Optus admet une panne à Victoria quelques heures avant la démission du patron en difficulté

Publié le 20 novembre 2023 par Mycamer

Les clients d’Optus à Victoria se sont retrouvés sans services mobiles, voix et données lundi matin, moins de quinze jours après la panne de l’opérateur de télécommunications à l’échelle nationale et quelques heures avant l’annonce de la démission du PDG Kelly Bayer Rosmari.

Le PDG d’Optus, Kelly Bayer Rosmarin, a démissionné à la suite d’une interrogation du Sénat sur la panne nationale majeure des services de télécommunications pour de nombreux Australiens. Mme Rosmarin a publié une déclaration par l’intermédiaire de la société mère d’Optus, Singtel, disant : « Vendredi, j’ai eu l’occasion de comparaître devant le Sénat pour développer la cause de la panne de réseau et la manière dont Optus s’est rétabli et a réagi. J’ai également pu communiquer l’engagement d’Optus à restaurer confiance et continuer à servir les clients. “Ayant maintenant eu le temps de réfléchir personnellement, j’ai décidé que ma démission était dans le meilleur intérêt d’Optus pour l’avenir.” Elle a ensuite ajouté que cela avait été un honneur et un privilège de diriger l’équipe et de servir ses clients, et qu’elle était fière des nombreuses réalisations de l’équipe. La démission fait suite à une interrogation du Sénat vendredi concernant la pénurie de 14 heures qui a empêché les Australiens de tout le pays d’utiliser le service de télécommunications.

La société de télécommunications a déclaré qu’une rupture de fibre souterraine avait causé des problèmes de service aux utilisateurs de la banlieue de Melbourne – moins de quinze jours après que 10 millions de clients se sont retrouvés sans données mobiles ni Internet pendant environ 14 heures le 8 novembre.

Les résidents des zones touchées ont connu des perturbations de leurs services mobiles, voix et données.

« Des techniciens sont sur place pour réparer la fibre et rétablir les services. Nous nous excusons auprès des clients pour la gêne occasionnée », a déclaré un porte-parole d’Optus dans un communiqué.

Down Detector a déclaré que la dernière panne de réseau avait commencé vers 8h30, tandis qu’Optus a déclaré que la connexion avait été rétablie plus d’une heure plus tard.

Optus a confirmé qu’il y avait eu une panne à Victoria quelques heures avant que la patronne en difficulté, Kelly Bayer Rosmarin, ne remette sa démission. Photo : Brendon Thorne/Getty Images

Mme Bayer Rosmarin a annoncé le même jour qu’il s’agissait d’un moment approprié pour qu’elle se retire du rôle principal et souhaite à l’entreprise beaucoup de succès dans son avenir.

“Vendredi, j’ai eu l’occasion de comparaître devant le Sénat pour expliquer la cause de la panne de réseau et la manière dont Optus s’est rétabli et a réagi”, a-t-elle déclaré lundi dans un communiqué.

« J’ai également pu communiquer l’engagement d’Optus à rétablir la confiance et à continuer de servir les clients. Ayant maintenant eu le temps de réfléchir personnellement, j’ai décidé que ma démission était dans le meilleur intérêt d’Optus pour l’avenir.

Mme Bayer Rosmarin a dirigé vendredi une enquête sénatoriale pour répondre au gouvernement sur la réponse d’Optus à la panne d’électricité massive et a esquivé les discussions sur son avenir à la compagnie de télécommunications.

Mme Bayer Rosmarin a évité de parler de son avenir dans l’entreprise de télécommunications lors d’une enquête sénatoriale vendredi. Photo : NCA NewsWire/Martin Ollman

Elle a insisté sur le fait que son « entière concentration » était sur la récupération après la panne et que ce n’était « pas le moment de penser à moi ».

Optus a été critiqué pour son manque de communication avec les clients lors de la panne du 8 novembrequi a commencé vers 4 heures du matin et n’a publié de déclaration que près de trois heures plus tard.

La panne du réseau a également affecté la capacité des utilisateurs à composer le triple zéro depuis une ligne fixe, ce qui a constitué un sujet d’enquête important pour le gouvernement.

La sénatrice des Verts et présidente de l’enquête sénatoriale Sarah Hanson-Young a remercié l’ancienne chef d’avoir fait preuve de fermeté la semaine dernière après l’annonce de sa démission.

« Il n’a jamais été question de savoir qui sera le PDG, il s’agit de garantir que des millions d’Australiens aient accès à ce qui est un service essentiel ; y compris la possibilité d’appeler le 000 en cas d’urgence, d’accéder aux services gouvernementaux, de contacter ses proches et d’effectuer et d’accepter des paiements essentiels », a-t-elle déclaré lundi dans un communiqué.

La sénatrice des Verts et présidente de l’enquête sénatoriale Sarah Hanson-Young a remercié l’ancienne chef d’avoir fait preuve de fermeté la semaine dernière après l’annonce de sa démission. Photo : NCA NewsWire/Martin Ollman

Mme Hanson-Young a confirmé que l’enquête continuera à se concentrer sur des réglementations plus strictes pour les opérateurs de télécommunications afin de protéger la communauté en cas de panne massive.

Optus a pointé du doigt une mise à jour logicielle de routinequi, selon l’opérateur, a causé la panne du réseau, et a souligné qu’elle avait pris des mesures pour garantir que cela ne se reproduise plus.

Les clients ont été récompensés par 200 Go de données gratuites – ce qui a été largement considéré comme sourd aux millions de clients et d’entreprises qui se sont retrouvés sans services essentiels pendant la majeure partie de la journée.

Le patron sortant a alors semblé se moquer des propriétaires de petites entreprises qui ont perdu des affaires lorsque leurs machines EPTOS ne fonctionnaient plus.

Un panneau demande aux clients de payer en espèces ou par virement bancaire dans le magasin de plats à emporter Xcelroll à Parramatta, l’une des innombrables entreprises de Sydney qui ont subi des pertes en raison de la panne nationale d’Optus ce matin. Photo : Max Mason-Hubers

“Je suis déçue qu’un coiffeur ne puisse pas faire de coupe de cheveux aujourd’hui”, a-t-elle déclaré à Nine News le jour de la panne.

“Cela semble être l’une des rares choses que vous pouvez faire sans connectivité.”

La ministre des Communications, Michelle Rowland, a annoncé plus tôt ce mois-ci le gouvernement procéderait à un « examen post-incident » parallèlement à l’examen de la panne par l’Australian Communications and Media Authority.

Entre-temps, le directeur financier Michael Venter assumera le rôle de PDG par intérim pour diriger l’entreprise malgré sa réputation entachée.

L’ancien directeur général d’Optus Business, Peter Kaliaropoulos, rejoindra également l’entreprise de télécommunications au poste nouvellement créé de directeur de l’exploitation.

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