Le documentaire de Sylvester Stallone est un portrait agité

Publié le 17 septembre 2023 par Mycamer

“Est-ce que j’ai des regrets?” » demande Sylvester Stallone au début de « Sly », le documentaire de Thom Zimny ​​sur lui qui a servi de film de clôture au Festival international du film de Toronto 2023 samedi. “Bon sang ouais, j’ai des regrets.”

Mettre cette citation au premier plan est une manière intelligente de présenter un film sur l’homme dont la carrière semble parfois avoir donné lieu à parts égales d’iconographie et de moquerie. L’acteur, scénariste et réalisateur a créé les personnages classiques Rocky Balboa et John Rambo, mais a eu du mal à se faire respecter et a réalisé plus que sa part de films terribles.

Un autre geste intelligent : de nouvelles conversations avec Stallone se déroulent tout au long du film, mais il ne s’agit pas des interviews habituelles avec des têtes parlantes dans lesquelles le sujet est assis sur une chaise et parcourt sa vie. Au lieu de cela, Stallone parle presque toujours à la caméra en se levant et en se déplaçant.

La caméra de Zimny ​​reste en mouvement, se balançant et se faufilant comme un combattant pendant que Stallone marche dans le couloir ou déplace simplement son poids au milieu d’une phrase. C’est une sorte de danse, qui crée l’image d’un homme agité en mouvement – ​​et pour une star dont le physique est une grande partie de son succès, cela est parfaitement logique. (Dans l’une des rares interviews réalisées avec lui assis, il est dans une voiture en mouvement.)

Une grande partie du film Netflix se déroule dans une somptueuse maison que Stallone quitte, et les cartons qu’il prépare servent de métaphore centrale pour « Sly ». Il fouille dans ses souvenirs et range d’innombrables sculptures de ses créations les plus emblématiques, Rocky et Rambo.

(Il y a aussi trois statuettes des Oscars sur une étagère de la maison, ce qui est curieux : le « Rocky » original a remporté trois Oscars, mais elles sont allées aux producteurs Robert Chartoff et Irwin Winkler, au réalisateur John G. Avildsen et aux monteurs Richard Halsey et Scott. Conrad. Stallone lui-même a été nominé pour deux Oscars pour « Rocky » en 1976 et un pour « Creed » en 2015, mais il n’a jamais gagné.)

Une partie du film ressemble à une création de mythes tandis qu’une autre, en particulier lorsqu’il s’agit du père de Stallone, se joue comme un confessionnal. Il y a une certaine grandeur dans la façon dont l’acteur se comporte, mais aussi suffisamment de sens de l’humour pour que la grandeur ne devienne pas autoritaire.

Pour Zimny, il s’agit d’un territoire relativement nouveau. Le réalisateur et monteur a travaillé sur des émissions comme « The Wire » et « Independent Lens » en tant que monteur, mais en tant que réalisateur, il est surtout connu pour son travail sur des films liés à la musique, notamment « Willie Nelson & Family », « Elvis Presley : The Searcher », « The Gift : The Journey of Johnny Cash » et près de 30 documentaires, vidéoclips et films de concerts avec Bruce Springsteen.

Stallone, cependant, ne s’intéresse pas à la musique – comme peuvent en témoigner les rares personnes qui ont vu sa lamentable équipe avec Dolly Parton dans le flop « Rhinestone » de 1984. Son histoire est celle d’un gamin de Hell’s Kitchen à New York qui, d’une manière ou d’une autre, s’est lancé dans le métier d’acteur, puis a découvert que s’il voulait de bons rôles, il ferait mieux de les écrire lui-même – ou au moins de réécrire ses lignes, comme il l’a fait dans « The Seigneurs de Flatbush. Ce fut le premier film pour lequel il reçut une réelle attention. (Quentin Tarantino apparaît dans « Sly » pour chanter ses louanges.)

Stallone s’est rendu à Los Angeles à la recherche d’une carrière au cinéma, mais sa voiture est tombée en panne au coin de Hollywood et Vine dès son arrivée. Il a donc appelé la seule personne qu’il connaissait à Los Angeles, sa co-star de “Flatbush”, Henry. Winkler. Le célèbre acteur Fonz a aidé Stallone à s’installer.

