Joe Perry, le chanteur d’Aerosmith, a donné le nom de sa chanson préférée des Beatles

Publié le 17 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Cette chanson ne ressemble pas vraiment aux succès d’Aerosmith, mais elle n’en est pas moins innovante. Perry a également révélé ce qu’il a pensé lorsqu’il a appris que l’un des Beatles était décédé.

Joe Perry, le chanteur d’Aerosmith, aimait une chanson fusion de l’album blanc des Beatles.

Lors d’une interview accordée en 2009 à Cleveland.com, Joe Perry a cité sa chanson préférée des Beatles : “Tomorrow Never Knows”, tirée de l’Album Blanc. “Tomorrow Never Knows” est l’un des exemples les plus célèbres de raga rock, un genre qui fusionne la musique classique indienne et le rock ‘n’ roll occidental. Bien que “Tomorrow Never Knows” soit distinct des succès d’Aerosmith, ce dernier a expérimenté le raga rock sur son album Nine Lives.

Perry a expliqué pourquoi les Fab Four sont si importants. “Les Beatles ont tout fait bien avant les autres”, a-t-il déclaré. “Ils n’avaient pas peur d’essayer des choses et d’expérimenter de nombreux sons. Dans 200 ans, quand vous chercherez “rock ‘n’ roll” dans le dictionnaire, il y aura une photo des Beatles à côté”.

Joe Perry était impressionné par le fait que John Lennon ne se contentait pas de vivre des chansons des Beatles

Dans son livre Rocks : My Life In and Out of Aerosmith, Perry se souvient avoir appris la mort de John Lennon en 1980. “Je ne savais pas quoi faire, quoi dire, comment réagir”, a-t-il déclaré. “Je l’avais rencontré brièvement à l’usine de disques, mais je ne connaissais pas l’homme. Pour la petite histoire, le Record Plant est un célèbre studio d’enregistrement. Aerosmith y a enregistré ses premiers albums, Get Your Wings et Toys in the Attic.

“Sans lui et ses Beatles, je n’aurais jamais fait ce que je faisais”, écrit Perry. “Je le voyais comme un chercheur, un artiste courageux. Il aurait pu vivre de ces chansons des Beatles jusqu’à la fin de sa vie, mais à la fin de sa vie, il continuait à faire de la musique audacieuse et importante. Il avait écrit quelques-unes des meilleures chansons pop de tous les temps, tout en restant un véritable rockeur. John était, est et sera toujours l’une de mes grandes sources d’inspiration”.

Aerosmith a fait deux reprises classiques de chansons des Fab Four

Les liens entre les Beatles et Aerosmith ne se limitent pas aux paroles de Perry. Aerosmith est apparu dans la malheureuse comédie musicale des Fab Four, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Dans le film, ils reprennent “Come Together”. Cet enregistrement est devenu la version la plus célèbre de la chanson en dehors de l’originale, ainsi que l’une des plus célèbres des très nombreuses reprises des Beatles.

Aerosmith a également enregistré une version moins connue d’une chanson moins connue des Beatles. “I’m Down” a servi de face B à “Help !”. Perry et ses acolytes ont repris la chanson pour le disque Permanent Vacation. Le fait qu’Aerosmith ait pu reprendre ces chansons et les réinterpréter confortablement dans un style hard-rock montre que les chansons des Fab Four ont une merveilleuse élasticité.

Perry adore “Tomorrow Never Knows” et il ne serait pas le même sans les Beatles.