Mes derniers travaux d’aiguilles

Par Antigone

[Point travaux d’aiguilles] J’ai terminé pas mal de projets ces derniers temps, sans forcément en parler ici. Petit récapitulatif donc aujourd’hui.

Foggy Autumn

Je suis partie du modèle de pull #FoggyAutumn de chez @dropsdesign. Je n’ai pas fait le col double et j’avais six pelotes Alaska de chez @bergere_de_france, chinées chez Emmaüs. Au lieu de partir raisonnablement sur un pull sans manches, j’ai continué mon tricot avec des aiguilles 6. Bien sûr, je n’avais pas assez de fil. En recommander ? Cette couleur n’existe plus, et je l’avais chinée. Avais-je envie d’investir ? J’ai finalement décidé d’utiliser des restes de Népal, un fil #dropsdesign, utilisé en double.  Je me retrouve au final avec un pull sans manches. J’avais envie d’un gros pull mais en fait j’aime bien. Depuis les photos ci-dessus, il a été terminé et bloqué. Sa forme en a été avantagé. Je ne l’ai pas encore porté.

Jeudi jacquard

J’ai commencé ces chaussettes dans un moment où j’avais besoin de réconfort. On ne dit pas assez combien tricoter des chaussettes est réconfortant. J’avais encore un peu de laine Balade de chez @laineschevalblanc en stock, et j’ai utilisé aussi de la Fabel de chez @dropsdesign, une laine rigolote trouvée chez Emmaüs… et hop ! J’ai suivi plus ou moins le modèle « Jeudi jacquard » du livre précieux @tricoter_ses_chaussettes. J’ai pris des aiguilles plus grosses (d’où l’impression que les chaussettes sont trop larges) car je suis souvent trop serrées dans les miennes. Depuis la photo, les chaussettes ont été terminées, lavées et portées. Elles tiennent chaud et je suis ravie du rendu.

Mitaines

Quelqu’un dans mon entourage m’a demandé de lui faire des mitaines. J’accepte très rarement de tricoter pour d’autres que les membres de ma petite famille car (premièrement) c’est souvent plus sympa de tricoter pour soi (on essaye, on modifie, on rêvasse sur son tricot qu’on a envie de porter ensuite) et (deuxièmement) je ne suis pas une adepte des finitions soignées (il ne faut surtout pas regarder mes tricots sur l’envers). Et puis souvent, les gens n’ont aucune idée du coût de la laine et du temps passé. Bref, pour une fois j’ai accepté, j’ai repéré des pelotes dans mon stock etc… et tout à coup : faille temporelle. J’ai regardé de biais le fil coloré (rigolo) que j’utilisais dans le jacquard de mes chaussettes, et j’ai tricoté des mitaines… pour ma fille ! Pour me rassurer, je me suis dit qu’au moins j’ai créé un prototype qui va maintenant me servir en m’inspirant fortement des mitaines Oyat (déjà faites avec succès) du livre Wool stories. Cette laine, chinée chez Emmaüs (sans étiquette) est dingue, non ? On dirait du coton. Heureusement, c’est un projet rapide. J’ai fait la deuxième paire de mitaines que je destinais cette fois-ci à une amie. Finalement, ça ressemble à un tutoriel personnel. J’ai utilisé encore une pelote chinée, ici de la Tweedine de chez @bergere_de_france. Depuis les photos, les mitaines ont été terminées, lavées et ont été données. Elles ont semble-t-il beaucoup plu.

Kit décorations de Noël

J’ai enfin commencé le kit couture des décorations de Noël @leschauvettes acheté chez @creativa_nantes début novembre. Le petit plus est l’utilisation de tissus de seconde main. Mais c’est aussi une belle rencontre faite avec une personne pleine de talent et sympathique. J’ai choisi de rembourrer mes décorations avec de la ouate, ce qui n’est pas prévu au départ (je précise). Bonne surprise à l’ouverture, les tissus sont déjà pré-imprimés et le livret est très clair. Je couds à la main donc c’est plus long pour moi mais on peut utiliser la machine à coudre. N’hésitez pas à aller voir sur le site @leschauvettes, tout est magnifique. On peut aussi acquérir seulement des patrons et utiliser ses propres tissus. J’aimerais en faire d’autres, plus ambitieux. Mes bonhommes de pain d’épices sont un peu étranges. Je pense leur faire une écharpe dans l’avenir. Depuis les photos, certaines décorations ont été mises dans le sapin et d’autres vont servir de petits cadeaux supplémentaires.

Il ne s’agit pas d’un partenariat commercial.