E-Commerce - le livre blanc

Publié le 19 août 2008 par Zebiz Net

E-Commerce - le livre blanc de la FIA-NET

1 114 sites ont servi à l’étude du Livre Blanc depuis 2004
Sur les quatre dernières années civiles, 1 114 sites distincts ont été évalués par leurs clients à un moment donné. Ils sont encore 872 sites participants en 2007, soit 78 %, certains d’entre eux ayant disparu (faillite, absorption) ou ne travaillant plus avec FIA-NET. Deux échantillons d’analyse ont été composés à partir de l’ensemble de ces sites et servent de base au Livre Blanc.
Le premier panel englobe tous les sites ayant adhéré ou adhérant au Sceau de Confiance depuis janvier 2004, soit 1 114 sites. L’avantage de ce panel est double : un historique unique dans l’étude du e-commerce : les premières données recueillies remontent à janvier 2004. La période analysée est de quatre années pleines ; un volume de réponses considérable : le nombre de sites ayant adhéré ou adhérant
au Sceau de Confiance augmente d’année en année. Ces sites ont réalisé un total de 9,5 millions de transactions entre 2004 et 2007. Grâce à un taux de participation oscillant autour de 18 %, plus de 1,7 million d’opinions de consommateurs a donc été recensé grâce au premier questionnaire, adressé par FIA‑NET à l’issue du paiement de la commande.
C
e panel, composé de tous les sites évalués à un moment donné, a pour inconvénient de ne pas être constant, en raison, d’une part, de la disparition de certains sites, mais surtout, d’autre part, de la forte progression du nombre de sites participants à partir de 2005. En revanche, il donne une bonne idée de l’évolution historique du marché dans son ensemble, passant d’une période où le e-commerce était encore anecdotique avec un nombre de sites restreint, à la période récente où la plupart des commerçants physiques ont maintenant un site de vente en ligne.