[CRITIQUE] Priscilla de Sofia Coppola, notre première (grosse) déception de 2024!

Par Filou49 @blog_bazart
jeudi 04 janvier

Après On The Rocks, sorti en 2020 mais sur une plateforme en France , Sofia Coppola revient  dans les salles avec un biopic consacré à Priscilla Presley, l’épouse du chanteur Elvis Presley.

Adapté du livre Elvis et moi, la cinéaste dresse le portrait de cette adolescente effacée devenue une icône américaine.

De leur rencontre, quand elle avait à peine 14 ans, à leur mariage à Las Vegas, Sofia Coppola revient sur ses 14 années passées aux côtés du « King », un mari écrasant et autoritaire. L’actrice Cailee Spaeny, qui interprète Priscilla, a été sacrée meilleure actrice à la Mostra de Venise 2023.

Notre avis un pensum un peu lourd,  car trop léger.... ON peut dire au bout des deux ( longues, mais longues) heures du film que Sofia Coppola passe complètement à côté de son sujet....Une histoire pareille dans une époque pareille : tout était réuni pour donner un récit d'émancipation feminine de la plus belle eau.  L'arrivée du Rock'nRoll dans un univers, de formica ripoliné et corseté . ..Emprisonnée, libérée, délivrée... Un homme enfant qui se fabrique une femme objet idéale dans un monde de faux semblant....une jeune femme victime de la religion et d'une époque puritaine ... L'instantané de cet amour adolescent méritait plus de rock'n roll. 

Priscilla est une illustration, sans proposer ni mise en scène digne de ce nom ni surtout ni scénario un peu charpenté, d'un album photo surrané ou d'une page Wikipedia..... On s'ennuie ferme devant ce roman photo jamais incarné, car les acteurs  au demeurant pas très bons n'ont rien à défendre Il  n'y a pas vraiment de dramaturgie dans cette histoire désuète, ce qui est un comble car il y avait une belle matière dans la biographie de Priscilla Presley, un petit oiseau qui ouvre sa cage ....  Cette absence de nervosité, de vitalité dans la mise en scène dessert le film et, le spectateur, tout comme l'héroïne, se retrouve prisonnier dans une salle de cinéma attendant que les lumières s'allument et le libèrent lui aussi...  Bon prince, en partant, il réveillera son voisin qui dort comme un nouveau né... 
Sofia Coppola a la carten  donc les critiques presse autour du film  sont plutot très élogieuses, mais sans nous ...  
Dommage car " Virgin Suicide"," Marie-Antoinette" ou " Lost in translation " nous avaient laissé  plutôt de bons souvenirs même si en filigrane .

 « Priscilla », de Sofia Coppola

En salles le 3 janvier.