Mielczareck
Analyse sémio, sémiologique et sémiotique, des événements qui fondent l'actu : pub, packaging, logo, discours politique, etc.
MES BLOGS
-
Sciigno : le blog de la sémio
http://www.sciigno.net/
Ce site a pour principal objectif la valorisation de la sémiologie et de la sémiotique. Pour ce faire, diverses analyses hebdomadaires seront publiées ici même. Espace d’expression et de réflexion, Sciigno tend à valoriser le décryptage analytique de ce qui nous entoure.
DERNIERS ARTICLES (114)
-
Wonderwoman, première femme dans un univers masculin
Le soleil, la mer, les cocotiers ont beau m’appeler, non je n’ai pas oublié que la saga des super héros continuait !!! Voici donc mon super héros préféré,... Lire la suite
Publié le 09 août 2011 -
Education Nationale : une rentrée difficile
Et voici la palme décernée à l’Education Nationale ! Alors non, ce n’est pas la palme du mérite mais, au contraire, la palme de la publicité la plus sexiste de... Lire la suite
Publié le 22 juillet 2011 MARKETING & PUBLICITÉ, POLITIQUE, SOCIÉTÉ -
Batman, le côté obscur de la force
On continue notre saga avec un autre super héros, né peu de temps après Superman, il se déguise la nuit pour effrayer la pègre de Gotham City… Beaucoup d’élémen... Lire la suite
Publié le 16 juillet 2011 -
Superman !
On commence notre saga par le père fondateur de la famille des super héros… Il nous a fait rêvé avec ses collants bleus et ses bottes rouges, c’est Superman bie... Lire la suite
Publié le 02 juillet 2011 -
Quand je serai grand, je serai Super Héros
Attention ils débarquent très prochainement ! Les Super Héros de votre enfance occupent les lieux tout l’été. Retrouvez une analyse sémio de vos idoles préférée... Lire la suite
Publié le 29 juin 2011 -
Sacré Dominique !
Un petit bout de nappe, un coin de table et un papier, le tour est joué. Envie de revenir à ma façon sur l’actu du moment. Je voudrais utiliser deux des outils... Lire la suite
Publié le 24 mai 2011 POLITIQUE, SOCIÉTÉ -
I’m a Barbie girl
Cette fois-ci une petite analyse de l’oeuvre de Tom Forsythe. Une mise en scène qui a suscité à son époque, fin des années 90, controverses et polémique. Lire la suite
Publié le 09 mai 2011 -
Couleurs et partis politiques
Quel rapport entre le bleu et la droite ? Pourquoi les partis d’ultra gauche utilisent-ils le rouge ? Quels sont les codes couleurs utilisés dans les affiches... Lire la suite
Publié le 02 avril 2011 -
Affiches de campagnes électorales ou comment les élus créent du sens et de la...
Dans une affiche électorale, tout signifie : la partie graphique (photographie, la mise en scène du texte, mise en scène de la photo par rapport au texte,... Lire la suite
Publié le 31 mars 2011 -
Fukushima et Tchernobyl
Voici à quoi ressemblait la ville avant de devenir la ville fantôme de Tchernobyl. Un petit résumé (pour ceux qui n’ont pas eu le courage de lire l’article... Lire la suite
Publié le 29 mars 2011 -
Fukushima : discours et traitement médiatique
Le11 mars, le séisme le plus important qu’ait connu le Japon est enregistré, suivi par un tsunami de grande ampleur. Au JT de 20h, les images catastrophes... Lire la suite
Publié le 23 mars 2011 -
ONG et Internet : Une histoire d’amour
Il est bien loin le temps des cerises, le temps où le discours des ONG était peu efficace, le temps où elles trainaient la patte et leurs idées. Aujourd’hui,... Lire la suite
Publié le 15 mars 2011 -
La fabrique des images
Suite à la visite de l’exposition de Philippe Descola, successeur de Claude Lévi-Strauss à la chaire d’anthropologie du Collège de France, du Quai Branly,... Lire la suite
Publié le 06 mars 2011 -
Pubs de la Sécurité Routière
Un autre article retrouvé, celui pour Témoignage Chrétien et son dossier spécial sur le Neuromarketing : “le marketing à l’assaut du cervau” en mai 2010. Lire la suite
Publié le 03 mars 2011 -
Sémiologie : le cas Leclerc
En rangeant ses papiers, on retrouve quelque fois des pépites. Voici mon premier article paru dans Pharmacien Manager (juillet / août 1998), la rédactrice en... Lire la suite
Publié le 03 mars 2011 -
Semio du pack : le cas Sparkling de OKF
Un billet sur une analyse de pack, celui de la boisson de OKF qui à première vue mélange les codes des eaux minérales et des sodas. Un jeu astucieux ou... Lire la suite
Publié le 28 février 2011 -
1337, le chiffre des geeks
Un petit billet rapide sur le “leet speak” ou comment Free essaie de créer de l’adhésion et de l’attachement à travers sa Freebox. Qu’est-ce-que le “leet... Lire la suite
Publié le 01 février 2011 -
Avec le temps va tout s’en va
2011 voit ses débuts sous le signe euphorique d’un partenariat développé avec l’agence Bigfoot. Une série d’articles que j’ai rédigés pour l’agence qui veut un... Lire la suite
Publié le 19 janvier 2011 -
Greenpeace a la main verte
Tombée dernièrement sur la campagne Greenpeace “Give Earth a hand” (”Donnez un coup de main à la Terre”, amis francophones- et pourquoi pas un coup de pouce... Lire la suite
Publié le 09 décembre 2010 -
Grévistes aux poings
Vous les avez détestés, maudits, insultés, ou au contraire, vous les avez compris, soutenus et accompagnés ? Derniers trublions de la scène politique et... Lire la suite
Publié le 05 novembre 2010