La chanson que Paul McCartney a qualifiée de “début des Beatles”.

Publié le 31 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Chacun des Beatles a contribué à faire du groupe la légende du rock and roll qu’il est aujourd’hui. Même si le groupe s’est résumé à l’association de John Lennon et Paul McCartney au début, George Harrison et Ringo Starr ont tout autant contribué à faire de leurs chansons des classiques en y apportant leur touche personnelle. Si McCartney savait que le groupe était sur la bonne voie dès le début, il a considéré qu’une performance a été le moment où tout s’est mis en place.

Avant que McCartney ne commence à former un groupe, John Lennon était destiné à jouer du rock and roll. Aimant les sons qu’il entend de Little Richard à Chuck Berry, Lennon se passionne pour le rock and roll et crée un vocabulaire de guitare improvisé à partir des accords de banjo que sa mère lui a montrés.

Lorsque McCartney se présente à l’un des concerts du groupe naissant de Lennon, The Quarrymen, ce dernier se rend compte que le nouveau venu a quelque chose qui pourrait être plus important que ce qu’il avait imaginé. Après avoir engagé George Harrison, l’ami d’enfance de McCartney, à la guitare solo, le groupe a enregistré plusieurs démos là où il le pouvait, tout en passant par de nombreux batteurs différents.

Lors de leur premier voyage à Hambourg, en Allemagne, le groupe apprend à affiner son jeu, jouant jusqu’aux petites heures du matin et trouvant de nouvelles façons de divertir le public et de se divertir eux-mêmes sur scène. Le groupe perd le bassiste Stu Sutcliffe qui décide de rester en Allemagne, mais McCartney passe à la basse pour le reste de sa carrière.

Au fur et à mesure que le groupe affine son jeu, Pete Best devient un obstacle à ses premières années d’existence. Bien qu’il n’y ait rien de fondamentalement mauvais dans la façon dont Best jouait, Ringo Starr insufflait une nouvelle vie au groupe chaque fois qu’il se joignait à eux lors de leurs concerts à Liverpool.

Issu du groupe Rory Storm and the Hurricanes, Starr était considéré comme un vétéran de la musique aux yeux du groupe, McCartney faisant remarquer qu’il avait l’air d’un véritable musicien adulte par rapport au reste du groupe. Bien que Starr n’ait été qu’un remplaçant les quelques fois où il a joué avec le groupe, McCartney se souvient du moment où la magie des Fab Four a commencé à opérer sur scène.

En interprétant leur version anglaise du classique de Ray Charles, “What’d I Say”, le groupe craignait de ne pas pouvoir le faire avec un nouveau batteur. Starr ne manquait pas une miette de son swing, ce qui a amené le reste du groupe à reconsidérer la position de Best.

Lors de l’intronisation de Starr au Rock and Roll Hall of Fame, McCartney a estimé que cette chanson était à l’origine du véritable début de la magie des Beatles, déclarant : “C’est une partie de batterie assez difficile à jouer, mais Ringo l’a réussie. Je regardais John et George en me disant : “Putain, qu’est-ce que c’est que ça ? Et ce fut le début des Beatles”.

Starr allait même tirer son épingle du jeu en incorporant plus tard ce groove dans le morceau de base du single du groupe, “I Feel Fine”. Les Beatles ont peut-être perfectionné leur art pendant des années à ce moment-là, mais la magie pure générée par chaque membre du groupe s’est concrétisée au moment où ils ont interprété cette chanson.