Choblab
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (714)
-
Une top animation vidéo en guise de CV
D’habitude, je ne suis pas trop porté vers les buzz du moment mais je ne résiste pas à partager cette vidéo de Sophie Garrigues, illustratrice et graphiste de... Lire la suite
Publié le 12 novembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Widgets et marketing mobile : les prestataires
Dans mon précédent billet Widgets : panorama et usages, j’annonçais, un peu imprudemment, une liste de prestataires capables de développer des widgets pour... Lire la suite
Publié le 09 novembre 2009 EMARKETING, HIGH TECH, INTERNET, MOBILES -
Widgets : panorama et usages
Vous avez compris l’importance de décentraliser vos contenus pour qu’ils soient accessibles plus facilement ? Pour connaître les différents types de widgets... Lire la suite
Publié le 03 novembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web design do brasil : le top des web agencies brésiliennes
Voilà un moment que des sites web brésiliens figurent dans nombre de sites consacrés au web design. J’ai ainsi identifié les meilleures agences digitales... Lire la suite
Publié le 29 octobre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Google intégre les tweets dans ses résultats de recherche
Après Bing, c’est au tour de Google d’annoncer un accord avec Twitter. Quelle valeur ajoutée pour la recherche ? Google propose l’exemple suivant : si vous... Lire la suite
Publié le 22 octobre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Vérifiez que votre site est optimisé pour le référencement
Lors de la création ou de la refonte d’un site, quelles instructions donner à l’agence ou à la personne chargée du développement ? Lire la suite
Publié le 18 octobre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Pub sur Internet : quelle efficacité ?
Une étude d’Ipsos donne des indications utiles sur la visibilité et l’impact de l’e-pub. Cette étude qualitative allie eyetracking et questionnaire de... Lire la suite
Publié le 12 octobre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Google SideWiki : si tu ne viens pas au social, le social viendra à toi !
Google SideWiki permet d’afficher des commentaires superposés à n’importe quelle page web. Les commentaires sont pour ainsi dire intégrés au navigateur… et... Lire la suite
Publié le 05 octobre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le top 20 des agences interactives françaises
Un choix en partie subjectif des meilleures web agencies en France. Au delà des mammouths du secteur, j’espère faire découvrir des agences digitales à taille... Lire la suite
Publié le 29 septembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Ta stratégie sur les médias sociaux ne te sauvera pas !
Découverte grâce à Cédric Deniaud, cette présentation au titre évocateur « Your Social Strategy Won’t Save You» a le mérite de remettre un peu de bon sens... Lire la suite
Publié le 23 septembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Coup de chapeau à un jeune webdesigner de talent
J’ai découvert le travail d’Allan Durand, jeune webdesigner basé à Saint-Etienne, à travers un site élu Site of the Day par le must en matière de design, the... Lire la suite
Publié le 19 septembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les 2 meilleures ressources pour trouver des icônes gratuites et de qualité
Les sites proposant des icônes gratuites sont nombreux, mais au fil des années, j’en ai retenu 2 où je suis sûr de trouver mon bonheur ! Lire la suite
Publié le 13 septembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Matrice des stratégies de référencement
Notoriété, recrutement, fidélisation ou lancement de produit, comment choisir sa stratégie de référencement ? Voici un schéma d’aide à la décision, bien... Lire la suite
Publié le 20 août 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Quelle campagne d’achat d’espaces pour recruter ?
L’enjeu est de recruter un maximum de personnes à un coût maîtrisé. Les objectifs : inciter à l’action (achat, sondage) et/ou constituer une base de contacts. Lire la suite
Publié le 24 juillet 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0