Les effets se feront davantage sentir dans les économies avancées
Une patate chaude : Le Fonds monétaire international (FMI) affirme que l’IA devrait affecter près de 40 % de tous les emplois dans le monde, les emplois des économies avancées étant plus menacés par cette technologie. L’organisation prévient également que l’IA pourrait aggraver les inégalités et potentiellement attiser davantage les tensions sociales.
Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, écrit que les progrès de l’IA ont mis le monde au bord d’une révolution technologique qui pourrait accroître la productivité, augmenter les revenus et stimuler la croissance mondiale. Cependant, un ensemble de politiques est nécessaire pour garantir que l’IA profite à l’humanité.
Les services du FMI ont effectué une analyse de l’impact probable de l’IA sur le marché du travail mondial. Comme nous l’avons vu dans de nombreuses autres études, un très grand nombre d’emplois seront affectés par la technologie, près de 40 %, et comme elle aura probablement un impact plus important sur les emplois hautement qualifiés, les économies avancées seront confrontées à des risques plus importants, avec environ 60 % des emplois impactés sur ces marchés.
Le FMI estime que l’IA bénéficiera à environ la moitié des emplois qu’elle impacte dans les économies avancées, améliorant ainsi la productivité des travailleurs. Mais l’autre moitié pourrait voir l’IA accomplir des tâches clés, ce qui entraînerait une baisse de la demande de main-d’œuvre, une baisse des salaires et une réduction des embauches. Dans certains cas, les emplois peuvent être supprimés.
Les marchés émergents comme le Brésil devraient être confrontés à moins de perturbations dues à l’IA, avec environ 40 % des emplois touchés, tandis que ce chiffre est de 26 % pour les pays à faible revenu comme le Bangladesh. Cependant, bon nombre de ces pays manquent de main-d’œuvre qualifiée pour exploiter les avantages de l’IA, ce qui augmente le risque d’aggravation des inégalités.
« Dans la plupart des scénarios, l’IA aggravera probablement les inégalités globales, une tendance inquiétante à laquelle les décideurs politiques doivent s’attaquer de manière proactive pour empêcher la technologie d’attiser davantage les tensions sociales », écrit Georgieva.
Il existe également un avertissement concernant l’IA qui provoque une polarisation accrue au sein des tranches de revenus, car ceux qui peuvent l’exploiter pourraient voir leur productivité et leurs salaires augmenter, tandis que ceux qui ne le peuvent pas pourraient prendre du retard. Les travailleurs âgés et à faible revenu seraient plus exposés au risque de licenciement que les salariés plus jeunes.
« Il est crucial que les pays mettent en place des filets de sécurité sociale complets et proposent des programmes de reconversion pour les travailleurs vulnérables », a déclaré Georgieva. « Ce faisant, nous pouvons rendre la transition vers l’IA plus inclusive, en protégeant les moyens de subsistance et en réduisant les inégalités. »
Les conclusions du FMI reflètent de nombreuses études similaires sur l’impact de l’IA générative sur le lieu de travail. Goldman Sachs estime que l’IA pourrait avoir un impact sur 300 millions d’emplois dans le monde, tandis que le cabinet d’analystes Forrester estime qu’elle pourrait remplacer 2,4 millions d’emplois aux États-Unis d’ici 2030.
D’autres rapports ont également souligné que l’emploi dans les pays à revenu élevé est plus exposé à l’automatisation de l’IA que dans les pays à faible revenu, les travailleurs entièrement à distance et les employés de bureau étant particulièrement à risque. Nous avons entendu la semaine dernière que les ingénieurs logiciels, une profession auparavant considérée comme sûre et lucrative, ressentent la pression de l’IA et de la concurrence intense.
De plus en plus d’études comme celles-ci sont publiées à mesure que les IA génératives continuent de progresser, même si le fait d’être réalisé par le FMI confère à celle-ci un poids supplémentaire. Il n’est pas étonnant qu’Elon Musk pense qu’il viendra un jour où tout emploi humain aura été éradiqué par l’IA et où les gens n’accepteront peut-être un emploi que pour leur satisfaction personnelle.
Le risque que représente l’IA pour l’emploi est-il exagéré ?
Non, l’impact sera comparable à celui de la révolution industrielle
Oui, les gens seront toujours l’élément le plus vital