L’hiver approche à grands pas. Même si l’été prochain semble encore loin, c’est maintenant le meilleur moment pour commencer à travailler votre silhouette de plage. Vous n’êtes pas nécessairement obligé de faire un pèlerinage au gymnase local. Vous pouvez également vous entraîner dans le confort de votre foyer. Pour garantir que votre entraînement renforce autant que possible vos muscles et préserve vos articulations, vous devez vous en tenir aux bons schémas de mouvement. Des entraîneurs expérimentés et compétents veillent à cela dans la salle de sport. Pendant ce temps, grâce à YouTube et aux applications de fitness, vous pouvez également faire de l’exercice à la maison en suivant les instructions. Mais après un certain temps, les sauts avec écart, les pompes et les redressements assis deviennent tout simplement ennuyeux. Un équipement approprié est la solution. Dans la revue Bowflex Selecttech Dumbbells 552i, nous examinons de près un gadget censé apporter de la variété à votre salle de sport à domicile. Est-ce un élément technologique inutile ou un véritable atout pour votre entraînement à domicile ?
Haltères révolutionnaires
Faire de l’exercice dans le confort de son foyer devient de plus en plus populaire. Ce n’est pas seulement parce que de nombreuses personnes n’ont tout simplement pas le temps de se rendre dans une salle de sport. De plus, il est récemment devenu de plus en plus intéressant de s’entraîner sans équipement séparé. Le mot magique ici est la gymnastique suédoise ou l’entraînement aux poids morts. Ici, vous transformez votre propre poids en équipement sportif nécessaire. Mais aussi efficace que puisse être cet entraînement, à un moment donné, tout le monde souhaite apporter de la variété dans le développement des muscles et de l’endurance. Les haltères en particulier constituent une option idéale pour de nombreuses personnes. Si un modèle classique est trop ennuyeux pour vous, vous devriez jeter un œil aux haltères Bowflex Selecttech 552i.
En un sens, il s’agit d’une paire d’haltères intelligents qui visent à éliminer les inconvénients typiques des haltères conventionnels. Le manque de flexibilité est notamment une épine dans le pied de nombreux athlètes locaux. Le modèle de Bowflex a ici mis au point un système ingénieux. Ainsi, vous pouvez non seulement modifier rapidement le poids de votre haltère. En plus de cela, l’ensemble est doté de fonctionnalités intelligentes intéressantes qui visent à rendre votre entraînement aussi efficace que possible. En particulier, l’application personnalisée est censée permettre un entraînement axé sur un objectif et répondant aux demandes individuelles. Tout cela semble plutôt prometteur, n’est-ce pas ? Nous avons testé la paire d’haltères !
Test Bowflex Selecttech 552i : la technologie
À première vue, la paire d’haltères ressemble à un gadget de fitness futuriste. Et c’est. Néanmoins, dans son concept de base, il ressemble aux haltères classiques. D’une part, cela signifie que tu peux les utiliser avec des poids différents. Pour cela, il vous suffit de décider du niveau de poids souhaité. Entre 2 et 24 kg tout est possible. Certes, le poids ne sera pas assez élevé pour certains vétérans dans le domaine de l’entraînement des bras. Cependant, pour une formation classique des « utilisateurs normaux d’Otto », cela devrait être parfaitement suffisant.
Cependant, BowFlex a également pensé à ceux qui ont une expérience en formation. Enfin, vous pouvez sécuriser un poids beaucoup plus lourd avec le SelectTech Dumbbell 1090i. Entre 4 kg et 41 kg sont possibles ici. Même si les haltères peuvent à première vue ressembler à un appareil de fitness compact, leur version standard présente un problème crucial. Au fil du temps, vous célébrez les succès de l’entraînement et, par conséquent, vous souhaitez naturellement augmenter le poids. Mais avec le passage à un poids plus élevé, vous devez également acheter un nouvel haltère.
Il est donc inévitable que vous ayez éventuellement trois, quatre ou cinq paires d’haltères de poids différents qui traînent avec vous. Alternativement, il existe également des modèles avec disques amovibles. Mais encore une fois, vous devez libérer l’espace dont vous avez besoin. BowFlex veut résoudre ce problème de flexibilité avec son haltère intelligent. Ici, vous n’avez pas besoin d’une nouvelle plaque ou d’un nouvel haltère pour augmenter ou diminuer votre poids. Au lieu de cela, vous pouvez modifier le poids sur l’haltère lui-même à l’aide d’une molette rotative pratique.
