Lorsque les Beatles étaient en tournée, George Harrison les conduisait dans leur van. Ils passaient de longues journées sur la route et s’échangeaient la conduite. Alors qu’il était au volant, Harrison a admis qu’il conduisait un peu trop vite. En conséquence, le van est sorti de la route et tous les occupants ont été projetés dans les airs.
George Harrison a écrasé la camionnette des Beatles
Dans les premières années du groupe, les Beatles se rendaient eux-mêmes à leurs concerts en voiture. Ils disaient tous que ce n’était pas particulièrement glamour ; ils conduisaient pendant des heures dans des conditions exiguës et souvent froides. Harrison se souvient cependant avec tendresse de cette période.
“Il y a eu beaucoup de bons moments dans le van ; toutes les choses difficiles qui arrivent”, a déclaré Harrison dans The Beatles Anthology. “Et il y a eu des choses hystériques qui se sont produites”.
L’une des choses “difficiles” qui se sont produites a été un accident lorsque Harrison était au volant.
“J’ai eu un bon accident une fois”, dit-il. “Nous traversions les Pennines, les routes étaient verglacées et je conduisais assez rapidement alors que nous traversions ce qui s’est avéré être Goole dans le Yorkshire. Tout allait bien jusqu’à ce que je prenne un virage à droite. Le virage était un peu plus serré qu’il n’y paraissait et nous sommes montés sur le talus en herbe, qui descendait ensuite vers la gauche. Toute la camionnette a basculé et nous avons dévalé le talus, au bas duquel se trouvait une clôture grillagée avec des poteaux en béton autour d’une usine Burton’s.”
L’accident a bousculé tout le monde et provoqué une fuite de gaz.
Nous avons rebondi – cahot, cahot, cahot – en renversant tous ces poteaux en béton et nous nous sommes finalement arrêtés avec Neil [Aspinall] assis sur le siège avant à côté de moi, hurlant : “Aïe, aïe, mon bras !”. se souvient Harrison. “L’accident avait arraché le bouchon du réservoir et l’essence s’écoulait. Nous sommes sortis et avons dû enfoncer des T-shirts et d’autres objets dans le trou pour essayer d’arrêter l’écoulement de l’essence”.
Il a dû se rendre au tribunal à cause de l’accident
Heureusement, personne n’a été blessé. Harrison a cependant eu maille à partir avec la police.
“Nous avions commencé à repousser la camionnette sur la route quand, venant de nulle part, on nous a dit : “Allo, ‘allo, ‘allo, c’est quoi tout ça alors ?” raconte Harrison. “C’était un flic, et il nous a verbalisés pour accident.
Bien qu’il n’ait pas eu beaucoup d’ennuis, il a dû arrêter de conduire pendant un certain temps.
“Quelques mois plus tard, je suis allé au tribunal ; Brian [Epstein] m’a accompagné pour me soutenir moralement. (Il a soutenu ses gars)”, raconte Harrison. “Je crois qu’ils m’ont banni pendant trois mois.
Les Beatles ont eu un autre accident, mais George Harrison n’était pas au volant
Ce n’est pas le seul accident de camionnette des Beatles. Alors qu’ils roulaient dans une tempête de neige, le véhicule est sorti de la route.
“À un moment donné, il a glissé et a dévalé un talus. C’était “Ahhh !”, un tas de cris”, a déclaré Paul McCartney, selon l’Express. “Nous nous sommes retrouvés en bas. Il ne s’est pas retourné, heureusement, mais nous étions là, et c’était comme ça : Comment allons-nous remonter ? Nous sommes dans une camionnette. Parce que c’était une pente que nous avons descendue. On ne pouvait pas remonter la pente avec la camionnette”.
Bien qu’effrayante, l’expérience a donné à McCartney un adage qu’il applique encore aujourd’hui.
“Nous étions tous en cercle et nous nous demandions ce que nous allions faire. Et l’un d’entre nous a dit : “Eh bien, il va se passer quelque chose”. Et j’ai pensé que c’était tout simplement génial”, a-t-il déclaré. “J’adore ça, c’est une philosophie. Et c’est ce qui s’est passé.