Si vous possédez un PC d’un fabricant tel que Dell, Lenovo ou MSI, vous avez peut-être remarqué qu’il existe des détails sur l’entreprise et les options d’assistance dans la section À propos des paramètres Windows. Cependant, si vous avez construit votre propre système, Windows affichera une phrase inélégante « à remplir par l’OEM ». Voici donc un petit guide sur la façon dont vous pouvez changer cela.
Vous pouvez ajouter des informations OEM dans Windows 10 et 11 afin de lui faire afficher le logo du fournisseur, un nom et d’autres détails sur la page Système > À propos dans Paramètres. Il s’agit des mêmes informations qui apparaissaient dans les propriétés système classiques. Il s’agit d’un simple ajustement qui ne changera aucun aspect du fonctionnement de votre ordinateur, mais c’est un moyen intéressant d’ajouter un peu de personnalisation supplémentaire à votre PC bien-aimé.
Étape 1 – Où trouver les détails OEM
Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Système > À propos – ou vous pouvez appuyer sur la touche Win + I, puis sélectionner À propos en bas de la fenêtre. Windows 10 et 11 affichent quasiment les mêmes informations :
Les PC des grands fabricants et fournisseurs affichent souvent des informations supplémentaires juste en dessous des spécifications Windows pour obtenir de l’aide, mais comme l’ordinateur utilisé pour cet article n’est pas pré-construit, rien de tout cela n’est visible.
Étape 2 – Utiliser Regedit
Le registre Windows est une énorme base de données de tous les paramètres du système d’exploitation que vous pouvez imaginer. Normalement, nous vous conseillons d’approfondir cela et d’apporter des modifications si vous ne l’avez jamais fait auparavant, car même une simple erreur peut entraîner un comportement étrange de Windows (ou pire). Mais dans ce cas, tant que vous suivez notre guide, vous ne casserez rien du tout.
Cliquez sur Démarrer et tapez regeditvous devriez voir l’Éditeur du Registre.
Cliquez dessus et vous devriez voir la fenêtre suivante s’ouvrir sur votre PC. Avant d’apporter des modifications, vous souhaiterez peut-être créer une sauvegarde du registre – cliquez sur Fichier > Exporter > et choisissez un emplacement sûr pour la sauvegarde. Peu importe le nom que vous lui donnez, mais assurez-vous de sélectionner l’option Tous en bas de la fenêtre d’exportation.
Les informations OEM que nous souhaitons modifier se trouvent à un emplacement spécifique du registre, mais au lieu d’y naviguer, cliquez sur l’emplacement « Ordinateur » comme indiqué dans la capture d’écran.
Copiez et collez le texte suivant et appuyez sur Entrée :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\OEMInformation
Sur notre PC, les entrées de droite sont presque entièrement vides, mais si vous disposez d’un PC pré-construit, vous pouvez voir une liste d’entrées, telles que Fabricant, SupportURL, SupportHours, Logo, SupportPhone et Modèle. Ces entrées indiquent à Windows ce qu’il doit afficher dans le panneau d’informations système.
Il est temps de faire un peu de montage !
Étape 3 – Faites preuve de créativité avec vos modifications
Comme nous n’avons rien dans notre registre, nous devons ajouter les entrées mentionnées ci-dessus.
Cliquez avec le bouton droit sur n’importe quelle partie de l’espace vide dans le panneau droit de l’éditeur de registre.
Cliquez ensuite sur Nouveau > Valeur de chaîne. Vous devriez voir qu’une nouvelle entrée est apparue dans le registre, attendant que vous la nommiez.
Assurez-vous de les nommer exactement comme nous les avons écrits ci-dessous – faites attention aux lettres majuscules et à celles qui sont minuscules. Une fois que vous avez terminé, vous devriez voir ce qui suit…
Pour les modifier davantage, double-cliquez sur chaque entrée, puis saisissez ce que vous voulez dans le champ Données de valeur. Ce ne sera rien de plus qu’un simple texte (jusqu’à 267 caractères).
Ce que montre chaque entrée est assez explicite – l’entrée de registre intitulée Fabricant sert évidemment à afficher le nom du fabricant du PC.
Il y a deux entrées qui nécessitent des informations spécifiques.
Le texte que vous saisissez pour URL de support doit être une adresse Web complète – utiliser quelque chose comme techspot.com ou www.techspot.com n’est pas bon – mais utiliser https://www.techspot.com fonctionnera très bien.
Le Logo l’entrée est redondante dans Windows 11 – peu importe ce que vous entrez dans le champ, le dernier système d’exploitation de Microsoft l’ignore. Cependant, si vous utilisez Windows 10, le fait de mettre l’adresse complète du fichier d’une petite image sur votre ordinateur la fera apparaître à droite des informations système. Cette image doit avoir une taille de 120 x 120 pixels ou moins, et il doit être au format BMP.
Étape 4 – Émerveillez-vous devant votre talent créatif
Une fois tout renseigné, le contenu de l’éditeur de registre pourrait ressembler à ceci :
Toutes les modifications que vous apportez dans l’éditeur ne seront mises en ligne que lorsque vous fermerez la fenêtre Paramètres et la rouvrirez. Votre PC affichera désormais un nouveau niveau d’informations au-delà de toute mesure !
Nous exagérons donc jusqu’au ridicule, mais vous pouvez voir les changements en haut et en bas des détails À propos. C’est plus impressionnant sous Windows 10 que sous 11, mais c’est un progrès logiciel pour vous.
Plus sérieusement, si vous créez un PC pour un ami, vous pouvez ajouter quelques conseils utiles ou un lien pratique que le nouvel utilisateur pourra utiliser s’il est bloqué. N’oubliez pas de leur dire qu’ils peuvent le trouver en cliquant avec le bouton droit sur le menu Démarrer et en sélectionnant Système.
Le processus de modification du registre pour afficher ces informations devrait également fonctionner dans les anciennes versions de Windows. Il existe également une variété de petits utilitaires qui feront la même chose sans modifier le registre, mais c’est une chose tellement rapide et facile à faire manuellement que cela ne vaut tout simplement pas la peine de trouver une application appropriée uniquement à cet effet.
Continue de lire. Trucs et astuces techniques sur Metatrone
- Comment télécharger des vidéos de YouTube, TikTok et Instagram
- Comment mettre à niveau votre SSD (et conserver toutes les données)
- Enregistrez n’importe quelle page Web sous forme d’image ou de PDF
- Passer à l’ergonomie : comment améliorer votre vie informatique
è ééè éé è è è é è
Si vous appréciez notre contenu, pensez à vous abonner.
- Expérience Metatrone sans publicité tout en soutenant notre travail
- Notre promesse: Toutes les contributions des lecteurs serviront à financer davantage de contenu
- Cela signifie: Plus de fonctionnalités techniques, plus de références et d’analyses