En quelques secondes, tout est fait. En pratique, ça marche vraiment bien ! Non seulement le cadran, mais aussi le reste de l’appareil d’entraînement se distingue par une superbe finition. Vous n’aurez pas à vous soucier de la longévité ici. Aussi cool que puisse être le principe du poids réglable sans changer de disque, il n’est malheureusement pas pratique avec des poids inférieurs. Que vous choisissiez 2 ou 24 kg, l’haltère a toujours la même taille, à l’exception des disques. Cela peut être gênant, par exemple lors d’un entraînement cardio avec des poids légers, car peu maniable.
Test Bowflex Selecttech 552i : l’application
Pour que vous puissiez effectuer un entraînement sur mesure et ciblé avec les haltères intelligents, vous disposez avec l’application JRNY d’un logiciel approprié. Ici, vous pouvez visionner des vidéos de formation pratiques qui servent de modèle pour votre entraînement. Un système de niveaux fournit de la motivation. Cela vous permet d’augmenter le niveau de difficulté étape par étape. En particulier, le poids et la durée de l’entraînement changent ici. L’application tente d’analyser votre entraînement en détail afin de vous proposer des unités sportives personnalisées.
Vos schémas de mouvement sont à nouveau analysés par l’appareil photo de votre smartphone ou de votre tablette. Avec un bon éclairage, cela a très bien fonctionné. Bien que l’entraînement se concentre naturellement sur les haltères, l’application propose également d’autres entraînements. Vous pouvez également pratiquer la caléthénique ou oublier le stress du quotidien avec une séance de yoga. Toutefois, si vous souhaitez utiliser toutes les fonctions, vous aurez besoin d’un abonnement premium payant. Heureusement, vous obtenez cela gratuitement lorsque vous achetez les haltères – au moins pendant deux mois.
Cliquez ici pour afficher le contenu de youtu.be
Toujours afficher le contenu de youtu.be
Ouvrez directement « Présentation de JRNY® avec Motion Tracking »Dans ce cas, vous bénéficiez d’une musique d’ambiance pendant les cours de musique par exemple. De plus, les utilisateurs iOS peuvent lier l’application à leur propre application Apple Health. De cette façon, votre entraînement est pris en compte pour les résultats sportifs quotidiens. Au sein de l’application, j’aurais vraiment souhaité un peu plus de variété après quelques jours de pratique. Par exemple, les professionnels recherchent en vain un entraînement plus ciblé pour certains groupes musculaires. Ici, BowFlex devrait peut-être encore s’améliorer avec une mise à jour de l’application.
Conclusion
Après quelques jours de programme sportif, il est temps de tirer une conclusion de ma part. Commençons par le positif. Tout d’abord, les Bowflex Selecttech Dumbbells 552i apportent un avantage très pratique. Il s’agit donc d’un équipement de sport qui, contrairement aux haltères classiques, est agréablement peu encombrant. Surtout si vous envisagez de varier le poids de votre haltère, c’est un grand avantage. Après tout, vous n’êtes pas obligé de mettre ou de déposer des disques à chaque fois. Cependant, vous devez être conscient que cela présente également un inconvénient. Même si vous vous entraînez uniquement avec un poids de 2 kg, vous avez dans la main un haltère plutôt encombrant. Donc, si vous souhaitez de toute façon utiliser un seul niveau de poids pour votre entraînement et que vous n’avez pas besoin d’un changement flexible de niveau de poids, opter pour un haltère classique est probablement une solution beaucoup plus économique.
Une mention positive doit également être faite à l’application claire. Vous trouverez ici un entraînement personnalisé et surtout une possibilité de perfectionnement ciblé grâce à différents niveaux de difficulté. Cependant, nous souhaitons que BowFlex élargisse un peu plus sa gamme d’entraînements disponibles. Cela devrait particulièrement plaire aux sportifs exigeants qui souhaitent par exemple entraîner certaines parties du corps. A part ça, il n’y a pas grand-chose à redire ici. Si vous souhaitez donner une bouffée d’air frais à votre entraînement à domicile et que vous êtes particulièrement intéressé par la musculation, alors les haltères Bowflex Selecttech 552i valent certainement la peine d’être envisagées. Cependant, non seulement les haltères eux-mêmes sont sportifs, mais aussi leur prix. Ils ont donc frappé fièrement 499,00 euros.