Avec le MAG CH130X, MSI a récemment présenté une autre chaise de jeu qui alimente encore davantage la croissance d’un marché qui ne peut plus guère être étudié. Avec un prix de plus de 300 euros, la nouvelle chaise appartient au milieu de gamme – et devrait donc avoir beaucoup à offrir. Si c’est réellement le cas ou s’il s’agit simplement d’une chaise ordinaire, vous pouvez le découvrir dans notre rapport de test.
Données techniques
Couleur Noir
Matériau du cadre Acier
Couverture Cuir véritable
Sièges 52 x 57 cm
Hauteur du siège 45,5 à 53,5cm
Accoudoir 77,6 à 84,6 cm
Hauteur du dossier 87 cm
Charge maximale 150 kg
Prix 324,95 € *
Conception et fabrication
La chaise de jeu livrée est similaire à toutes les autres chaises de jeu. Les accoudoirs sont déjà pré-assemblés, le reste doit être vissé et réglé. Cependant, le montage se fait rapidement et facilement et peut être réalisé par vous-même.
Visuellement, la chaise de jeu intégrée ne diffère guère du standard disponible sur le marché : elle a un look de siège sport sombre. Les seuls détails visibles sont ceux incorporés à l’assise et aux coussins d’assise, comme le logo qui contraste avec le fond noir en blanc, les coutures également blanches ou encore le logo incorporé au coussin lombaire. De plus, un matériau semblable à du velours a été utilisé sur le dessus, ce qui est censé donner à la chaise un aspect de haute qualité. Sinon, la chaise est recouverte de simili cuir. Dans l’ensemble, les matériaux sont de bonne facture. Cependant, nous avons remarqué que le dossier et l’assise sont très proches l’un de l’autre (les autres chaises de jeu ont souvent un espace à cet endroit), de sorte que les deux surfaces frottent l’une contre l’autre et on peut malheureusement aussi l’entendre lorsque l’on bouge sur la chaise. Cependant, cela devrait s’atténuer après un certain temps, sinon vous pouvez simplement graisser la tache.
En revanche, nous avons remarqué de manière plus positive le renforcement en acier du cadre, qui rend la chaise robuste et stable. MSI semble ici mettre davantage l’accent sur une grande durabilité. On peut en dire autant des roulettes sur lesquelles repose la chaise : ce sont en apparence des modèles assez robustes. MSI parle de roues anti-rayures extrêmement durables et fiables – ce qui correspond également à notre impression.
En termes de conception et de fabrication, le MAG CH130X laisse ainsi finalement une impression ambivalente : un design interchangeable mais élégant rencontre un choix peu intelligent de matériaux pour l’assise, tandis que la structure et les pieds sont impeccables.
Confort et ergonomie
La chaise gamer est conçue pour les personnes pesant au maximum 150 kilogrammes et mesurant entre 1,65 et 1,85 mètre. Pour ce groupe cible, il a alors quelque chose à offrir : le dossier peut être incliné vers l’arrière de 90 à 150 degrés, ce qui permet de s’allonger raisonnablement confortablement sur la chaise. Le siège peut également être incliné de 15 degrés. Au milieu de longues sessions de jeu, cela peut être tout à fait charmant.
De même, le fait que la chaise soit structurellement adaptée à la forme en S de la colonne vertébrale humaine nous a frappé positivement lors du test : aucune tension ne se produit avec une posture appropriée, même après une utilisation prolongée de la chaise. De plus, il y a un coussin au niveau du cou qui soutient la tête, ainsi qu’un autre au niveau des lombaires qui sert également à la stabiliser.
Nous avons moins été séduits par les accoudoirs du MAG CH130X, cependant. Ils ne sont qu’en 2D et peuvent difficilement être ajustés. Ceci malgré le fait que MSI avait déjà installé des accoudoirs 4D dans le MAG CH120 I. Nous ne comprenons pas cette mesure de réduction des coûts. Aussi, on aurait aimé que les accoudoirs soient moins branlants.
Le rembourrage n’est ni dur ni doux, mais juste ce qu’il faut. Il convient toutefois de noter que la conception baquet de la chaise la rend relativement étroite, de sorte qu’elle peut être contraignante pour les personnes de forte corpulence ou celles qui aiment s’asseoir avec les jambes bien écartées.
Toutefois, dans l’ensemble, le siège du MAG CH130X est confortable et les caractéristiques ergonomiques se démarquent positivement, mais sans se démarquer.
Conclusion
Lors de notre test, le MAG CH130X n’a pas pu complètement convaincre. Au lieu de cela, nous avons eu une impression ambivalente : la chaise veut se présenter comme un produit haut de gamme de haute qualité, et elle y parvient visuellement – mais elle s’appuie ensuite sur des accoudoirs en plastique qui bougent à peine et, en raison de leur design, se concentrer, il oublie en partie l’utilisation pratique. Dans l’ensemble, le MAG CH130X est une chaise tout à fait acceptable – également en raison de ses propriétés ergonomiques et de son cadre en acier de haute qualité ; cependant, il ne répond pas aux exigences les plus élevées, ce qui n’est pas le cas dans sa gamme de prix. À cet égard, le fait que le MAG CH130X suit le mieux équipé CH120 JE est largement incompréhensible.