Alexandre Ashpool, le fondateur du label Pigalle s'est associé au Coq sportif pour réaliser les tenues officielles de l'équipe de France en vue des Jeux de Paris 2024. Celles-ci ont été dévoilées cemardi au siège du Comité olympique sportif français (CNOSF).
80 % des tenues seront entièrement fabriquées à l'usine historique basée à Romilly-sur-Seine (Aube) de l'équipementier . Le reste sera fabriqué au Maroc et au Portugal. Au total, près de 1,3 million de pièces doivent être fabriquées, comprenant la commercialisation.
En tout, ce sont quelque 150 000 pièces qui ont été développées pour habiller les 840 athlètes de la délégation française dans 63 disciplines olympiques et paralympiques tout au long de l'événement et près de 220.000 pour les salariés du comité d'organisation et les officiels. Un défi de taille pour l'équipementier de l'équipe de France de 1924 à 1972, Le Coq Sportif qui a décroché l'appel d'offres en mars 2020.
Stéphane Ashpool a travaillé deux ans sur cette " ligne Paris 2024 " qui met à l'honneur l'Hexagone. Il a revisité le drapeau français sous la forme d'un dégradé.
Chaque athlète recevra une valise personnalisée contenant les tenues mais aussi trois paires de chaussures, a précisé l'équipementier. Seules quatre fédérations (athlétisme, football, basket et handball) se passeront des tenues du Coq sportif, et conserveront leur équipementier habituel.
Pour la cérémonie d'ouverture des Jeux, l'habillement des sportifs et sportives sera réalisé par Berluti dans le cadre du partenariat avec LVMH.
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août pour les premiers, et du 28 août au 8 septembre pour les seconds.