La batterie à semi-conducteurs VW conserve 95 % de sa capacité sur 1 000 cycles de charge lors de tests en laboratoire

Publié le 10 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

La technologie des batteries sera la clé pour débloquer la prochaine vague de véhicules électriques

En bref: Les constructeurs automobiles s’empressent de commercialiser une nouvelle vague de technologies de batteries pour contribuer à ouvrir l’ère des véhicules électriques. La startup de batteries de Volkswagen, PowerCo SE, a récemment soumis une batterie à semi-conducteurs de QuantumScape à plus de 1 000 cycles de charge et les résultats ont été très prometteurs.

La robustesse est essentielle lors du développement de nouvelles cellules de batterie. Dans l’industrie automobile, les entreprises ne prévoient pas pire qu’une perte de capacité de 20 % après 700 cycles de charge. La cellule à semi-conducteurs de QuantumScape a fait exploser ces résultats, perdant seulement 5 % de sa capacité totale à la fin d’un test de 1 000 cycles effectué dans les laboratoires de batteries de PowerCo à Salzgitter.

Dans l’industrie automobile, cela équivaudrait à plus d’un demi-million de kilomètres (environ 310 600 miles) de temps de conduite. Volkswagen a déclaré que la batterie à semi-conducteurs répondait également à d’autres critères de sécurité, d’autodécharge et de charge rapide.

Frank Blome, PDG de PowerCo, a déclaré que les résultats sont encourageants et soutiennent le potentiel des cellules à semi-conducteurs, ajoutant que le résultat final pourrait être une batterie avec une grande autonomie qui peut être chargée rapidement et vieillit lentement.

Les constructeurs automobiles s’empressent de commercialiser une nouvelle vague de technologies de batteries pour contribuer à ouvrir l’ère des véhicules électriques. Les solutions de batteries existantes ont parcouru un long chemin, mais certains acheteurs potentiels restent sans aucun doute sur la touche et attendent une technologie plus avancée avec des spécifications améliorées avant d’abandonner leurs moteurs à combustible.

Les batteries de véhicules électriques longue durée pourraient être une aubaine pour les ventes de véhicules neufs, mais il pourrait également exister un marché important pour la modernisation des voitures électriques plus anciennes avec des batteries à semi-conducteurs plus efficaces. Certains des premiers véhicules électriques commencent à montrer leur âge à ce stade. En supposant que tout le reste est toujours en parfait état de fonctionnement et que le prix n’est pas trop exorbitant, il n’y a aucune raison pour qu’un véhicule électrique plus ancien ne puisse pas être remis à neuf avec une batterie à semi-conducteurs new age et continuer à fonctionner de manière fiable pendant encore de nombreuses années.

La prochaine étape sur la voie de la production consiste à adapter et à perfectionner le processus de fabrication, nous dit-on. La technologie doit également être éprouvée dans des conditions réelles, mais étape par étape.

Crédit image : Erik Mclean, Cesar Baciero