La chanson des Beatles pour laquelle Paul McCartney a été moqué : “Nous étions un peu gênés”.

Publié le 10 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Pour les fans inconditionnels comme pour les auditeurs occasionnels, choisir la meilleure chanson des Beatles est une tâche quasi impossible. Au cours de leurs dix années d’existence, les Fab Four ont donné à la musique certaines des compositions les plus appréciées de tous les temps. De la mélodie optimiste de “Here Comes The Sun” aux paroles réconfortantes de “Let it Be”, leur production a depuis lors dominé les listes des plus grandes chansons de tous les temps.

Malgré la concurrence féroce du reste de leur discographie, “Yesterday” est un candidat sérieux au titre de chanson la plus aimée du groupe. Écrite par Paul McCartney et publiée sur Help ! en 1965, cette ballade contemplative n’a jamais été commercialisée en tant que single dans le pays d’origine du groupe, mais elle est tout de même devenue l’un de leurs titres les plus célèbres.

Accompagnée d’une guitare acoustique douce et d’arrangements de cordes entraînants, la chanson courte et triste suit les réflexions tendres de McCartney sur la nostalgie et la perte. Elle est loin des singles que le groupe a sélectionnés pour l’album – le jangly “Ticket to Ride” et l’emblématique “Help” – mais, d’une manière ou d’une autre, elle les éclipsera toujours avec le temps.

Plus d’un demi-siècle plus tard, “Yesterday” est devenue l’une des chansons les plus reprises de l’histoire, avec tout le monde, d’Aretha Franklin à Billie Eilish, qui ont donné leur version de ce morceau mélancolique. Si “Yesterday” a accumulé un héritage colossal depuis sa sortie, les coéquipiers de McCartney ont été moins élogieux à l’égard de son exploit d’auteur-compositeur.

Le compositeur était naturellement très fier de son titre, ce qui lui a valu les moqueries de ses collègues Beatles. “Je suis fier de cette chanson”, affirme-t-il dans The Beatles Anthology, “on se moque un peu de moi à cause d’elle. Je me souviens de George qui disait : “Mince, il parle toujours de ‘Yesterday’, on croirait qu’il est Beethoven ou quelqu’un d’autre”. Mais je pense que c’est la chose la plus complète que j’aie jamais écrite”.

En plus de se moquer de l’admiration de McCartney pour sa propre création, le groupe était également embarrassé par le morceau au début, semblant croire qu’il n’était pas assez cool pour être à la hauteur de sa réputation rock’n’roll. En fait, nous n’avons pas du tout sorti “Yesterday” en single en Angleterre”, se souvient McCartney, “parce que nous étions un peu gênés – nous étions un groupe de rock’n’roll”.

Malgré l’embarras initial et les moqueries à l’égard de McCartney, la fierté de l’auteur-compositeur à l’égard de “Yesterday” était bien fondée. La chanson mélancolique de l’album, qui a connu le succès dans les hit-parades, a été acclamée par la critique et a fait l’objet de reprises pendant des années, tout comme les plus grands singles rock and roll des Beatles.

Revoyez ci-dessous “Yesterday”, le tube des Beatles pour lequel Paul McCartney a été raillé.