En raison de sa nature discrète, il a fallu un certain temps aux Beatles pour permettre à George Harrison de jouer un rôle plus important dans le processus d’écriture des chansons, et même à ce moment-là, il devait encore se battre pour que ses efforts soient concrétisés. Cependant, pour ce qui est sans doute sa plus grande composition, Harrison avait un atout dans sa manche qui l’a emporté sur ses coéquipiers au point qu’ils lui ont permis d’aller de l’avant et de la capturer dans toute sa gloire sans même un murmure de plainte.
Bien sûr, la chanson en question est “While My Guitar Gently Weeps”, tirée de l’album blanc de 1968. L’as de Harrison était son ami Eric Clapton, le guitariste le plus en vue de l’époque, dont même John Lennon et Paul McCartney ne pouvaient remettre en question la présence. Si Harrison a d’abord enregistré le morceau de manière éparse, avec une guitare acoustique et un harmonium, il l’a ensuite enregistré avec l’ensemble du groupe, optant pour une approche plus corsée, avec les lignes de Clapton, que beaucoup ont longtemps considérées à tort comme étant celles de Harrison.
Comme les fans des deux hommes le savent, il s’agit de l’une des nombreuses collaborations entre Harrison et Clapton au cours de cette période. Il a été suivi par le titre “Badge” pour le supergroupe psychédélique pionnier de ce dernier, Cream.
Lors d’un entretien avec Guitar World en 1987, Harrison s’est souvenu de la façon dont il est devenu la vedette du morceau et a miraculeusement révélé que ses autres compagnons de groupe, John Lennon, Paul McCartney et Ringo Starr, “n’étaient pas du tout intéressés” lorsqu’il a commencé à travailler sur ce morceau avec eux. Cependant, sa décision d’enrôler Clapton les a soudainement fait changer d’avis.
Il a déclaré à la publication : “Non, mon ego préférait qu’Eric joue dessus. Je vais vous dire, j’ai travaillé sur cette chanson avec John, Paul et Ringo un jour, et ils n’étaient pas du tout intéressés. Et je savais au fond de moi que c’était une belle chanson. Le lendemain, j’étais avec Eric, j’entrais en session et j’ai dit : “Nous allons faire cette chanson. Viens jouer dessus. Il m’a répondu : “Oh, non. Je ne peux pas faire ça. Personne ne joue jamais sur les disques des Beatles. Je lui ai dit : ‘Ecoute, c’est ma chanson, et je veux que tu joues dessus’.
“Eric est donc arrivé, et les autres gars étaient comme de l’or en barre – parce qu’il était là. De plus, cela me laissait libre de jouer le rythme et de faire la voix. Eric a donc joué ce morceau et je l’ai trouvé très bon. Puis nous l’avons réécouté et il a dit : “Ah, il y a un problème ; ce n’est pas assez Beatley” – alors nous l’avons passé à l’ADT [automatic double-tracker], pour le faire osciller un peu”.
Écoutez “While My Guitar Gently Weeps” ci-dessous.