Les Beatles sont le fruit de la rencontre de quatre incroyables forces créatrices. Même si John Lennon et Paul McCartney sont entrés dans l’histoire comme le plus grand duo d’auteurs-compositeurs de tous les temps, il serait erroné d’ignorer les contributions de George Harrison et de Ringo Starr à l’élaboration de l’héritage du groupe.
Les quatre membres ont tous apporté quelque chose de distinct et d’important. Les prouesses lyriques de Lennon nous ont donné des titres comme “A Hard Day’s Night”, “Norwegian Wood” et “Across The Universe”. McCartney, quant à lui, est un maître des mélodies et de l’écriture d’hymnes intemporels tels que “Let It Be” et “Yesterday”. Le monde entier doit remercier George Harrison pour “Here Comes The Sun” et l’ultime chanson d’amour, “Something”. Même Ringo Starr, qui a pourtant la mauvaise réputation d’être le maillon faible, s’est essayé à l’écriture.
La question “Quelle est votre chanson préférée des Beatles ?” est sans doute la plus difficile à résoudre. S’il est impossible de qualifier la discographie des Beatles, il est en revanche possible de les quantifier. Si l’on considère qu’il ne s’agit que d’un jeu de chiffres, Lennon et McCartney ont évidemment ouvert la voie en tant qu’auteurs de la plupart des chansons du groupe.
Le processus d’écriture a évolué au fur et à mesure que la relation entre les membres du groupe s’est transformée, au fur et à mesure que leur notoriété s’est développée et qu’ils ont fini par se brouiller. Ce qui a commencé comme une collaboration entre Lennon et McCartney est devenu de plus en plus éclaté lorsque tous les membres du groupe ont commencé à se battre pour leur place sur les listes de titres des albums.
Qui a écrit le plus grand nombre de chansons des Beatles ?
Sommaire
- Please Please Me (1963)
- Withe The Beatles (1963)
- A Hard Day’s Night (1964)
- Beatles For Sale (1964)
- Help ! (1965)
- Rubber Soul (1965)
- Revolver (1966)
- Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967)
- Magical Mystery Tour (1967)
- The Beatles (1968)
- Yellow Submarine (1969)
- Abbey Road (1969)
- Let It Be (1970)
- Autres sorties des Beatles
- Qui a écrit le plus de chansons des Beatles ?
- Qui a écrit le plus grand nombre de chansons numéro un pour les Beatles ?
Please Please Me (1963)
- John Lennon (5) : Please Please Me, Ask Me Why, There’s a Place, Do You Want to Know a Secret, Misery.
- Paul McCartney (4) : Love Me Do, P.S. I Love You, I Saw Her Standing There, Misery.
Le premier album des Beatles a été enregistré en une seule journée. Le groupe n’a pas perdu de temps pour enregistrer son premier album, mais il a eu tout le temps de s’y préparer. Le disque est un trésor de promesses, avec tout l’esprit lyrique et les rythmes entraînants qui allaient les caractériser. Lennon remporte la course à la tracklist avec cinq chansons contre quatre pour McCartney.
La cinquième chanson de Lennon, “Do You Want To Know A Secret”, est cependant confiée à Harrison pour qu’il l’interprète. Le groupe a toujours été un équilibre délicat entre de nombreux artistes talentueux.
Withe The Beatles (1963)
- John Lennon (5) : It Won’t Be Long, All I’ve Got to Do, Not a Second Time, I Wanna Be Your Man et Little Child.
- Paul McCartney (4) : All My Loving, Hold Me Tight, I Wanna Be Your Man et Little Child.
- George Harrison (1) : Don’t Bother Me’.
Désireux de poursuivre l’engouement suscité par leur premier album, ils ne sortent leur deuxième album que quelques mois plus tard. Heureusement, le groupe est prolifique. Disposant déjà d’une grande quantité de matériel prêt à être publié, ils n’ont pas eu de mal à remplir une autre liste de titres.
