Découverte coup de coeur : Mortemia -Kr​å​kevisa (feat. Lindy​-​Fay Hella)

Publié le 03 octobre 2023 par Aux Notes Enchantées

Découverte coup de coeur musicale que j'ai fais hier soir en parcourant mon fil d'actu Instagram avec un extrait d'un nouveau morceau de Lindy-Fay Hella qui a été invité a une collaboration avec Mortemia et malgré les 30 secondes d'extrait, j'ai immédiatement été conquis et quel plaisir d'entendre à nouveau la talentueuse Lindy-Fay sur un titre inédit.

Avant toute chose pour ceux qui (comme moi jusqu'à hier soir) ne connaissent pas Mortemia, il s'agit du projet solo norvégien de Morten Viland qui est le fondateur des groupes de metal Tristania et Sirenia, c'est un one-man band : Morten gère tout de A à Z, joue tous les instruments, compose, interprète, produit et mix). 

Kr​å​kevisa (hymne des corbeaux)est le cinquième single du prochain album de Mortemia "The Covid Aftermath Session". La chanson est un vieux morceau folklorique norvégien traditionnel remontant à 400 ans largement considérée comme l'une des plus belles ballades de Norvège. Il s'agit d'un homme qui s'aventure dans une forêt pour chercher du bois, mais il rencontre un gigantesque corbeau qui, selon lui, veut le tuer. Plus tard, il tire sur le corbeau avec un arc, et le reste de la chanson raconte comment il utilise les différentes parties du corbeau afin de ne pas gaspiller. Par exemple, il a utilisé le bec comme bateau pour transporter les gens vers et depuis l'église et a transformé les oreilles du corbeau en trompette.

Je n'avais jamais entendu cette chanson à ce jour mais je trouve cette version tout simplement magnifique, la voix de Lindy, toujours aussi superbe,  se marie à la perfection au style metal de la chanson, c'est un registre qui lui va bien. La mélodie est très accrocheuse, l'ensemble est très entraînant et reste très facilement en tête ! Le clip qui accompagne la chanson est top même s'il n'y a pas de combat entre l'homme et le corbeau géant mais je pense que niveau budget et faisabilité, ça n'a pas pu être possible à réaliser. Mais le rendu est très beau, il y a un côté poétique j'ai trouvé. 

Il me tarde de découvrir d'avantage de ce projet de Mortemia qui s'annonce prometteur (d'autres morceaux ont été diffusés et sont tout aussi bons). Je vous laisse avec le clip de Kr​å​kevisa, enjoy !

L'ensemble des liens à propos de Mortemia sont ici

Facebook officiel ici

Lindy Fay-Hella et Morten Vinland