Test iKier K1 Pro Max : Machine de gravure laser puissante

Publié le 09 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les machines de gravure laser sont très pratiques. Avec la puissance appropriée, ils coupent diverses surfaces et transforment le bois, le métal, le verre et d’autres surfaces en cadeaux uniques. L’iKier K1 Pro Max est équipé d’un laser particulièrement puissant de 48 watts et propose également d’autres équipements pour obtenir des résultats encore meilleurs. Notre Test iKier K1 Pro Max explique ce que l’appareil a à offrir.

Données techniques

Le produit iKier K1 Pro Max

Taille de gravure 410 mm x 410 mm

Puissance laser 48 watts / 24 watts

Précision de gravure Précision de 0,01 mm

Distance focale du laser 40 millimètres

Carte principale Carte de contrôle 32 bits avec Wi-Fi

Systèmes d’exploitation Windows, macOS, Android, iOS

Formats de fichiers SVG, DXF, JPG, JPEG, PNG, BMP, TIF, CR2, etc.

Interfaces USB, Wi-Fi, carte microSD

Opération Écran tactile de 4,3 pouces ; Brûlure légère ; LaserGRBL

Poids 12 kg

Dimensions 650 mm x 750 mm x 222 mm

Prix 1 699,99 € (130,77 €/kg)*

Test iKier K1 Pro Max : Contenu de la livraison et du montage

  • étendue de livraison étendue
  • rapide et facile à assembler

L’iKier K1 Pro Max arrive dans une grande boîte en carton, à l’intérieur de laquelle tous les composants sont solidement emballés dans de la mousse. En plus des accessoires nécessaires, nous trouvons également plusieurs instructions et lunettes de sécurité incluses dans la livraison.

Une fois que nous avons tout déballé, il faut d’abord assembler la machine de gravure laser. Par exemple, les axes X et Y doivent être connectés entre eux, ce qui est simple et rapide grâce aux ouvertures pratiques et aux grandes vis avec clé Allen.

Le contenu de la livraison se trouve en toute sécurité dans la boîte.

Le fabricant a même pensé aux lunettes de sécurité.

Ensuite, nous mettons le tube de l’axe Z et montons l’interrupteur. Le module laser peut simplement être poussé dans le support puis serré avec deux vis. Il ne reste plus qu’à connecter les câbles et le panneau de commande, ce qui est également simple et rapide. Malheureusement, cette pièce ne figure pas dans les instructions – et nous avions également ce que nous pensions être un câble superflu dans la livraison.

Même les non-experts peuvent assembler le K1 Pro Max rapidement, et la vidéo de déballage du fabricant, qui montre toutes les étapes à suivre, est également utile :

Cliquez ici pour afficher le contenu de youtu.be

Toujours afficher le contenu de youtu.be

Ouvrez « Vidéo de déballage : Comment installer la machine de gravure laser iKier K1 / K1 Pro / K1 Ultra ? » directement   

Test iKier K1 Pro Max : conception et fabrication

  • conception robuste et de haute qualité
  • interrupteur pratique 24W/48W
  • très bon système de refroidissement laser

L’iKier K1 Pro Max mesure 650 mm x 500 mm x 153 mm et pèse environ 12 kg. La conception solide et robuste, combinée aux pieds caoutchoutés antidérapants, assure un maintien sûr sur la table et d’autres surfaces.

Tous les câbles sont connectés au cadre avant dans le coin inférieur gauche. C’est également là que se trouve l’écran tactile de 4,3 pouces, que vous pouvez utiliser pour faire fonctionner la machine de gravure laser. Le fabricant a placé un port USB-A au-dessus, ce qui signifie que les travaux de gravure peuvent également être effectués hors ligne. Alternativement, il peut être connecté à un PC ou à un ordinateur portable, macOS étant également pris en charge.

L’unité laser est située sur l’axe Z ci-dessus. Il est logé dans un caisson de protection d’air, ce qui apporte une sécurité supplémentaire. Il y a également un interrupteur pour faire basculer le laser de l’iKier K1 Pro Max entre 48 watts et 24 watts de puissance.

