Les chansons de Noël populaires sont éternelles, et “Wonderful Christmastime” de Paul McCartney est l’une des plus populaires. Le chanteur de “Band on the Run” ne se préoccupe pas du fait qu’elle soit surjouée. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, “Wonderful Christmastime” se distingue de la plupart des chansons de Noël.
Paul McCartney voulait que la chanson “Wonderful Christmastime” donne le coup d’envoi de la fête.
Dans un article paru en 2022 sur son site web, Paul McCartney évoque l’écriture de “Wonderful Christmastime”. “J’aime l’idée des chansons de Noël pour la simple raison qu’elles n’arrivent qu’à Noël”, a-t-il déclaré. Elles nous rappellent l’atmosphère amusante de toute la saison, et lorsque j’ai écrit “Wonderful Christmastime”, j’ai essayé de capturer cet aspect festif.
Paul a commenté l’omniprésence de la chanson. “J’espérais qu’elle reviendrait régulièrement, et c’est ce qui s’est passé”, a-t-il déclaré. “Parfois, les gens entrent dans un magasin et l’entendent un peu trop, mais je m’en fiche ! Je suis heureux ! Si Paul semble satisfait de “Wonderful Christmastime”, c’est pourtant l’une des chansons les plus controversées de son catalogue. Pour certains, c’est un classique et pour d’autres, c’est un exemple des piètres incursions de Paul dans la musique pop après la séparation des Beatles.
Paul McCartney a également créé des chansons de Noël spécialement pour sa famille
“Wonderful Christmastime” n’est pas la seule œuvre de Paul pour les fêtes de fin d’année. “Lorsque les enfants étaient petits, j’ai soudain pensé qu’il n’y avait pas de disque de Noël idéal, à mon avis”, a-t-il déclaré. “Il y a d’excellents disques de Noël, comme celui de Phil Spector, et ceux de Nat King Cole et Bing Crosby sur les vieux standards, mais je voulais juste un instrumental de tous les airs.
Paul a résolu ce problème de la meilleure façon possible : “J’ai fini par en enregistrer un pour la famille dans mon studio”, explique-t-il. “Eddie Klein, mon ingénieur du son de l’époque, m’a aidé. J’ai maintenant cet album que je sors chaque année”. L’ancien Beatle n’a jamais révélé cet album de Noël au public. Il aime l’écouter lorsqu’il prépare un rôti de légumes pour sa famille.
Wonderful Christmastime” est devenu un tube – et voici pourquoi
La chanson “Wonderful Christmastime” est restée populaire des décennies après sa sortie. En 2018, la chanson a atteint la 28e place du Billboard Hot 100. “Elle y est restée 11 semaines au total. Ces dernières années, il est devenu courant que les chansons de Noël atteignent le Billboard Hot 100 pendant les fêtes de fin d’année.
Selon The Official Charts Company, “Wonderful Christmastime” s’est également avérée populaire au Royaume-Uni. La chanson y a atteint la sixième place et est restée dans le classement pendant 53 semaines.
Ce qui distingue “Wonderful Christmastime” des autres chansons, c’est son genre. De nombreuses chansons de Noël sont des chansons pop traditionnelles ou comportent des éléments pop traditionnels. En revanche, “Wonderful Christmastime” est un morceau de synth-pop sautillant. À part “Last Christmas” de Wham ! et l’épouvantable single caritatif “Do They Know It’s Christmas”, il n’y a pas d’autres chansons synth-pop dans le canon des fêtes de fin d’année. Alors que la musique de Noël est généralement tournée vers le passé, “Wonderful Christmastime” a été un précurseur qui a contribué à préparer le terrain pour les chansons des années 1980.
“Wonderful Christmastime” ne va nulle part et c’est exactement ce que veut Paul.