Et puis il a eu du mal à trouver du travail, jusqu’à ce qu’il écrive un scénario sur un palooka malchanceux qui, après quelques réécritures, est devenu un boxeur nommé Rocky Balboa. “C’était un clochard, il était Terry Malloy dans ‘On the Waterfront'”, dit Stallone à propos du personnage, qu’il a insisté pour jouer lui-même.

“Rocky” a fait de Stallone une star, mais cela l’a également présenté comme un voyou adorable mais inarticulé. C’était un acte difficile à suivre jusqu’à ce qu’il écrive, réalise et joue dans sa suite en 1979, puis prenne le rôle d’un vétéran du Vietnam aigri dans le drame de 1982 “First Blood”, qui a lancé le personnage de John Rambo.

À l’époque, la mère de Stallone, l’astrologue et promoteur Jackie Stallone, faisait souvent la une des journaux. Mais dans « Sly », Jackie est bien moins présente que son mari, Frank Stallone Sr., un barbier qui, selon le film, était compétitif et brutal envers son fils.

«Je sais que mon père m’a donné une certaine férocité», dit Stallone. Il poursuit en décrivant le personnage original de Rambo comme un maniaque meurtrier, puis déclare : « Mon père était Rambo en réalité. »

Les histoires de son père parcourent tout le film et fournissent bon nombre de ses moments les plus tristes. Après que « Rocky » soit devenu un succès, son père a approché l’ami de Stallone, le réalisateur John Herzfeld, avec un scénario qu’il avait écrit pour un film de boxe. «Il était toujours en compétition avec son fils», explique Herzfeld.

Et au plus fort du succès de Stallone, il s’est remis au polo, un sport dans lequel il excellait lorsqu’il était enfant, et a invité son père à participer à un match. Pendant l’action, son père l’a frappé dans le dos avec son maillet, le faisant tomber au sol et hors du jeu. Par la suite, Stallone a tout vendu – chevaux, camions, ranch – et n’a plus jamais joué.

Frank Stallone Sr. est une présence inconfortable quoique révélatrice tout au long de « Sly », mais il n’est pas le seul obstacle auquel son fils a été confronté après avoir réussi.

“Je dis toujours aux gens de ne pas regarder la seconde moitié d’une biographie d’une star”, dit Stallone, et sa biographie présente une partie de cet arc de montée et de descente alors qu’il essaie de déterminer si les téléspectateurs sont intéressés à ce qu’il joue. autre chose qu’un héros d’action. “Ne restez pas là à essayer de faire Shakespeare”, conclut-il, “si vous me ressemblez”.

Mais Stallone a réussi à honorer son héritage et à gagner le respect avec « Rocky Balboa » en 2006 (sa réalisation dont il est le plus fier), puis avec « Creed » en 2015. De nos jours, il semble que le bilan physique de tous ces films d’action l’ait ralenti, et ses priorités changent visiblement. Lorsque la conversation tourne autour de sa troisième épouse, Jennifer Flavin, et de ses cinq enfants, il s’assoit à la table de la cuisine pour parler de la nécessité de consacrer du temps à sa famille.

Et puis, bien sûr, il se lève au milieu d’une phrase. Parce que si « Sly » nous montre quelque chose, c’est que Stallone ne peut pas être une tête parlante à moins qu’il ne soit aussi une tête qui marche.

Mélangeant des histoires familières avec des idées nouvelles, le film de Zimny ​​est un portrait agité, l’image d’un homme qui a connu à la fois un succès retentissant et un rejet total – parfois simultanément. De toute façon, cela ne vous fera pas changer d’avis à propos du gars, mais cela montrera une partie du cœur et du cerveau derrière les muscles.

Et cela permettra à Stallone de réitérer les arguments qu’il défend depuis des décennies, parfois de la manière la plus étrange. «Je suis dans le business de l’espoir et je déteste les fins tristes», dit-il. “Désolé, tire-moi dessus.”

“Sly” sera diffusé par Netflix.

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