Les trois chansons d’Elvis Presley qui ont façonné Paul McCartney

Publié le 12 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

L’amour des Beatles pour Elvis Presley est tout à fait normal. Roi du rock and roll, Presley a ouvert la voie au quatuor de Liverpool. Si les quatre membres ont d’abord été inspirés par le rocker, c’est Paul McCartney, au visage poupon, qui a été particulièrement séduit par son œuvre.

Si l’on se penche sur la discographie des Beatles, les contributions de McCartney sont innombrables. Il était le maître de la mélodie dans le groupe, fournissant aux Fab Four certains de leurs plus grands hymnes et des grooves plus intemporels. Il semblait avoir le don d’écrire des chansons à toute épreuve qui n’étaient jamais trop exagérées et qui n’ont apparemment pas vieilli. En réalité, le seul autre artiste contemporain qui se rapproche de cette accolade est Presley.

En tant qu’homme qui a popularisé le rock and roll dans le monde entier, Presley a fait entrer dans le grand public les sons du rock, du rythme et du blues, qui étaient auparavant séparés. Il a été une sensation mondiale qui a changé à jamais le son de la radio. En fait, tous les groupes de rock et de roll qui ont suivi lui doivent beaucoup, et les Beatles lui en ont toujours été très reconnaissants.

Trois titres en particulier ont particulièrement inspiré McCartney et l’ont aidé à se forger en tant qu’artiste, auteur-compositeur et amateur de musique.

On entendait les gens dire : “Je n’ai jamais rien entendu de tel auparavant, mec”. Et c’est ce qui s’est passé”, a déclaré McCartney à propos de l’influence d’Elvis. On entendait à la radio “Heartbreak Hotel” d’Elvis Presley. On se disait : ‘Oh mon Dieu, qu’est-ce que c’est que ça ? Maintenant que nous la connaissons si bien, on se dit : ‘Oh, c’est Elvis qui chante ‘Heartbreak Hotel’. Il y aura des auditeurs qui se souviendront de ce moment où ils l’ont entendue”.

Heartbreak Hotel” a dominé les hit-parades pendant des semaines après sa sortie en 1956. Faisant partie de la bande originale de G.I Blues, la chanson est devenue un classique du rock and roll. Avec ses mélodies sinueuses et changeantes, passant de couplets plus intenses à des refrains lents et séduisants, elle était toujours excitante et même expérimentale malgré sa grande popularité. Pour McCartney, elle ne ressemblait tout simplement à rien de ce qu’il avait entendu jusqu’alors.

L’attrait d’Elvis a perduré tout au long de la vie musicale de McCartney. Dans sa jeunesse, il se souvient d’une chanson qui lui a permis de se familiariser avec le sexe opposé. “Il s’agit d’une petite foire de Liverpool – elle se tenait dans un endroit appelé Sefton Park – et il y avait cette fille, qui était si belle”, a-t-il déclaré à Rolling Stone.

Et de poursuivre : “Elle était si belle. Tout le monde la suivait, et c’était comme une scène magique, vous savez ? Mais tout cela m’a donné mal à la tête, alors j’ai fini par retourner chez lui – je n’ai pas l’habitude d’avoir des maux de tête. Et on s’est dit : “Qu’est-ce qu’on peut faire ? On a mis la chanson d’Elvis “All Shook Up”. À la fin de la chanson, mon mal de tête avait disparu. Je me suis dit : ‘C’est puissant'”.

Témoin de la magie de la musique, qui donne une voix aux sentiments les plus profonds et aux circonstances inhabituelles, Presley a toujours été là pour les musiciens. En 1999, il leur a rendu hommage en reprenant “All Shook Up”.

Il semble que Presley plaise particulièrement au jeune McCartney et à la nature juvénile de ses débuts et de ses premiers pas dans la musique. On dit que les sens comme le son sont les plus proches des souvenirs, et c’est certainement le cas ici. Lors d’une interview en 1994, McCartney s’est souvenu avoir réécouté “I Want You, I Need You, I Love You”, un des premiers titres de Presley.

“J’ai soudain réalisé que la dernière fois que j’avais écouté ce morceau en entier, c’était avant les Beatles, avant que tout cela ne m’arrive, et cela a tout effacé. C’était comme si j’étais un enfant jouant à nouveau au snooker et que j’écoutais”, a-t-il expliqué. “En fait, j’ai pleuré, paf. Ça m’a vraiment touché. Et je me souvenais de toutes les paroles”.

Les chansons d’Elvis Presley préférées de Paul McCartney :
Heartbreak Hotel
All Shook Up
I Want You, I Need You, I Love You’