Les Beatles se sont toujours targués d’être légèrement en avance sur leur temps à chaque fois qu’ils s’aventuraient en studio. Malgré toute la qualité de la musique qu’ils pouvaient offrir aux fans sur scène, il s’agissait toujours pour eux d’apporter toute nouvelle tentative artistique dans leurs albums, inaugurant le monde du psychédélisme avec des albums comme Revolver et s’aventurant dans un territoire quasi opératique sur l’album Abbey Road. Si le travail de John Lennon et de Paul McCartney a donné lieu à des œuvres d’art sonore, ils pouvaient tout aussi bien opérer leur magie lorsqu’ils passaient derrière la caméra.
Dès leur première prestation au Ed Sullivan Show, le groupe a été acclamé comme l’un des plus importants groupes de rock and roll au monde, chaque membre ayant sa propre personnalité à chaque fois qu’il jouait. Au moment où le groupe devient trop important pour faire des apparitions à la télévision, il réalise des films promotionnels, ce qui donne lieu aux premiers vidéoclips pour des chansons comme “Paperback Writer” et “Rain”.
Même si le groupe ose réaliser des films encore plus artistiques pour le film Magical Mystery Tour, toute leur bonne volonté s’effondre après la sortie de The White Album. En proie à des problèmes de gestion et à des divergences créatives, le groupe décide de mettre un terme à ses activités à la fin de l’année 1969, Lennon se lançant dans une vaste carrière en solo.
Bien que Lennon soit connu pour ne pas faire beaucoup de publicité pour des albums comme Plastic Ono Band, il deviendra par la suite une figure publique centrale lors de ses campagnes pour les mouvements pacifistes. Une fois que ses manifestes politiques sur Some Time In New York City sont tombés dans l’oreille d’un sourd, Lennon s’est retiré des yeux du public, ne s’aventurant qu’avec les Hollywood Vampires pendant son “week-end perdu” au milieu des années 1970.
Au moment où Lennon fait une pause pour élever son fils, Sean, il est devenu un nouvel homme lorsqu’il revient à la musique. S’inspirant de chansons qu’il avait travaillées lors d’un voyage aux Bermudes, Lennon a créé la base de son album de retour, Double Fantasy, qui comprend une poignée de vidéos promotionnelles pour des chansons comme “Woman” et “Watching the Wheels”.
Bien que la plupart des séquences montrent Lennon et Yoko Ono marchant dans les rues de New York, une vidéo de la chanson “I’m Moving On”, écrite par Ono, a été interrompue. Le réalisateur Jay Dubin s’est souvenu qu’il était passé prendre quelques séquences avant de devoir tout ranger après la mort de Lennon, dans le but de capturer l’atmosphère de Lennon et Ono interprétant la chanson en studio.
Comme Dubin l’a rappelé plus tard à Songfacts, “Le film n’est jamais sorti. Il est mort. John m’a ramené en limousine et m’a déposé. Ma fiancée, ma femme depuis de nombreuses années, nous étions assis là à attendre une table, et boum, John Lennon a été abattu. J’ai dit : “J’étais juste avec lui”. C’est aussi simple que cela”.
Bien qu’Ono ait continué après la mort de Lennon en produisant l’album Milk and Honey, toutes les images de l’ancien Beatle n’ont pas été utilisées dans les vidéos précédentes comme “Nobody Told Me”. Même si cette période a marqué l’étincelle de créativité de Lennon au moment de sa mort, personne ne sait si ces images verront un jour le jour.