Christophe Benavent
Professeur à l'Université Paris Ouest
MES BLOGS
- Technologies du Marketing http://i-marketing.blogspot.com
DERNIERS ARTICLES (251)
-
Klout : influencer la mesure de l'influence ?
Clout Klout s'impose comme l'instrument de mesure de l'influence (1), mais à l'instar de Yann Gourvennec (Klout mesure-t-il l'influence ou la capacité à... Lire la suite
Publié le 30 août 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Après le CRM, le CCM? de la conversation au document
On the Road - Manuscript Voici une activité apparemment nouvelle qui bénéficie d'une nouvelle dénomination – le marketing aime nommer les choses pour les faire... Lire la suite
Publié le 28 août 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Des agents multiples pour le marketing social
Connaître les raisons du comportement individuel est assurément une chose importante, mais c'est insuffisant pour comprendre le comportement de la population,... Lire la suite
Publié le 23 août 2011 MARKETING & PUBLICITÉ -
Les motivations du partage
Passeport Perdu Pour le marketing, la question de l'usage des médias passe moins par le discours, ou la rhétorique, qu'il faut développer, que par les moyens... Lire la suite
Publié le 18 août 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
En attendant la révolution - A propos de Google+
Schisms Les hommes et les femmes du marketing et de la communication vivent dans l'illusion d'une révolution permanente qui au fond n'est que l'idée... Lire la suite
Publié le 28 juillet 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
De la théorie à la pratique - la leçon de Rappin Hood
Rappin Hood La théorie est une chose, la pratique en est une autre. La théorie dit : « le consommateur a besoin de reconnaissance ». La pratique se fait dans... Lire la suite
Publié le 27 juillet 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Pourquoi partage-t-on nos liens?
Honk! Honk! Ce n'est pas un fait nouveau. Depuis une éternité on partage nos livres, on prête nos disques, on parle des films qu'on a aimés. Lire la suite
Publié le 18 juillet 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Open Data - Un nouveau chemin pour les systèmes CRM
Car crashes A l'occasion de la publication du rapport de l'Ecole des Ponts sur l'Open Data, il est utile de rappeler quelques transformations majeures dans le... Lire la suite
Publié le 17 juillet 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Twitter ou la fin du livre
Spermatozoids Depuis 4 mois, nous sommes stupéfait d'assister dans un direct intime aux éclats du monde. Des révolutions arabes à l'affaire DSK, nous éprouvons... Lire la suite
Publié le 12 juin 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Moteurs de recherche à l'ère de la guerre des boutons
UseNet Treemap Au moment où la guerre des boutons fait rage, et que l'idée que les réseaux sociaux peuvent enterrer Google se propage, il peut être utile de se... Lire la suite
Publié le 04 juin 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
8ème Contecsi : et si le net entrait dans l'ère du mensonge?
Todo es mentira Le 8ème Contecsi vient de s'achever dans un bel automne Brésilien. Ce rendez-vous auquel Paris Ouest a participé était naturellement marqué par... Lire la suite
Publié le 04 juin 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Big data - un oeil sur les organisations
Big Data : Water Landscape Il y a un air de déjà vu dans la promesse du Big Data, un quelque chose d'avant les années 2000 quand ont nous faisais espéré trouvé... Lire la suite
Publié le 23 mai 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Pour une université digitale
Jorge in Wonderland Quelle stratégie dans les médias sociaux pour les Universités? C'est une question sur laquelle on m'a demandé de plancher pour un séminaire... Lire la suite
Publié le 11 mai 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
SoundCloud : une interface pour les nuages
Burning man Un petit dernier depuis des mois trace dans la capillarité son chemin. Il s'agit de SoundCloud qui vient de la scène Allemande et lancé en juillet... Lire la suite
Publié le 08 mai 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
E-Marketing & e-commerce, prêt à la sortie.
Triade marketing Il va sortir, le 15 Juin 2011. l'ouvrage collectif coordonné par Thomas Stenger et Stéphane Bourliataux-Lajoinie qui va paraître le 15 juin ... Lire la suite
Publié le 08 mai 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
L'infra-humanité de nos amis digitaux
Boltansky 1 Nos rapports sociaux sont certainement transformés par les technologies même si nous savons que y amenons notre entourage, nous n'y créons pas un... Lire la suite
Publié le 13 avril 2011 BIEN-ÊTRE, MÉDIAS, WEB2.0 -
L'indispensable gratification ou les aleas de la consommation
Regression Dans l'analyse de la consommation, le modèle de la satisfaction est attaqué de multiples parts. De l'intérieur quand une variété d'attentes est... Lire la suite
Publié le 10 avril 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Self-care : ne pas laisser le client seul...
FlickR Tooth Brush Nous avions déjà évoqué l'importance du self service. Une note de Thierry Spencer à propos d'une campagne de SNCF ravive cet intérêt, et... Lire la suite
Publié le 02 avril 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Publicité et digital : faut-il de nouvelles mesures ?
Friendfeed vs Twitter [pour la Journée AFM GfK France - 1er avril 2011] L'environnement publicitaire se caractérise d'abord par la multiplication des canaux et... Lire la suite
Publié le 31 mars 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Community management : Les règles de l'engagement
35 Arrmy Culinary Qu'une guerre apparaisse à notre pourtour, même et surtout suscitée par un mandat international, au niveau opérationnel ce sont les règles... Lire la suite
Publié le 29 mars 2011 FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS, WEB2.0