À l’intérieur du boîtier, le laser est refroidi de manière fiable par un système de double conduit d’air composé de quatre tuyaux en cuivre, de sorte que des températures élevées ne se produisent pas même en cas de travail prolongé. Dans le même temps, le débit d’air peut être ajusté à l’aide de LightBurn. Un flux d’air puissant est recommandé pour la découpe et un flux d’air léger pour la gravure – cela garantit des résultats nets et détaillés. La finition est de haute qualité, il n’y a absolument rien à redire ici.

iKier K1 Pro Max dans un test pratique

  • abaissement laser automatique innovant
  • Autofocus et aide au positionnement

Avec son laser de 48 watts, l’iKier K1 Pro Max a naturellement beaucoup de vapeur sous le capot et peut manipuler avec facilité divers matériaux comme le bois, la pierre, le métal et même les miroirs ou l’acier inoxydable.

Pour obtenir des résultats particulièrement convaincants et détaillés, le K1 Pro Max a plusieurs atouts dans son sac. Il s’agit par exemple de l’abaissement automatique, qui augmente la profondeur de coupe maximale de 25 % par rapport aux produits concurrents similaires, avec de meilleurs résultats.

Dans la pratique, même des matériaux plus épais peuvent être coupés en toute sécurité car plusieurs couches sont découpées. À chaque passage, l’iKier K1 Pro Max abaisse le module laser. Même les panneaux de bois de 20 centimètres d’épaisseur ne posent aucun problème au graveur laser.

Dans le même temps, les technologies de support telles que la mise au point automatique ou le positionnement précis à l’aide d’une croix infrarouge offrent une commodité supplémentaire, grâce à laquelle même les non-professionnels peuvent obtenir rapidement des résultats impressionnants.

Cependant, cela ne fonctionne que si vous avez tout configuré correctement au préalable soit dans LightBurn, soit sur l’écran tactile de l’appareil – l’iKier K1 Pro Max n’est sans doute pas une solution plug-and-play, mais il reste néanmoins rapide et facile à mettre en place.

Nous avons eu des problèmes avec les réticules, car ils ne sont malheureusement pas exactement là où se trouve le laser, ce qui est un peu déroutant. Dans notre cas, le réticule était 5 cm plus à droite. De plus, l’application iKier pour Android n’était pas utilisable.

Performances de l’iKier K1 Pro Max

  • vitesse extrêmement élevée
  • divers modes de fonctionnement
  • des résultats très précis

Une fois que tout est correctement configuré, l’iKier K1 Pro Max se met au travail. Et c’est là que la machine de gravure laser montre ses atouts. Une particularité est la vitesse de gravure rapide de 900 mm par seconde. Cela permet au laser de se frayer un chemin à travers le bois, le cuir ou le métal en un rien de temps.

Cependant, selon le matériau, vous devrez peut-être jouer avec la vitesse et la puissance pour obtenir le résultat parfait. Mais là aussi, une fois les bons réglages trouvés, les résultats de l’iKier K1 Pro Max sont tout à fait convaincants.

L’appareil reproduit fidèlement même les détails les plus fins des originaux, même les lignes étroites étant parfaitement reconnaissables. Vous pouvez également basculer entre trois modes de fonctionnement. Le mode haute vitesse appelle la vitesse maximale de l’iKier K1 Pro Max, tandis que le mode haute précision se concentre sur un niveau de détail particulièrement élevé à des vitesses inférieures. Alternativement, le mode équilibré offre le juste milieu idéal.

Pour que la sécurité ne soit pas négligée lors de la découpe et de la gravure laser haute performance, le fabricant iKier y a également pensé et a installé différents mécanismes. Un gyroscope interrompt le travail lorsque la machine de gravure laser ne se trouve pas sur une surface. L’appareil détecte également les flammes et autres sources de danger de manière rapide et fiable et s’éteint automatiquement.

De plus, l’iKier K1 Pro Max ne peut être allumé qu’avec la clé de sécurité. Autre fonctionnalité pratique : après une coupure de courant ou si le câble d’alimentation est débranché, l’appareil reprend exactement là où il s’était arrêté après rebranchement.

Test iKier K1 Pro Max : Conclusion

L’iKier K1 Pro Max est une machine de gravure laser excellente et extrêmement puissante qui coupe ou grave facilement une grande variété de matériaux. Le design sophistiqué et la finition de haute qualité séduisent tout autant que les idées innovantes.

La possibilité de régler le laser en deux étapes est tout aussi unique que la vitesse presque incroyable pouvant atteindre 900 mm/s. Dans le même temps, les aspects de sécurité ne sont pas négligés, afin que vous puissiez toujours travailler la conscience tranquille.

Bien que l’iKier K1 Pro Max doive d’abord être configuré et ajusté correctement, une fois la configuration terminée, les résultats sont impressionnants dans tous les domaines.