Une fois de plus, Lennon se distingue en écrivant cinq titres, tandis que McCartney ne le suit que d’une oreille. Le disque contient la tentative très lyrique de Harrison, “Don’t Bother Me”, une première version du véritable son rock and roll qu’il apportera au groupe.
A Hard Day’s Night (1964)
- John Lennon (10) : A Hard Day’s Night, I Should Have Known Better, Tell Me Why, If I Fell, Any Time at All, You Can’t Do That, I’m Happy Just to Dance With You, I’ll Cry Instead, I’ll Be Back, When I Get Home.
- Paul McCartney (3) : Can’t Buy Me Love’, And I Love Her’, Things We Said Today’.
Pour leur premier album, personne d’autre n’a eu l’occasion de jeter un coup d’œil. Lennon est en pleine forme et écrit dix chansons pour la bande originale de leur premier film. Prenant vraiment au sérieux son rôle de premier leader du groupe, il n’y avait pas moyen de le ralentir.
McCartney n’a écrit que trois titres, mais tous ont été des succès. Avec deux de ses titres les plus intemporels, “Can’t Buy Me Love” et “And I Love Her” figurent parmi les meilleurs du groupe.
Beatles For Sale (1964)
- Paul McCartney (5) : Eight Days a Week, I’ll Follow the Sun, Every Little Thing, What You’re Doing, Baby’s in Black.
- John Lennon (4) : I’m a Loser, No Reply, I Don’t Want to Spoil the Party, Baby’s in Black.
McCartney ne se reposait pas sur ses lauriers à ses débuts. Sur le quatrième album du groupe, il devance enfin son partenaire de composition. Trouvant enfin son rythme, des titres comme “Eight Days A Week” ont particulièrement défini cette époque pour le groupe, créant leur propre son de rock and roll.
Lennon n’est pas loin derrière, mais aucune de ses chansons n’est un grand succès. Harrison semble revenir à l’arrière-plan, menant la danse à la guitare plutôt que d’offrir des paroles.
Help ! (1965)
- John Lennon (5) : Help !”, “Ticket to Ride”, “You’ve Got to Hide Your Love Away”, “You’re Going to Lose That Girl”, “It’s Only Love”.
- Paul McCartney (5) : Yesterday, I’ve Just Seen a Face, The Night Before, Another Girl, Tell Me What You See.
- George Harrison (2) : I Need You’, You Like Me Too Much’.
Lennon est revenu en force sur Help, la deuxième bande originale de film du groupe. McCartney contribue également à de nombreux succès, ce qui en fait l’un de leurs meilleurs albums et l’un des plus déterminants. Avec “Yesterday” et “Help !”, les musiciens écrivaient des hymnes en 1965.
Harrison est également revenu en tant qu’auteur-compositeur, contribuant à deux titres dignes d’intérêt dont aucun ne représente son meilleur travail.
Cet album est important car il représente une transition dans la trajectoire musicale des Beatles, mettant en évidence leur volonté d’explorer de nouveaux territoires musicaux et d’expérimenter des sons et des émotions différents. Il s’agit d’un moment charnière dans leur carrière, qui comble le fossé entre leurs premiers albums centrés sur la pop et le travail plus aventureux et innovant qui suivra dans les albums suivants.
Rubber Soul (1965)
- John Lennon (8) : Norwegian Wood (This Bird Has Flown), Nowhere Man, Girl, Run for Your Life, In My Life, Wait, What Goes On, The Word.
- Paul McCartney (8) : Drive My Car, I’m Looking Through You, Michelle, You Won’t See Me, In My Life, Wait, What Goes On, The Word.
- George Harrison (2) : ‘If I Needed Someone’, ‘Think for Yourself’.
- Ringo Starr (1) : ‘What Goes On’.
