Hewlett Packard Enterprise veut acquérir Juniper Networks pour 14 milliards de dollars

Publié le 10 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

De nombreux mots à la mode pour une acquisition d’entreprise potentiellement redondante

La grande image: Au cours des quelques années qui ont suivi sa création suite à la scission de l’entité d’origine Hewlett-Packard en 2015, HPE a acquis de nombreux concurrents dans différents segments de marché. Aujourd’hui, l’entreprise semble vouloir absorber le fabricant de périphériques réseau Juniper, et le marché croissant de l’IA fait partie de ce plan.

Peu de temps après que des rumeurs sur un éventuel rachat ont commencé à apparaître en ligne, Hewlett Packard Enterprise (HPE) a officiellement annoncé son intention d’acquérir Juniper Networks. L’opération est actuellement évaluée à 40 dollars par action, ce qui représenterait un coût total de 14 milliards de dollars pour HPE.

Juniper Networks vend des routeurs, des commutateurs et de nombreux services et technologies liés au réseau, tandis que HPE est un touche-à-tout (technologique) qui propose également certains produits de mise en réseau. Avec l’acquisition de Juniper, la société basée au Texas espère doubler la taille de sa propre activité de réseaux. Si tout se passe comme prévu, HPE baserait la moitié de son bénéfice d’exploitation annuel sur les seuls produits réseau.

HPE connaît déjà bien le secteur des réseaux, en partie grâce aux acquisitions passées de sociétés concurrentes telles qu’Aruba (2015) et 3Com (2009). Un accord réussi avec Juniper serait la plus grande fusion de toute l’histoire de Hewlett Packard depuis le désastre financier de HP Autonomy.

Selon le PDG Antonio Neri, HPE souhaite exploiter l’intérêt croissant du monde de la technologie pour l’IA et les produits basés sur l’IA. Dans une déclaration à la mode, Neri a déclaré que l’acquisition renforcerait la position de HPE « au carrefour des tendances accélérées de la macro-IA », élargirait le marché total adressable de l’entreprise et stimulerait l’innovation pour les clients franchissant le pont entre « IA native » et mondes « cloud-natifs ».

L’acquisition générerait bien entendu également une valeur « significative » pour les actionnaires, a souligné Neri dans son communiqué. Juniper présente également ses dernières offres basées sur l’IA, telles que la gamme Mist de produits LAN sans fil et de commutation. La société utilise désormais des algorithmes d’apprentissage automatique, des chatbots et des fonctionnalités AIOps (Intelligence artificielle pour les opérations informatiques) pour alléger la tâche des administrateurs système dans l’identification des problèmes de réseau.

L’acquisition de Juniper élargirait le portefeuille de réseaux de HPE, mais elle pourrait également entraîner le chevauchement de deux activités auparavant concurrentes. La fusion, d’un coût de 14 milliards de dollars, nécessiterait également l’approbation des agences antitrust du monde entier, car l’opération pourrait être considérée comme trop perturbatrice pour les clients existants de Juniper et d’Aruba.