La chanson que Paul McCartney a qualifiée de “succès du siècle”

Publié le 04 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Grâce à l’intelligence artificielle, 2023 a permis aux Beatles de clore leur discographie avec une dernière chanson. Comme il se doit, “Now and Then” s’est hissé à la première place, permettant au groupe d’atteindre un nombre sans précédent de 21 titres dans les hit-parades. En tant qu’auteur principal d’environ 90 titres pour le groupe, Paul McCartney connaît donc parfaitement les rouages d’un succès retentissant.

Lorsqu’il évalue le XXe siècle, une époque où il a peut-être été le principal moteur de l’influence artistique, le Liverpudlien ne tarit pas d’éloges à l’égard de ses pairs. “Je pense que personne n’est éduqué musicalement tant qu’il n’a pas entendu Pet Sounds. J’adore l’orchestre, les arrangements – c’est peut-être exagéré de dire que c’est le classique du siècle – mais pour moi, c’est certainement un disque classique total qui est imbattable à bien des égards”, a-t-il déclaré un jour à propos du chef-d’œuvre des Beach Boys.

Cependant, de tous les membres des Fab Four, Macca était le plus grand supporter de son propre groupe, et c’est avec fierté qu’il affirme que “Yesterday” a été le “succès du siècle”.

“C’est ma chanson la plus réussie. C’est incroyable qu’elle me soit venue en rêve”, déclare-t-il dans The Beatles Anthology. “C’est pourquoi je ne prétends pas savoir quoi que ce soit ; je pense que la musique est très mystique. Vous entendez des gens dire : “Je suis un véhicule, ça passe à travers moi”. Eh bien, vous avez beaucoup de chance si quelque chose comme ça passe à travers vous”.

Néanmoins, le groupe l’a peaufinée dans sa jeunesse et, pour sauver les apparences, il n’a pas pu la sortir au Royaume-Uni, estimant que la ballade n’était pas assez rock ‘n’ roll. “Je suis fier de cette chanson. On se moque un peu de moi à cause d’elle”, déclare McCartney, qui s’est habitué à sa tendresse au fil des ans. Je me souviens de George qui disait : “Bon sang, il parle toujours de ‘Yesterday’, on croirait qu’il est Beethoven ou quelqu’un d’autre”. Mais je pense que c’est la chose la plus complète que j’aie jamais écrite”.

Si l’on considère qu’il a également écrit des titres comme “Hey Jude” et “Maybe I’m Amazed”, parmi des centaines d’autres morceaux de musique parfaitement peaufinés, il s’agit là d’un bel éloge. Cependant, c’est un morceau qui incarne la transcendance du groupe. La puissance de la chanson a peut-être été quelque peu diluée dans l’ensemble, mais cela ne fait que prouver son omniprésence : pouvez-vous imaginer un monde sans ” Yesterday ” ? Pouvez-vous imaginer l’entendre pour la première fois ?

Ainsi, la seule chose que McCartney regrette à propos de ce tube, c’est l’aspect commercial de la chose. Pour “Yesterday”, que j’ai écrit tout seul, sans l’aide de John ou de qui que ce soit, je suis à 15 %”, poursuit-il. “À ce jour, je ne touche que 15 % en raison des accords conclus par Brian [Epstein], et c’est vraiment injuste, d’autant plus que ce titre a connu un tel succès. C’est peut-être le succès de ce siècle”.

En réalité, les ventes officielles du titre sont largement éclipsées par des titres comme “She Loves You”, qui reste le single le plus vendu des Beatles, mais “Yesterday” est certifiée comme étant la chanson la plus reprise de l’histoire, ce qui témoigne de sa simplicité durable et de son omniprésence.