Aude Mathey
MES BLOGS
-
Culturecom
http://culture-communication.fr/fr/
Culturecom est un portail d'échanges professionnels dans les domaines de la culture et de la communication.
Professionnels des nouveaux medias, de la culture (aussi bien dans les musées que les théâtres), des relations presse, du marketing et du mécénat, rejoignez-nous !
DERNIERS ARTICLES (762)
-
Disclaimer
A partir de ce jour, vous aurez le droit de trouver, pêle-mêle, des petits articles sur le Japon, chroniques, curiosités et autres petits joyeusetés que la vie... Lire la suite
Publié le 27 septembre 2013 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Le Japon à découvert…
Une nouvelle rubrique ouvre dans nos idées de visite et s’attachera à parler du Japon, pays de traditions séculaires et inventeur du kawaï (photo de titre),... Lire la suite
Publié le 27 septembre 2013 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Culture days, une célébration pancanadienne de la culture ?
Vendredi, samedi et dimanche vont avoir lieu deux manifestations culturelles importantes au Canada : les journées de la culture (Québec) et la Fête de la cultur... Lire la suite
Publié le 26 septembre 2013 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Dans votre salon avec Chihuly
Dale Chihuly, Mille Fiori, 2013, Musée des beaux-arts de Montréal. Photo Denis FarleyLe Musée des beaux-arts de Montréal présente jusqu’au 20 octobre les... Lire la suite
Publié le 23 septembre 2013 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Sauvez l’Opéra populaire à New York !
Associated Press New York Le City Opera de New York devra peut-être fermer ses portes et annuler le reste de ses productions de la saison s’il ne réussit pas à... Lire la suite
Publié le 19 septembre 2013 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
10 ans de mécénat : le financement participatif, un outil démocratique pour...
A l’occasion des dix ans de la loi de 2003 portant sur le mécénat, retour sur les nouvelles pratiques de financement de la culture qui se sont développés ces... Lire la suite
Publié le 17 septembre 2013 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Abandonner les expositions phares, une question de budget ?
Le nouveau président-directeur du Musée du Louvre, Jean-Luc Martinez, qui a succédé récemment à Henri Loyrette vient de faire une annonce qui modifie à 180... Lire la suite
Publié le 16 septembre 2013 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
Un trésor dans votre grenier
Le musée Van Gogh affirme avoir retrouvé un tableau perdu de Vincent Van Gogh qui a passé des années dans un grenier de la Norvège après avoir été mépris pour... Lire la suite
Publié le 13 septembre 2013 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Une appli pour en savoir plus sur la plus vieille ville d’Amérique du Nord
Saviez-vous que Québec, la capitale du Québec au Canada, est réputée pour être la ville la plus ancienne d’Amérique du Nord ?La ville a été fondée en 1608 par... Lire la suite
Publié le 07 septembre 2013 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Construisez une oeuvre collective pour la Nuit Blanche
Télérama.fr et le Pavillon de l’Arsenal vous proposent dès maintenant, et durant un mois, de faire le portrait nocturne de votre ville, à travers des photos... Lire la suite
Publié le 05 septembre 2013 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Contenu ouvert (open content), une tendance lourde pour les musées ?
Après le Centre Pompidou virtuel, dont nous avons parlé ici puis là, et le Rijksstudio, projet du Rijksmuseum, pour lequel nous avons interviewé Peter Gorgels,... Lire la suite
Publié le 04 septembre 2013 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
La culture est-elle détestable ?
Un article dans la presse américaine la semaine dernière a fait grand bruit. James Durston, qui est producteur senior des sujets voyages sur CNN, a publié sur l... Lire la suite
Publié le 28 août 2013 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Quand l’art remplace la publicité
Depuis lundi dernier, l’exposition Art Everywhere (littéralement : « L’art partout »), la plus grande jamais réalisée au monde utilise des espaces... Lire la suite
Publié le 19 août 2013 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Un musée au fin fond d’une pharmacie
Et si nous profitions de l’été pour visiter des lieux insolites ? Le dernier en date, remarqué par le Monde, est le musée d’Alphonse Allais à Honfleur. Lire la suite
Publié le 15 août 2013 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Renouer avec l’histoire de l’immigration
A l’occasion de la sortie de la première campagne de communication de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration au Palais de la Porte Dorée, Mercedes... Lire la suite
Publié le 19 juillet 2013 -
Des expositions bien peu académiques ?
Suite à un article du Monde sur la Royal Academy of Arts, qui semble-t-il soit victime de son succès, j’ai souhaité m’intéresser de plus près au fonctionnement... Lire la suite
Publié le 09 juillet 2013 -
Nouveaux crédits d’impôts pour la philanthropie au Québec
Il est connu que les francophones (et non pas uniquement les québécois, dont une partie est anglophone) au Canada aient tendance à être moins philanthropes. Lire la suite
Publié le 05 juillet 2013 -
Quand les expositions sont interdites aux moins de 16 ans
Nous sommes habitués à ce que certains films soient interdits aux moins de 16 ans, le cas est nettement plus rare lorsqu’il s’agit d’expositions. Lire la suite
Publié le 28 juin 2013 -
La Mona Lisa péruvienne exposée pour la première fois
Le musée des beaux-arts de Montréal a dernièrement organisé une magnifique exposition « Pérou, royaume du soleil et de la lune » sur l’histoire et l’art de ce... Lire la suite
Publié le 21 juin 2013 -
La philanthropie d’une entreprise en crise : le cas de la Fondation PSA...
Le constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën fait partie des grands fleurons de l’industrie française. Secteur longtemps en crise et devant faire face à des... Lire la suite
Publié le 17 juin 2013