En 1965, le processus des Beatles a changé. Ringo Starr l’a qualifié d'”album du départ”, marquant un moment de net changement dans leur son et leur style. Sans engagement de tournée ou de concert, ils ont pu écrire et enregistrer d’une manière différente, laissant les membres s’exprimer pleinement. Pour la première fois, les quatre garçons ont contribué aux chansons.
Lennon et McCartney sont les deux leaders du groupe et leur relation de collaboration s’est épanouie, puisqu’ils ont coécrit quatre titres ensemble. L’adoption d’un son plus folk, alors que tous les membres sont mutuellement obsédés par Bob Dylan, marque le début d’une évolution claire.
Revolver (1966)
- John Lennon (6) : Tomorrow Never Knows, And Your Bird Can Sing, I’m Only Sleeping, She Said She Said, Doctor Robert, Eleanor Rigby.
- Paul McCartney (6) : Good Day Sunshine, For No One, Got to Get You Into My Life, Here, There and Everywhere, Yellow Submarine, Eleanor Rigby.
- George Harrison (3) : Taxman, Love You To, I Want to Tell You.
L’utilisation la plus évidente par le groupe de la technologie de studio et de nouveaux sons à ce jour, l’album est un pas de plus sur la voie de l’expérimentation. Le groupe a commencé à plonger profondément dans le monde du LSD, ce qui l’a conduit à adopter des sons et des influences plus larges.
Cependant, Revolver marque aussi le début de la fin, car des querelles intestines commencent à éclater, entraînant une diminution de la collaboration entre Lennon et McCartney. Les deux hommes s’affrontent avec six titres chacun, chacun ayant son lot de succès. Harrison est arrivé en force avec un énorme morceau d’ouverture, “Taxman” étant l’une des plus grandes chansons qu’il ait écrites pour le groupe.
Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967)
- Paul McCartney (9) : Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, When I’m 64, With a Little Help From My Friends, Fixing a Hole, Getting Better, Lovely Rita, She’s Leaving Home, Sgt. Pepper’s (Reprise), A Day in the Life.
- John Lennon (4) : Lucy in the Sky with Diamonds, Being For the Benefit of Mr. Kite, Good Morning Good Morning, A Day in the Life.
- George Harrison (1) : Within You Without You’.
Le magnum opus des Beatles sur les drogues et la contre-culture, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, est l’un des disques les plus importants et les plus déterminants des années 1960, alors que les Fab Four s’adonnaient pleinement au psychédélisme. Si certains morceaux sont ratés, glissant trop vers l’humour ou le non-sens, d’autres sont des chefs-d’œuvre.
Lennon et McCartney se sont unis pour créer l’incroyable “A Day in the Life”. Mais en général, c’est McCartney qui domine ici. Avec une session de studio ouverte et sans délai, il semble que le bassiste ait été celui qui s’est vraiment mis au travail.
Magical Mystery Tour (1967)
- Paul McCartney (4) : Magical Mystery Tour, The Fool on the Hill, Your Mother Should Know, Flying.
- John Lennon (2) : I Am the Walrus, Flying.
- George Harrison (2) : Blue Jay Way”, “Flying”.
- Ringo Starr (1) : ‘Flying’.
Magical Mystery Tour était véritablement un projet mené par McCartney. Sorti à l’origine sous la forme d’un double EP au Royaume-Uni, il a été lancé sous la forme d’un album complet outre-Atlantique. La bande-son d’un autre film du groupe a permis d’approfondir l’énergie de l’album précédent.
McCartney est à l’origine de la majorité des chansons, mais Lennon contribue à l’hymne psychédélique “I Am The Walrus”. L’album contient également l’un des seuls cas où une chanson a été coécrite par les quatre membres du groupe.
