Tout le monde connait Léonard de Vinci, mais personne ne l’a jamais vu sous ce prisme incroyable qu’est l’animation en stop motion (animation en volume). Le réalisateur Jim Capobianco, habitué des studios Disney et Pixar, et Pierre-Luc Granjon (Les Quatre Saisons de Léon) s’emparent d’un pan de la vie de Léonard de Vinci dans un récit onirique à la mise en scène virevoltante et impeccable.
Figure incontournable de l’animation, scénariste de Ratatouille (2007) nommé à l’Oscar du meilleur scénario original, Jim Capobianco est l’auteur et le co réalisateur de Léo. Il a su mettre la diversité des techniques de l'animation en stop motion au service de l'exploration de toute une époque historique : l'âge de la rationalité scientifique de la Renaissance est ici mise joliment à l'honneur.
Léo nous raconte comment Léonard de Vinci quitte l’Italie pour la France. De 1516 à 1519, il vit au Clos Lucé, à Amboise, où il côtoie les principales fi gures historiques de l’époque. Si Léo nous plonge dans une période historique faste, il nous promet plus encore. C’est une véritable rencontre avec un personnage de la Renaissance. Et quel personnage !
Léo n’est pas à proprement parler un biopic, le film se concentrant sur un épisode tardif de sa vie, ses années en France et ses relations tumultueuses avec François Ier et le pape Léon X. A noter que c’est André Dussollier qui prête sa voix au légendaire inventeur accompagné de Juliette Armanet tandis que Marion Cotillard double la régente et mère de François Ier.
Entre humour et poésie, voici une très belle occasion de faire découvrir aux jeunes cinéphiles à partir de sept ans le parcours incroyable d'un inventeur de génie!