Selon le New York Times, la maison de verre imaginée pour le Docteur Jean Dalsace (1893-1970) et sa femme Annie Bernheim par l'architecte Pierre Chareau en collaboration avec Bernard Bijvoët est " The Most Beautiful House in Paris " .Située dans le 7ème arrondissement de Paris, elle est un des chefs-d'œuvre de l'architecture du XX eme siècle. Elle a été parfaitement intégrée à un immeuble du XVIII eme siècle. Construite entre 1927 et 1932, La maison de verre a été classée monument historique en 1992.
La maison de verre est composée de trois étages avec une façade sur cour complètement vitrée. La structure , les canalisations et conduits restent visibles et participent à l'architecture. Les éléments utilitaires deviennent des éléments décoratifs. Une structure métallique tramée soutient des panneaux en pavés de verre tandis que les chambres s'isolent par des portes-placards, en bois ou métal, qui coulissent ou pivotent. Les espaces ont été séparés par des dalles et des briques de verre. Les pièces sont ainsi dotées d'une abondante lumière. La nuit, la maison de verre est doté d' un éclairage indirect original ( des spots dirigés vers l'intérieur de la maison).
La répartition de la maison était quelque peu inhabituelle dans la mesure où elle incluait un rez-de-chaussée avec le cabinet médical du docteur Jean Dalsace se trouvait au rez-de-chaussée, et deux niveaux privés au-dessus. Un panneau rotatif cachait les escaliers privatifs de la vue des patientes pendant la journée, mais laissait deviner les escaliers la nuit.
L' architecte et designer français Pierre Chareau a également imaginé le mobilier dont une partie a été vendue en 2021. Quant à la maison, après être restée dans la famille Dalsace pendant plus de 70 ans, la maison est achetée en 2005 par le collectionneur américain Robert M. Rubin.
31 Rue Saint-Guillaume, 75007 Paris - fermée au public