The Beatles (1968)
- John Lennon (13) : ‘Revolution 1’, ‘Dear Prudence’, ‘Glass Onion’, ‘Julia’, ‘Cry Baby Cry’, ‘Yer Blues’, ‘Happiness is a Warm Gun’, ‘I’m So Tired’, ‘Sexy Sadie’, ‘Everybody’s Got Something to Hide Except Me and My Monkey’, ‘The Continuing Story of Bungalow Bill’, ‘Revolution 9’, ‘Good Night’.
- Paul McCartney (12) : Blackbird, Back in the U.S.S.R., I Will, Martha My Dear, Mother Nature’s Son, Birthday, Honey Pie, Helter Skelter, Why Don’t We Do It in the Road, Rocky Raccoon, Ob-La-Di, Ob-La-Da, Wild Honey Pie.
- George Harrison (4) : ‘While My Guitar Gently Weeps’, ‘Savoy Truffle’, ‘Long Long Long’, ‘Piggies’
- Ringo Starr (1) : Don’t Pass Me By’.
À l’époque de l’Album blanc des Beatles (1968), les tensions au sein du groupe étaient vives. À un moment donné, Starr a même quitté le groupe pendant deux semaines, de sorte que l’atmosphère n’était pas vraiment propice à la collaboration. Au lieu de cela, le groupe s’est livré à une bataille sanglante sur la tracklist, chacun exigeant que ses chansons soient incluses. Il en résulte un énorme album de 30 chansons, qui contient certaines de leurs meilleures et certaines de leurs pires œuvres.
Lennon et McCartney ont tous deux exigé l’inclusion de leurs chansons, mais Lennon s’est contenté d’ajouter une chanson de plus. Le duo d’auteurs-compositeurs a fourni quelques-unes des meilleures œuvres du groupe sous la forme de “Blackbird” et “Dear Prudence”. Mais il est important de ne pas ignorer la contribution de Harrison, qui a donné au groupe le chef-d’œuvre qu’est “While My Guitar Gently Weeps”, s’imposant véritablement comme l’arme secrète de la fin de la période.
Yellow Submarine (1969)
- John Lennon (2) : All You Need is Love’, Hey Bulldog’.
- Paul McCartney (2) : All Together Now’, Hey Bulldog’.
- George Harrison (2) : It’s All Too Much’, Only a Northern Song’.
En tant que bande originale d’un nouveau film d’animation, Yellow Submarine ne ressemble pas vraiment à un véritable album des Beatles. Centré sur le titre “Yellow Submarine” déjà partagé, il s’agit du seul et unique titre de Ringo Starr, qui a enfin pu chanter en tête d’affiche.
L’album contient un morceau essentiel de la musique des Beatles : “All You Need Is Love”. Peut-être la chanson ultime du groupe, la chanson d’amour intemporelle de Lennon est inscrite dans l’histoire.
Abbey Road (1969)
- Paul McCartney (8) : You Never Give Me Your Money, She Came in Through the Bathroom Window, Oh ! Darling, Maxwell’s Silver Hammer, Golden Slumbers, Carry That Weight, The End, Her Majesty.
- John Lennon : (6) : Come Together, I Want You (She’s So Heavy), Sun King, Mean Mr. Mustard, Polythene Pam, Because.
- George Harrison : (3) : Something’, Here Comes the Sun’, Octopus’ Garden’.
- Ringo Starr (1) : Octopus’ Garden’.
Abbey Road est le dernier album enregistré par les Beatles, mais pas le dernier. Let It Be a été enregistré plus tôt la même année, mais Abbey Road, pour une raison ou une autre, est sorti en premier, en partie à cause de tensions au sein du groupe, de disputes sur la liste des chansons et de l’espoir d’une réunion. Au moment de la sortie d’Abbey Road, le groupe s’était séparé.
Ils ont pourtant terminé en beauté, les quatre membres ayant livré leur meilleur travail. Si McCartney a fait la course en tête avec le plus grand nombre de chansons, Harrison l’a indéniablement emporté sur le plan de la qualité. Avec “Something” et “Here Comes The Sun”, Harrison a donné le meilleur de lui-même à ce disque.
