Ne pas pardonner c’est mettre un pare-don à soi-même et se bloquer les flux vers le succès

Publié le 21 août 2008 par Sogbeb

Je-Dis de Gbeton --- Volume II --- Numéro 9 --- 21 août 2008


[© photo : haratine.com ]

S'il y a une chose impardonnable c'est de ne pas pardonner.- Romain Gary -

L'homme qui pardonne ou qui demande pardon comprend
qu'il y a une vérité plus grande que lui.- Jean-Paul II-

La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots,
donner et pardonner - Eloges, abbé de Saint-Pierre -

Avoir du ressentiment envers quelqu’un, c’est comme prendre
du poison et s’attendre à ce que l’autre meure – Anonyme -

CE QUE JE DIS

Le pardon est souvent considéré comme un acte de générosité, un cadeau ou une faveur faite à l’autre. Mais en réalité, le pardon est d'abord utile à celui qui pardonne car il est le premier à bénéficier des fruits. C’est pour cela que je dis : « Ne pas pardonner c'est se mettre un pare-don, c’est bloquer le flux de ses propres dons et constituer une entrave à son propre succès. Pardonnez pour viser le meilleur ».


POURQUOI JE LE DIS

Cette soirée-là, les bouteilles d'eau ne faisaient pas grande recette dans cet univers festif où chacun voulait profiter des boissons sucrées et alcoolisées des grands jours. Pourtant, vers la fin de la réception, tous pratiquement réclamaient un bon verre d'eau fraîche. En effet, ils ont réalisé qu'aucune de ces autres boissons n'étanchait véritablement leur soif comme ce que Antoine de Saint Exupéry a appelé la plus grande richesse qui soit au monde, l'eau. Il en est de même de la rancune ou de la rancœur qui n'assouvit pas la soif de justice ou de vengeance qui l'a provoquée. Au contraire, elle met l'individu dans un état émotionnel défavorable à son épanouissement et à son succès. Et ce pour plusieurs raisons dont je retiendrai quatre.

  1. Pardonner c’est améliorer son propre état émotionnel

L’absence de pardon provoque ressentiment et colère. « Sans pardon, la vie est gouvernée par un parcours sans fin de ressentiment et de vengeance », constate le psychiatre italien Roberto Assagioli. Or, comme qui dirait, « avoir du ressentiment envers quelqu’un, c’est comme prendre du poison et s’attendre à ce que l’autre meure ». La colère libère une quantité importante d'adrénaline dans le sang, nuisible à notre état émotionnel et un ressentiment a, à long terme, sur le corps des conséquences fâcheuses parmi lesquelles les migraines, des maux de cœur voire le cancer. C’est pourquoi Wes Hopper affirme « Le pardon n’est pas quelque chose que tu fais pour l’autre, c’est quelque chose que tu fais pour toi-même » Le refus de pardon détruit plus le rancunier que le coupable à qui on refuse le pardon. C’est aussi ce pourquoi Victor Hugo s’écrie : « Le pardon, quel repos!» Pardonner améliore en effet notre état émotionnel nous détend et nous rend apte à recevoir les flux de dons, vers le succès.

  1. Qui ne pardonne pas ne peut être pardonné

Les disciples de Jésus lui ont demandé un jour de leur apprendre à prier. Alors il leur a enseigné une prière que les Chrétiens récitent quotidiennement, le "Notre Père" et qui dit, entre autres : « … pardonne-nous nos offenses comme nous le pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés… ». Comme l’illustre la parabole du roi qui pardonne et du serviteur ingrat, et souligné par Charles Fillmore, « la première étape pour se libérer de ses dettes est de remettre aux autres les dettes qu’ils ont envers nous ». Pardonner se révèle donc être la condition sine qua non pour être pardonné et ouvrir le canal à la réception des fruits des dons divers et divins.

  1. Ne pas pardonner c’est empêcher son fleuve de couler vers le succès

Comme l’explique Wes Hopper, dans un Univers de causes-effets, chaque pensée que nous plantons, nous revient multipliée. Le ressentiment ou l’absence de pardon est ainsi une bombe émotionnelle qui produit toujours en retour un boomerang, d’une manière ou d’une autre. C’est la raison pour laquelle, chaque parcelle de votre vie où vous ne voulez ou ne pouvez pas pardonner constitue un blocage aux flux de vos dons et succès. Et puis, comme le dit Marcelle Auclair, « Le pardon est plus qu'un sentiment, c'est une force qui déclenche d'admirables effets. » C'est en tout cela que je dis que ne pas pardonner est un pare-don pour soi-même. Fort de cela, Henri IV conclut que « La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment ; celle que nous donne la clémence est éternelle. »

  1. Pardonner pour vivre mieux

Il faut donc pardonner, toujours pardonner, encore pardonner. Mais surtout pardonner en toute sincérité pour en récolter les fruits. Pour s'en assurer se poser les deux questions que suggère Wes Hopper : "Puis-je vraiment lui souhaiter du bien ? Puis-je lui être reconnaissant ?". « La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner. » résume Eloges, l’abbé de Saint-Pierre. En tout cas, pour Romain Gary « S'il y a une chose impardonnable c'est de ne pas pardonner. » Pardonner aux autres certes, mais d’abord pardonner à soi-même. Lorsque Victor Hugo demande : « Est-ce que le droit de se pardonner à soi-même n'existe pas ? », Anatole France lui répond : « Il faut se pardonner beaucoup à soi-même pour s'habituer à pardonner beaucoup à autrui. » Selon l’apôtre du pardon, le pape Jean-Paul II, « L'homme qui pardonne ou qui demande pardon comprend qu'il y a une vérité plus grande que lui. » surtout que « Tout pardon a sa récompense» (Christine Ockrent)
Pour savoir pardonner, voici quelques idées qui nous y encouragent sans doute :

  • Se venger d'une offense, c'est se mettre au niveau de son ennemi ; la lui pardonner, c'est se mettre au dessus de lui (Proverbe anglais)
  • Celui à qui on pardonne peu, aime peu. (Saint Luc)
  • Comprendre, c'est pardonner. (Madame de Staël)
  • A défaut du pardon, laisse venir l'oubli. (Alfred de Musset)
  • On pardonne tant que l'on aime. (François de La Rochefoucauld)
  • Il n'y a aucune vengeance si complète comme pardonner. (Josh Billings )
  • Pardonner est une action plus noble et plus rare que celle de se venger. (Shakespeare)
  • Quand une femme a tort, il faut commencer par lui demander pardon. (Francis de Croisset)
  • Notre vengeance sera le pardon. (Tomas Borge, Homme politique nicaraguais).
  • Le désir de vengeance est la première manifestation de la faiblesse (Gandhi).

EN DEFINITIVE, pardonner c'est se libérer d'une énergie négative qui nous ronge de l'intérieur, nous détruit et nous prive d'épanouissement. Osons pardonner aux autres et à nous-mêmes pour vivre mieux. Mais que cela ne nous empêche pas de manifester parfois mais sainement notre colère avant d’offrir le pardon car « Qui pardonne aisément invite à l'offenser. » (Pierre Corneille) et « La colère, chez les bons cœurs, n'est qu'un besoin pressant de pardonner ! » (Pierre Augustin de Beaumarchais)

LECTURE RECOMMANDEE

Comment pardonner ?
http://journaladomi.over-blog.com/article-4214265.html

BE BETTER :
La parole enseigne, l'action entraîne.

A jeudi prochain, si Dieu le veut

Gbèton.

Libellés : Philosophie