Smokey Robinson a donné le nom de sa chanson préférée des Beatles

Publié le 10 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les chansons des Beatles sont tellement géniales que même Smokey Robinson les admire. Il a donné le nom de l’une de ses chansons préférées des Beatles. Les Miracles l’ont d’ailleurs interprétée à la télévision. La chanson en question était beaucoup plus populaire aux États-Unis qu’au Royaume-Uni.

Smokey Robinson a chanté une chanson des Beatles au “Ed Sullivan Show

Lors d’une interview accordée en 2023 à Rolling Stone, on a demandé à Robinson de citer sa chanson préférée des Beatles. “Ils ont écrit tellement de grandes chansons”, a-t-il répondu. “Je pense que l’une de mes préférées, de mémoire, serait ‘Yesterday’. J’avais l’habitude de chanter ‘Yesterday’ avec The Miracles. En fait, nous l’avons chantée au Ed Sullivan Show”. Une reprise de “Yesterday” figure sur l’album Special Occasion des Miracles. Elle comporte une section de cordes qui ne ressemble en rien à celle des Beatles, ainsi que de magnifiques harmonies de la part des Miracles.

Robinson a été interrogé sur ses goûts musicaux. “J’écoute de tout”, a-t-il répondu. “J’ai grandi dans un foyer où j’ai reçu une bonne dose de musique. Il y avait beaucoup de classique, comme Beethoven et Chopin, mais j’ai aussi entendu de tout, du gospel au jazz en passant par le blues. Ce que j’écoute aujourd’hui dépend de mon humeur”. Il lui arrive de n’écouter que de la musique classique pendant une semaine entière. D’autres fois, il se concentre entièrement sur le R&B ou le smooth jazz.

Les Fab Four ont repris une chanson de Smokey Robinson à leurs débuts

On a demandé à Smokey Robinson ce qu’il avait ressenti lorsque les Beatles avaient repris sa chanson “You’ve Really Got a Hold On Me”. “Je ne me souviens pas de la première fois, mais pour moi, c’est toujours la première fois”, a-t-il déclaré. “C’était un vrai bonheur. L’interprétation des Fab Four figure sur leur premier album With the Beatles.

Robinson a parlé de ses sentiments à l’égard des autres chanteurs qui enregistrent ses chansons. “En tant qu’auteur-compositeur, je veux que les gens enregistrent mes chansons”, a-t-il déclaré. “Je veux que les gens chantent mes chansons pour toujours. Je viens de parler de Beethoven, de Chopin et de tous ces types. Je veux être comme eux. Dans cinq cents ans, j’espère que les gens écouteront et joueront encore ma musique.

Comment la chanson “Yesterday” des Beatles s’est produite aux États-Unis et au Royaume-Uni

La chanson “Yesterday” des Beatles a connu un énorme succès aux États-Unis. Elle a été en tête du Billboard Hot 100 pendant quatre semaines et y est restée pendant 11 semaines. La chanson figure sur l’album 1962-1966. Cet album a atteint la troisième place du Billboard 200 et est resté 182 semaines dans le classement.

Pour une raison quelconque, la ballade a été beaucoup moins populaire au Royaume-Uni. Selon The Official Charts Company, “Yesterday” a atteint la huitième place au Royaume-Uni, pour un total de neuf semaines. 1962-1966 a quant à lui atteint la troisième place aux États-Unis et est resté 167 semaines dans le classement.

“Yesterday” est l’une des meilleures chansons jamais écrites et même une légende comme Robinson a su apprécier sa grandeur.