[CAPTIVES] Le beau film de femmes d'Arnaud des Pallières

Par Filou49 @blog_bazart
mercredi 17 janvier

1894, la Pitié Salpétrière, la préparation du bal des folles, cet honteux événement annuel attendu par le tout Paris mondain, et Fanni, jeune bourgeoise internée volontaire, à la recherche  de sa mère enfermée dans l'hôpital depuis des années. 

La jeune femme découvre la triste condition de patientes, parfois internées de manière arbitraire et contre leur gré, femmes victimes du patriarcat institutionnalisé en cette fin de siècle, un monde où médecins et infirmières prodiquent des soins moyenâgeux,  un monde plus proche d'un univers carcéral que d'un hôpital.  Fanni à la recherche de sa mère risque de se perdre.

Un scénario sans grande surprise mais une formidable reconstition d'époque. Les lieux, les décors, et la lumière créent une impression de souffrance et d'étouffement, la caméra de Arnaud des Pallières capture le beau visage triste de Mélanie Thierry et ne le lâche plus.  Le réalisateur offre à Carole Bouquet, Josiane Balasko, Marina Foïs et Yollande Moreau de belles partitions, une mention spéciale  à Dominique Frot (ma chouchoute ) qui, de films en films, apporte à des seconds rôles en marge une belle  humanité. De belles actrices pour un beau film de femmes.

 AU CINÉMA LE 7 FÉVRIER 2024