Ringo Starr a dit que cette chanson des Beatles aurait pu être la fin de leurs succès

Publié le 10 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il est difficile de l’imaginer aujourd’hui, mais le succès des chansons des Beatles n’a jamais été acquis. Ringo Starr a déclaré que la notoriété du groupe aurait pu prendre fin après la sortie de l’une de leurs chansons les plus célèbres. Il est à noter que la chanson en question a été classée numéro un aux États-Unis, mais pas au Royaume-Uni.

Ringo Starr pensait que les Beatles cesseraient d’avoir des chansons à succès au bout de 4 ans

Dans un article paru en 2019 dans Rolling Stone, Ringo et Grohl se sont interviewés l’un l’autre. Ringo s’est penché sur ses succès avec les Beatles. “‘Love Me Do’ aurait pu être le premier et le dernier, mais il a continué”, a-t-il déclaré. Et il y a des interviews de nous, du genre “Eh bien, vous savez, ça va probablement durer environ quatre ans”.

En réalité, les Beatles sont restés ensemble pendant dix ans. Par la suite, chacun d’entre eux a connu une série de succès dans les années 1970. John Lennon, Paul McCartney et George Harrison ont tous trois connu le succès dans les années 1980. Paul a même eu un grand succès dans les années 2010 : “FourFive Seconds”, une collaboration entre l’ancien Beatle, Rihanna et Kanye West.

Ringo Starr et Dave Grohl ont discuté de la façon dont le public aurait pu réagir à leurs chansons

Grohl se souvient de ses débuts. “Je travaillais dans un entrepôt de meubles”, se souvient-il. “Je n’avais jamais imaginé que je deviendrais un musicien célèbre. Je jouais dans des groupes. Je partais en tournée, je revenais, je suppliais qu’on me rende mon travail, je retournais à l’usine, et j’étais heureux comme ça. Lorsque le groupe Nirvana a explosé, l’une de mes premières réactions a été de me dire : “Wow, je n’ai plus à…

“…retourner à l’usine !” ajoute Ringo. “Mais nous ne savons pas : Ce premier disque, ça aurait pu être le premier et le dernier, vous voyez ce que je veux dire ?

Grohl a évoqué sa réaction face au succès. Lorsque le premier chèque est arrivé, mon père m’a dit : “Tu te rends compte que ça ne va pas durer, n’est-ce pas ? Tu dois traiter chaque chèque comme si c’était le dernier que tu recevrais. Il m’a fait peur. Ça a marché !”

Comment la chanson “Love Me Do” des Beatles s’est classée dans les palmarès pop

Selon l’Official Charts Company, “Love Me Do” est devenu le premier single des Beatles à figurer dans les hit-parades du Royaume-Uni. Il a atteint la 17e place et est resté 18 semaines dans le classement. Lors de sa réédition, la chanson s’est hissée à la quatrième place et est restée sept semaines de plus au palmarès. Enfin, le titre a atteint la 53e place pendant une semaine.

“Love Me Do” n’a pas été le premier single des Beatles à figurer au palmarès des ventes aux États-Unis. Selon Billboard, cet honneur revient à “I Want to Hold Your Hand”. “Love Me Do” a tout de même été un grand succès, arrivant en tête du Billboard Hot 100 pendant une semaine et restant 14 semaines dans le classement. Il est intéressant de noter que “Love Me Do” a été numéro 1 aux États-Unis, mais pas au Royaume-Uni. Le public américain a peut-être réagi davantage à cette chanson parce qu’elle a une influence country/américaine dans son instrumentation.

“Love Me Do” a été un véritable succès et, heureusement, n’a pas marqué la fin de la domination des Beatles sur les hit-parades.