La Californie interdit les nouvelles voitures à moteur à combustion interne

Publié le 10 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

L’État américain de Californie a annoncé qu’il interdirait totalement la vente de voitures neuves équipées d’un moteur à combustion interne à partir de 2035. Des restrictions doivent être imposées avant cette date.

Restrictions à partir de 2026

Pour des raisons environnementales, l’État américain de Californie a décidé de restreindre progressivement la vente de voitures neuves équipées d’un moteur à combustion interne. Le California Air Resources Board, responsable du dossier, souhaite améliorer considérablement la qualité de l’air, notamment dans l’État de la côte ouest. Les premières restrictions entreront en vigueur en 2026. Ensuite, 35 % des voitures nouvellement immatriculées en Californie devront être sans émissions. Quatre ans plus tard, la part des véhicules zéro émission dans les nouvelles immatriculations devrait atteindre 68 pour cent. Enfin, à partir de 2035, les nouvelles immatriculations de véhicules à moteur à combustion interne seront totalement interdites.

En 2020, le California Air Resources Board a annoncé qu’il n’autoriserait plus aucune nouvelle voiture équipée d’un moteur à combustion interne après 2035. Aujourd’hui, les règles spécifiques qui avaient été rédigées au cours des deux dernières années ont été dévoilées.

D’autres États américains pourraient emboîter le pas

La Californie occupe une place centrale dans l’industrie automobile américaine. En tant qu’État le plus peuplé, la Californie représente également le plus grand marché de vente de voitures aux États-Unis. C’est pour cette seule raison que l’industrie automobile pourrait s’inspirer de manière significative, dans la planification future de ses produits, des règles en vigueur en Californie. En outre, il a déjà été observé dans le passé que d’autres États s’inspiraient en la matière de la législation californienne. On peut donc supposer que d’autres États pourraient adopter des réglementations similaires. Dans l’ensemble, cela indique un changement profond dans l’industrie automobile, que le gouverneur de Californie Gavin Newsom a résumé succinctement : Il a parlé d’une étape importante sur la voie de l’abolition des gaz d’échappement, qui sembleront aussi obsolètes aux générations futures que celles d’aujourd’hui. téléphones avec cadrans.

De telles réglementations, qui visent à exclure le moteur à combustion interne du marché, ne se limitent en aucun cas aux États-Unis. L’UE a déjà adopté il y a quelque temps une interdiction équivalente : ici aussi, aucune nouvelle voiture équipée d’un moteur à combustion interne ne pourra être immatriculée à partir de 2035. En 2021, lors de la Conférence mondiale sur le climat à Glasgow, de nombreux pays ont également convenu de mettre fin aux moteurs à combustion interne d’ici 2040. .