Let It Be (1970)
- John Lennon (5) : Dig a Pony’, One After 909′, Across the Universe’, Dig It’, I’ve Got a Feeling’.
- Paul McCartney (5) : Get Back, Let It Be, Two of Us, The Long and Winding Road, I’ve Got a Feeling.
- George Harrison (2) : ‘I Me Mine’, ‘For You Blue’.
Le dernier album des Beatles jamais publié. Enregistré dans des conditions tumultueuses, le groupe a dû faire face à diverses disputes, aux pressions de leur équipe pour organiser un concert et au départ de plusieurs membres. McCartney a rêvé de cet album, espérant qu’un retour à un son rock and roll plus classique réunirait les garçons. Et bien que l’album soit un chef-d’œuvre sur le plan sonore, même les meilleures chansons n’ont pas réussi à changer l’ambiance.
Lennon et McCartney sont à égalité pour la première place, tandis que Harrison contribue une fois de plus à quelques morceaux secrets. Cependant, Let It Be est peut-être le plus intéressant, car il prépare le terrain pour les divers projets solo des membres du groupe. Two Of Us’ s’intégrerait parfaitement à Ram. Tandis que “I Me Mine” pourrait facilement être un titre de All Things Must Pass. Les garçons se sont clairement éloignés du groupe et lui ont donné leurs derniers efforts.
Autres sorties des Beatles
- John Lennon (20) : This Boy, I Call Your Name, Yes It Is, I Feel Fine, Day Tripper, Rain, Strawberry Fields Forever, Revolution, Don’t Let Me Down, The Ballad of John and Yoko, You Know My Name (Look up the Number)”, “Real Love”, “She Loves You”, “From Me to You”, “I Want to Hold Your Hand”, “Thank You Girl”, “I’ll Get You”, “We Can Work It Out”, “Baby, You’re a Rich Man”, “Free as a Bird”.
- Paul McCartney (15) : “She’s a Woman”, “I’m Down”, “Paperback Writer”, “Penny Lane”, “Hello, Goodbye”, “Lady Madonna”, “Hey Jude”, “She Loves You”, “From Me to You”, “I Want to Hold Your Hand”, “Thank You Girl”, “I’ll Get You”, “We Can Work It Out”, “Baby, You’re a Rich Man”, “Free as a Bird”.
- George Harrison (3) : The Inner Light, Old Brown Shoe, Free as a Bird.
- Ringo Starr (1) : “Free as a Bird”.
Si Paul McCartney l’emporte en tant qu’auteur du plus grand nombre de titres d’albums, John Lennon reprend l’avantage grâce aux singles. En tant que principal auteur des titres autonomes du groupe et des faces B supplémentaires, Lennon était prolifique à sa manière.
Comme certains des plus grands titres du groupe n’ont jamais figuré sur un album, leurs singles sont tout aussi dignes d’intérêt que n’importe quel titre de la tracklist.
Qui a écrit le plus de chansons des Beatles ?
- John Lennon : 95
- Paul McCartney : 90
- George Harrison : 25
- Ringo Starr : 5
Qui a écrit le plus grand nombre de chansons numéro un pour les Beatles ?
Il serait erroné d’essayer de déterminer qui, de Lennon ou de McCartney, était le meilleur. Mais les charts ont parlé ! Si les deux auteurs ont contribué à d’immenses succès pour le groupe, s’inscrivant eux-mêmes et le groupe dans les livres d’histoire grâce à leur flot d’hymnes intemporels, l’un d’entre eux est sorti vainqueur.
Si John Lennon a écrit le plus grand nombre de chansons pour le groupe, c’est Paul McCartney qui a écrit le plus grand nombre de tubes. Au moment où le groupe s’est séparé, il avait écrit vingt titres numéro un en tant qu’auteur-compositeur principal.