez Van Eyck ? Exactement comme on étudierait la Fugue chez Bach, ou les leitmotivs... Lire la suite
Publié le 30 mai 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
1-2-2 La Vierge au Chanoine Van der Paele (1434-36)
La Vierge au Chanoine Van der Paele Van Eyck, 1434-36, Groeningemuseum, Bruges [1] Une donation à Saint Donatien Joris van der Paele, revenu dans sa ville natal... Lire la suite
Publié le 30 mai 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
1-2-3 La Vierge du Chancelier Rolin (1435)
La Vierge du Chancelier Rolin, 1435, Louvre, Paris [1] Le tableau a été réalisé pour chapelle Saint-Sébastien de la collégiale Notre-Dame-du-Châtel à Autun :... Lire la suite
Publié le 30 mai 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
1-2-4 Le Triptyque de Dresde (1437)
Triptyque de Dresde Van Eyck, 1437, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresden Un donateur inconnu Le donateur de ce tout petit triptyque de dévotion n’a pas ét... Lire la suite
Publié le 30 mai 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
1-2-5 Les Madonnes de Nicolas de Maelbeke (1439-41) et de Jan Jos (1441)
Ces logiques vont-elles se confirmer dans les deux dernières oeuvres de Van Eyck comportant un donateur ? Réalisées à la fin de sa carrière, l’une,... Lire la suite
Publié le 30 mai 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
3-2-1 L’apparition à Auguste : la vision de l’Ara Coeli sur la droite
L'iconographie de la Vision d'Auguste est si spécifique qu'il est possible d'en suivre, sur deux quatre siècles, le développement et la diffusion. Voyons d'abor... Lire la suite
Publié le 29 mai 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2-8 Le donateur in abisso
Le terme de "donateur in abisso" a été introduit par A.Chastel pour désigner le cas très particulier de tableaux d'autel où le donateur apparaît au tout premie... Lire la suite
Publié le 29 mai 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2-7 Le donateur derrière la Madonne
Cette formule ne s'est jamais développée, sans doute parce que mettant trop à l'épreuve l'humilité des donateurs. Elle apparaît sporadiquement, trop rarement... Lire la suite
Publié le 29 mai 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2-6 La Vierge aux épis de blés
Dans cette iconographie très particulière, les donateurs sont pratiquement toujours à gauche. Pourquoi ? Vierge aux épis Maitre du retable de Bamberg, vers 1430... Lire la suite
Publié le 29 mai 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2-5 Avec la Madonne : la statue qui s’anime
Prier devant une statue : dans cette situation, la convention quasi-systématique, aux XIIIème et XIVème siècles, est que la statue se situe à droite. ET... Lire la suite
Publié le 29 mai 2019 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES