Sorti en janvier 1963, “Please Please Me” des Beatles a été un grand succès transatlantique, mais pas autant que beaucoup l’imaginent aujourd’hui.
C’est l’une de ces questions auxquelles tout le monde est (à peu près) sûr de connaître la réponse. Quel a été le premier numéro 1 des Beatles dans les classements officiels du Royaume-Uni ?
Tout le monde sait que “Love Me Do”, leur premier single, s’est bien classé, mais n’a pas atteint la première place tant convoitée. La réponse doit donc être… “Please Please Me”, enregistré à la fin du mois de novembre 1962 et sorti comme deuxième single le 11 janvier 1963. Mais la vérité est que, selon le classement du magazine Record Retailer, “Please Please Me” n’a atteint que la deuxième place. D’où vient cette confusion ? Eh bien, la bonne vieille BBC a placé la chanson à la première place de son classement, qui était déterminé par une moyenne de divers classements britanniques publiés dans le New Musical Express, le Record Mirror et d’autres journaux pop britanniques.
C’est le lundi 26 novembre 1962, après un concert donné le dimanche soir au Cavern Club de Liverpool, que les Beatles se sont rendus à Londres pour enregistrer “Please Please Me”, ainsi que la face B “Ask Me Why”. Le lendemain, les Beatles sont au Paris Studio de la BBC, dans Lower Regent Street à Londres, pour leur toute première apparition londonienne sur la station de radio nationale du Royaume-Uni. Sorti le 11 janvier, “Please Please Me” s’est classé un peu plus d’une semaine plus tard, atteignant la deuxième place à la fin du mois de février, où il est resté pendant deux semaines, avant d’atteindre à nouveau la deuxième place le 16 mars pour une semaine.
En Amérique, Capitol Records refuse de sortir les deux premiers singles des Beatles, et un accord est donc conclu avec Vee-Jay, un label américain dont le principal titre de gloire est d’avoir accueilli les Four Seasons. Quelques semaines avant l’arrivée imminente des Beatles à New York pour participer à l’émission d’Ed Sullivan en février 1964, Vee-Jay réédite “Please Please Me” avec “From Me to You” en face B (après avoir sorti “Please Please Me” en février 1963 qui, à l’époque, n’avait pas donné de bons résultats).
Lorsque les Beatles posent le pied sur le sol américain, à l’aéroport international John F. Kennedy de New York, le vendredi 7 février 1964, cela marque le début de ce que l’on appelle désormais “l’invasion britannique”. Le lendemain matin, les Beatles, à l’exception de George qui est souffrant, font une séance de photos pour la presse à Central Park, à New York. Après le déjeuner, il y a des répétitions pour le Ed Sullivan Show, et le road manager du groupe, Neil Aspinall, remplace George lors d’un appel à la caméra.
Le Ed Sullivan Show était diffusé depuis le Studio 50 situé à l’angle de Broadway et de la 53e rue ouest à Manhattan, et les Beatles ont enregistré le lendemain ce qui est devenu leur troisième apparition à l’émission. Sur le DVD et le Blu-ray de The Beatles 1, le clip du groupe interprétant “Please Please Me” est tiré de l’émission diffusée le dimanche 23 février.
Le soir suivant la séance vidéo de l’après-midi, les Beatles se sont produits en direct devant un public de 728 personnes. Plus important encore, l’émission du dimanche soir a été vue par 73 millions d’Américains dans plus de 23 millions de foyers. Elle reste l’une des émissions les plus regardées de l’histoire de la télévision. L’accord passé par Brian Epstein avec l’émission a permis aux Beatles d’être vus à la télévision américaine trois dimanches soirs consécutifs – une opportunité de relations publiques sans précédent.
Leur interprétation de “Please Please Me” a largement contribué à ce que le single atteigne la troisième place dans la semaine du 21 mars 1964. Deux semaines plus tard, “Please Please Me” était à la cinquième place des charts, mais les quatre places au-dessus étaient “I Want To Hold Your Hand” à la quatrième place, “She Loves You” à la troisième, “Twist and Shout” à la deuxième et “Can’t Buy Me Love” à la première.