Un nouveau label de cosmetique naturel aux US

Publié le 19 août 2008 par Cosmaterra

Sur les packagings de leurs cosmétiques naturels, les Américains ont commencé à voir apparaître ces jours-ci, le nouveau label de cosmétique naturel de Natural Product Association.
Aubrey Organics, Burt's Bees, Badger Balm, California Baby, Farmaesthetics, Trilogy Fragrances, et Weleda feront partie des premières marques à apposer ce label sur leurs cosmétiques naturels.
Pour "simplifier", disons que le cahier des charges de Natural Product Association s'apparente davantage à celui du BDIH allemand : il met surtout en avant l'aspect naturel des produits de beauté et n'impose pas de pourcentage minimum concernant les ingrédients en provenance de l'agriculture biologique.
Le cahier des charges auquel doivent se soumettre les entreprises qui veulent apposer sur leurs produits le label "Certified Natural Product Association" comporte notamment les points suivants :
- 95% des ingrédients doivent être naturels
- aucun ingrédient ne doit être suspecté de pouvoir présenter des risques pour la santé. Ainsi, lorsqu'un ingrédient n'est pas disponible à l'état naturel, il peut être remplacé par un ingrédient synthétique à condition que celui-ci ne présente aucun risque.
- les processus de fabrication ne doivent pas altérer la pureté des ingrédients.
- les ingrédients doivent provenir de sources renouvelables.
A l'occasion du dernier Natural Beauty Summit à New York, Mike Indurski de Burt's Bee, la célèbre société américaine de cosmétiques naturels à base de produits de la ruche (racheté en 2007 par le lessivier Clorox) s'est exprimé sur les opportunités que représentait la naissance de ce label tant du point de vue des consommateurs, que des fabricants de cosmétiques naturels qui font vraiment preuve de sincérité et d'éthique dans leur démarche. En voici quelques extraits en vidéo:


BURTSBEES - MIKE INDURSKY AT NATURAL BEAUTY SUMMIT AMERICA
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