Bien que les Beatles soient devenus célèbres dans le monde entier pour avoir courtisé des concoctions de rhythm and blues au début des années 1960, leur héritage immortel a été scellé par des œuvres plus abstraites et pionnières plus tard dans la décennie. Paul McCartney était plus souvent associé à des ballades envolées et à des récits colorés, tandis que John Lennon trouvait ses marques dans des jeux de mots et des compositions d’avant-garde, souvent empreints d’un humour bizarre ou d’une certaine poésie.
Lorsque les Beatles se séparent définitivement en avril 1970, leurs membres ont déjà accompli des progrès significatifs dans leurs entreprises solo respectives. Pour Lennon, il s’agissait d’examiner les démons de son enfance en suivant une thérapie par le cri primal avec le psychologue expérimental Arthur Janov.
Cette agressivité créatrice se manifeste surtout dans l’album John Lennon/Plastic Ono Band de 1970, mais on en trouve des traces dans des compositions antérieures comme “Yer Blues” (en particulier la version de Dirty Mac) et “Revolution”. Grâce à ces compositions, les Beatles, et Lennon en particulier, sont considérés comme une influence centrale sur les genres heavy rock et metal qui ont pris leur essor au début des années 1970.
Dans l’immédiat après-Beatles, les Who, Led Zeppelin et les Rolling Stones se sont battus pour usurper le trône du rock britannique. Led Zeppelin constituait l’extrémité la plus lourde de ce spectre concurrentiel et est considéré comme l’un des membres de la “trinité impie” du hard rock britannique, aux côtés de Black Sabbath et de Deep Purple.
Sans trône officiel à usurper, le vainqueur de cette course à l’armement imaginaire post-Beatles n’a jamais été déterminé. Toutefois, si Lennon avait dû choisir l’héritier des Beatles en 1970, il aurait très probablement opté pour Led Zeppelin. À l’époque, le groupe n’existait que depuis quelques années, mais il n’était pas un débutant, puisqu’il s’agissait de la réincarnation des Yardbirds soigneusement assemblée par Jimmy Page.
Lennon a applaudi Led Zeppelin dans une interview accordée à Hit Parader peu après la montée en puissance du groupe en 1969. “Vous savez, je pense que c’est soit quelque chose que j’aime, soit quelque chose que je n’aime pas, soit quelque chose de lourd, soit quelque chose de léger”, a-t-il déclaré. “J’aime la musique lourde – j’appelle ça du rock. J’aime Led Zeppelin”.
Le Beatle a ajouté : “Je ne sais pas vraiment de quoi ils parlent. Mais une chose est sûre, Jimmy Page est un sacré bon guitariste”.
“C’est le meilleur groupe qui existe… Je ne peux pas m’en passer”, a déclaré Lennon à une autre occasion, ajoutant qu’il pensait que Robert Plant était un “super frontman”.
Dans un sondage réalisé par Melody Maker après la séparation des Beatles, Led Zeppelin est arrivé en tête des groupes les plus susceptibles de devenir le prochain plus grand groupe. La publication a demandé au batteur John Bonham de commenter le sondage. “Les enfants changent, et la musique aussi”, a-t-il déclaré. “Je pense que de nos jours, le public, vous savez, ne disons pas seulement les enfants parce que nous avons eu toutes sortes de personnes aux concerts. Je pense qu’ils viennent pour écouter ce que vous jouez. Pas seulement pour vous regarder et voir ce que vous êtes”.
“Je me souviens d’être allé voir les Beatles il y a quelques années, car nous les avons mentionnés à plusieurs reprises”, ajoute le batteur. “C’était pour les regarder. On ne se souciait pas vraiment de ce qu’on écoutait. Ce qui compte aujourd’hui, ce n’est pas ce que vous êtes, c’est ce que vous jouez.
Regardez Led Zeppelin interpréter “Babe I’m Gonna Leave You” en direct en 1969 ci-dessous.