John Lennon a dû supplier Paul McCartney de se détourner de son père et de rejoindre les Beatles

Publié le 03 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Après le départ des Beatles de Hambourg, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Stuart Sutcliffe et Pete Best se sont séparés. Bien qu’exaltante, Hambourg avait aussi été une expérience épuisante, et ils ne se sont pas contactés pendant un certain temps. À l’instigation de son père, McCartney trouve un emploi avant que le groupe ne se reforme. Pour qu’il revienne dans le groupe, Lennon a dû le convaincre d’aller à l’encontre des souhaits de son père.

John Lennon a convaincu Paul McCartney de rejoindre les Beatles
Lorsque les Beatles reviennent de leur séjour à Hambourg, ils s’évitent pendant plusieurs semaines. Ils sont tous épuisés, embarrassés et reconsidèrent leur carrière musicale. McCartney veut se remettre à faire de la musique, mais il trouve un emploi en attendant ses camarades.

“J’ai commencé à travailler dans une usine de bobinage appelée Massey and Coggins”, raconte-t-il dans The Beatles Anthology. “Mon père m’avait dit de sortir et de trouver un emploi. J’avais dit : ‘J’ai un travail, je suis dans un groupe’. Mais après quelques semaines à ne rien faire avec le groupe, il m’a dit : ‘Non, il faut que tu trouves un vrai travail’. Il m’a pratiquement mis à la porte : “Trouve un travail ou ne reviens pas”. Je suis donc allé à l’agence pour l’emploi et j’ai dit : “Est-ce que je peux avoir un travail ? Donnez-moi n’importe quoi. J’ai répondu : “Je prendrai ce qu’il y a en haut de cette petite pile”. Le premier emploi consistait à balayer la cour de Massey et Coggins. Je l’ai pris”.

Lorsque Lennon et Harrison tentent de le ramener dans le groupe, McCartney les repousse. Il gagnait bien sa vie.

“Un jour, John et George ont débarqué dans la cour que j’aurais dû balayer et m’ont dit que nous avions un concert à la Cavern”, se souvient-il. J’ai répondu : “Non. J’ai un travail stable ici, qui me rapporte 7,14 livres par semaine : Ils me forment ici. C’est déjà pas mal, je ne peux pas m’attendre à plus’. Et j’étais très sérieux à ce sujet.”

Le groupe n’était pas sûr de se reformer après Hambourg
McCartney n’était pas le seul à ne pas être sûr de vouloir revenir dans le groupe. Harrison, qui était le plus jeune, évitait ses coéquipiers par gêne. Lennon n’était pas du tout sûr de vouloir revenir à la musique.

“Je me suis retiré pour réfléchir à l’opportunité de continuer”, a-t-il déclaré. J’ai toujours été une sorte de poète ou de peintre et je me suis dit : “Est-ce que c’est ça ? Les boîtes de nuit et les scènes miteuses, les expulsions et les gens bizarres dans les clubs ? Aujourd’hui, on parle de décadence, mais à l’époque, c’était juste à Hambourg, dans des clubs où des groupes jouaient, des clubs de strip-tease. J’ai beaucoup réfléchi à la question de savoir si je devais continuer”.

John Lennon a déclaré que Paul McCartney ne l’avait pas beaucoup influencé.
Même si Lennon savait qu’il avait besoin de McCartney pour lancer les Beatles, il ne pensait pas que son coéquipier lui avait appris grand-chose. Il a travaillé en étroite collaboration avec McCartney, mais a affirmé n’avoir jamais ressenti de perte lorsqu’ils ont cessé d’écrire ensemble.

“Je n’ai jamais ressenti de perte”, a-t-il déclaré à Playboy. “Je ne veux pas que cela paraisse négatif, comme si je n’avais pas besoin de Paul, parce que quand il était là, évidemment, ça marchait. Mais je ne peux pas – il est plus facile de dire quelle a été ma contribution pour lui que ce qu’il m’a donné. Et il dirait la même chose.

Pourtant, plusieurs personnes ayant connu les deux Beatles ont déclaré que McCartney avait joué un rôle clé dans le succès de Lennon.